- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,
Je suis en 1ere L et j'ai une analyse de document à faire en histoire, mais je ne suis pas du tout inspirée, je bloque, impossible de pondre quelque chose qui me satisfait un tant soit peu...
Je joins le document.
Merci d'avance
Image concernant mon devoir de Histoire
Où j'en suis dans mon devoir
Je ne comprends pas bien ce que le professeur entend par "état d'esprit".
Certes ils ont peur, ils sont découragés, presque résignés, ils culpabilisent d'être en vie et sont bouleversés par la mort de leur camarades, mais je ne vois pas comment organisé ça... ni comment faire 2 paragraphes!
11 commentaires pour ce devoir
Bonjour , ce que tu peux faire c'est un plan comme celui la :
-la violence physique :
les armes utilisées, le progrès technique, les conditions de vie ( faim, froid fatigue)
-la violence morale :
le ressenti des combat ( peur, guerre d'usure, consentement à la guerre ), comment ils ont tenus et vaincus ces difficultés ( espoir , education , virilité , ne pas décevoir les familles, ou tout simplement pas le choix )
-- et pour finir : les conséquences de l'après guerre :
la SDN, les monuments aux mort , le traité de Versailles , l'armistice , devoir de mémoire , bilan humain important ( soldats morts, familles toutes touchées , femmes veuves , orphelins )
bilan moral ( pacifisme)
Tout d'abord, merci de ta réponse!
Mais voilà, justement je voulais faire ça, mais est ce que ça répond bien à la notion "d'état d'esprit"?
Bien évidemment, ça répond bien à la notion d'état d'esprit. "état d'esprit" veut dire la mentalité du combattant. C'est-à-dire ce qu'il ressentit lors du combat , les difficultés et les sentiments qui lui parviennent...
Merci pour ces éléments! La souffrance morale et physique peut elle être qualifiée d'état d'esprit?
Non, ce n'est pas un état d'esprit, c'est une réalité vécue.
Donc je ne peux pas l'utiliser comme réponse à la problématique...
Tu peux parler des conditions de vie difficiles, physiquement et moralement avec le froid, la faim, la soif...
Tu peux aussi mettre en évidence la violence des combats et l'expérience de la durée avec les heures atroces. De plus la 1GM est la première guerre de l'âge industriel donc il y a de nombreuses armes (obus) qui créent des morts et des destructions considérables.
Oui bien vu, merci! :)
intro: - bataille de verdun fait partit de la premiere guerre mondial et a fait 300 000 mort
- montre les pensée que peut avoir les soldats ayant fait la bataille de Verdun ou la guerre
-En quoi la premiere guerre mondial peut atteindre les pensée d'un soldat?
-tous dabord, nous verrons que la guerre se modernise avec de nvelles armes et d'autre statégies comme les tranchée. Ainsi , l'arriere soutient les soldats afin quils n'y a pas de mutineries.
dev:
I)La bataille de Verdun: une bataille traditionelle a moderne.
1)Armess et stratégies.
a)Le point sur les armes.
-1914: armee de terre
-sur terre : infenterie a soldat a pied
-dev de l'artillerie ( mitrailleuse , canon )
-classique: infenterrie mene l'assault
-moderne: arme a feu ,gaz ,explosif , artillerie longue et moyenne (15-20km).
ex: obus, montait/marcher/dessendre=infenterie (chair a canon)
b)stratégie dans la guerre de position.
-a larriere des tranchées , bonbarde zone de combat
-nomansland-tranchée
-fin 1916: bataille de verdun (fevrier-dec) n'ont pas changer la position .
ex: charnier humain
2) La vie dans les tranchées.
-brutalisation
-guerre d'usure
-guerre de technologie : tranchées , soldat anonyme.
- nombreux cadavre et soldat
-voix sacréé= communication de Meuse avc l'arrière.(troupe, vivre, munition)
ex: monter 1200 redessendu 300, ces huits long jour
II)L'arrière soutient et victime des combats.
1)Survivre dans l'effort de guerre.
a)La brutalisation par la propagante.
-minisere de la propag(presse , lette)
-discour de bourage de crane: moral, reconfort
ex: sa mere pris pour lui
2)Bilan desastreux.
-9million de mort
-guerre de position
-courent expressionniste (otto dix)
-gueule casse
-sterilisé le sol: gaz, obus.
-terrain instable, inexploitable (zone rouge).
ex: massacre
ccl:-le massacre des camarades peut changer la personnaliter d'une personne ainsi que de tué qql'un
-verdun= massacre , tuer en masse et pas d'avancer = tuer pr rien
-soldat ici = lassitude au bout de 8j= cour pr les 4 ans de guerre en tout
-massacre représenter dans otto dix , les gueules casses dans les joueurs de skat
juste a rediger (jai donner a peut pres se que je pensait juste )
Oh Merci beaucoup pour ce plan! Aide précieuse! Un grand merci à toi. :)
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Le découragement, la culpabilité
- notion de sacrifice
- "Est ce un bonheur pour moi ....?"
- le deuil des camarades
La souffrance morale et physique
- besoin du soutien de sa mère ( dernier rempart)
- la froid, la faim, la peur
- priez pour moi, il s'est souvenu de ses prières ( tout tenter!)
Merci pour ces éléments! La souffrance morale et physique peut elle être qualifiée d'état d'esprit?