Comment s'établit la mémoire de la Grande Guerre dans les années 1920 et 1930 ?

Publié le 19 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 août 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

rédiger une réponse organisée au sujet en utilisant les informations analysées et des apports de connaissances.

Où j'en suis dans mon devoir

I) le souvenir officiel
patriotisme, glorification par l'Etat
II) le souvenir des soldats du front et des arméniens
horrible, pour le pacifisme.

Je ne comprends pas très bien ce que je dois mettre dans la partie souvenir officiel. Est-ce l'Etat qui la mis en place ? Est-t-il un mensonge ?
J'aimerai que vous m'aidiez à répondre à la problématique en me disant si mes deux axes sont corrects et répondre à mes questions.
Merci d'avance.




9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 févr. 2010
mouai quel est LA problématique?
Comment s'établit la mémoire de la Grande Guerre dans les années 1920 et 1930 : ce n'est pas le sujet???????
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010

Je ne sais pas si cela va t'aider, à voir !

La reconstruction marque les années 1920 mais, dans la décennie 1930, la dépression mondiale touche aussi la France. La crise est multiforme : économique, politique, sociale et culturelle. L'instabilité ministérielle et des scandales politico-financiers nourrissent l'anti-parlementarisme. Des ligues de droite et d'extrême droite remettent en cause le régime. La journée sanglante du 6 février 1934 est interprétée comme une tentative de coup d'Etat fasciste par la gauche, qui s'unit dans un Front populaire.

Le Front populaire (radicaux, socialistes, communistes) remporte les élections législatives de 1936. Léon Blum dirige le nouveau gouvernement. Les accords de Matignon prévoient une hausse des salaires et la reconnaissance des droits syndicaux. La semaine de 40 heures et deux semaines de congé payés sont instaurés. Mais ces mesures ne suffisant pas à résorber les difficultés, en particulier financières. La droite et le patronat gênent les réformes. Le Front populaire lui-même se divise sur la guerre d'Espagne et disparaît en 1938.
Anonyme
Posté le 25 mars 2010
peut etre la volonte d eviter la guerre?
creation de la sdn

les gens ont peur a cette epoque la d un autre affrontement? cela se manifeste en france par une diminution de la natalite qui temoigne de cette baisse de confiance

la presences des gueules casses a laisse ces marques ont les retrouve dans de nombreux tableaux




Anonyme
Posté le 25 mars 2010
je crois que tu dois revoir ton plan
en 1920 la premiere guerre s acheve
tu devrais faire le bilan de celle ci et dire tout ce qui a ete regle par le traite de versailles les pertes humaines et materielles la volonte des populations
et ensuite dire les signes annonciateurs d un conflit ceux sont les decoupages territoriaux inegaux, la montee des nationalisme, une allemagne humiliee
je reviendrais t aider ne te tracasse pas
Anonyme
Posté le 29 mars 2010
souvenir officiel monuments aux morts ceremonie d armistice defile
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
je peux t'aider pour ta problématique pour moi je mettrais : En quoi cette guerre a t-elle été atroce sur le plan morale , ou tous les traités ont été transgréssés mais par ma mémoire des combattents ?
Anonyme
Posté le 9 mai 2010
par la mémoire dsl
Anonyme
Posté le 19 juin 2010
presente le fait que les allemand on subit un diktat avec le traité de versailles et que par conséquent, la mémoire de cette guerre etant rallier a la haine a peut etre entrainer la seconde guerre (hitler élu en 1933) sur un programme sans ambiguité sur ceux bonne chance et a+++
Anonyme
Posté le 19 juin 2010
de plus ton plan devrait etre organisé par date car la problématique est posé avec des dates precisent. organisent en trois paragraphes, du plus ancien au plus recent et voilà ;)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte