Composition sur la première guerre mondiale

Publié le 11 déc. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

bonjour, je dois faire pour vendredi 13 une composition sur la premiere guerre mondiale (1914-1918).
le sujet est : " Combattants et violences de guerre (1914/1918)"; vous ferz le plan detaillé comme suit : I/ A/ 1 2 3 B/ II etc ...
j'aurais besoin d'aide s'il vous plais pour le plan.

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai pas vraiment trouver de plan ... je pensais a mettre un guerre moderne en I et une violence extreme en II mais je ne sais pas quoi mettre dans les sous-partie donc si vous trouver un autre plan, pourriez vous m'aider s'il vous plais :)?



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 déc. 2013
bonjour,

Tu as plusieurs problématiques par exemple :

En quoi cette guerre fut-elle fondatrice d'une violence totale qui a marqué la moitié du XXième siècle.

Plus simple :

Pourquoi peut-on dire que la Première guerre mondiale a été une guerre totale ? (problématique abordée dans le programme de troisième mais tu peux peut-être étoffé avec ton programme lycée).

flower
Anonyme
Posté le 11 déc. 2013
merci beaucoup flower !
il faudrais donc que jaborde quel sujet ( quelle partie I et II)pour parler d'une guerre totale ? ca nous ferais parler des combattants et des violences ?
merci d avance
Anonyme
Posté le 12 déc. 2013
Introduction
-Guerre d'un nouveau genre. C'est une guerre totale car elle exprime l'idée que toute la société participe comme elle le peut, au front comme l'arrière à ce moment de l'histoire qu'elle vit en commun. [Annonce ton plan = dans une première partie nous montrerons l'aspect global du conflit , dans une seconde partie nous verrons ....]

Anonyme
Posté le 12 déc. 2013
I/Une économie au service d'un combat
II/L'expérience d'une guerre totale
Conclusion : la première guerre mondiale est DONC une guerre total CAR...............
Anonyme
Posté le 12 déc. 2013
Dans ta 1ière partie : parle de la mobilisation qui est d'une ampleur indédite : rien que pour la France, il y a 8 millions d'hommes âgés de 20 à 47 ans qui sont soldats (nombre à contrôler). La longueur de la guerre et sa dimension technologique obligent les états à recourir à une économie dirigée. L'état contrôle la production du matériel de guerre en accompagnant la reconversion des usines comme par exemple Renault qui fabrique des chars d'assaut, des créations d'usines d'armement pour les gaz asphyxiants, les lances-flammes. Toutes ces dépenses font que l'Etat fait un emprunt nationale. Les impôts augmentent, les prix flambent due à l'inflation....

Dans la deuxième partie : mobilisation de toute la France : les femmes remplacent les hommes dans le usines, aux champs, dans les administrations et les services. On fait aussi appel à la main-d'oeuvre coloniale. Les moyens déployés sont sans précédent et impliquent toutes les sphères de la société : sciences et techniques (armement, gaz, médecine), économie avec une planification étatique, des emprunts, travail des femmes et des prisonniers aussi, politique (unions sacrées). [tous ces exemples à développer montrent bien qu'il s'agit d'une guerre totale]

Voilà quelques idées mais "creuse" un peu plus. Si tu prends ce plan qui est simple tu peux avoir une très bonne note car le sujet n'est pas difficile.

flower
Anonyme
Posté le 12 déc. 2013
merci beaucoup flower !
Anonyme
Posté le 13 déc. 2013
Il n'y a pas de quoi et reviens si souci (s)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte