Composition sur le Troisieme Reich ( 1933-1939)

Publié le 2 mars 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 mars 2010 dans 14A
1.00 / 20
5

Sujet du devoir

On est censé écrire une composition avec pour sujet le IIIeme Reich. C'est a nous de rechercher la problématique et, par conséquent, le plan.

Où j'en suis dans mon devoir

Ma problématique est la suivante:
Pourquoi l'Allemagne nazie est-elle un état totalitaire ? Quelle est sa particularité et pourquoi est-ce une menace pour la paix mondiale ?

Ainsi, mon plan est décidé. Cependant, ma troisième partie, en l'occurrence celle de la menace pour la guerre, ne m'inspire pas grand chose. En fait, je n'arrive pas a trouver des informations a y mettre, ni comment organiser celles que j'ai déjà !

Merci d'avance =D



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 mars 2010
Bonjour, j'espère t'aider dans ton devoir d'histoire sur le IIIe Reich. En effet, je pourrais t'apporter quelques éléments de réponse pour ta troisième partie qui pourquoi celle-ci est une menace pour la guerre.
D'une part, et primordiale ment, L'Allemagne viole le traité de Versailles(en citer des articles) en remilitarisant la Rhénanie, en augmentant ses effectifs et son investissement dans l'armement et les transports. On pourrait aussi citer qu'il fait construire des chars.
D'une autre part, il entame sa politique expansionniste pour créer l'espace vital , la Grande Allemagne. Pour cela, il annexe la Bohême-Moravie, les Sudètes en 38 ou 39...
De même, il s'allie avec l'Italie fasciste de Mussolini et forge avec lui, l'axe Rome-Berlin et fait un pacte de non-agression (dit pacte germano-soviétique) avec l'URSS de Staline pour qu'il ne l'attaque pas quand il va envahir les pays de l'Est !
Tu pourrais rajouter que l'URSS et l'Allemagne de Hitler (ensembles) envahissent la Pologne (1er septembre 1939)

Les démocraties (France, Royaume-Uni) cèdent les Sudètes à l'Allemagne durant la Conférence de Munich et elles les cèdent car elles sont en pleine crise sociale, économique et politique (crise des années trente). Cependant, dès que l'Allemagne envahit la Pologne , les pays tels que la France ou le Royaume-Uni déclarent la guerre. C'est le début de la Seconde Guerre Mondiale et ce que je viens de te raconter s'appelle "La marche à la guerre" !

Voilà, j'espère que je t'ai aidé :)
Bonne fin de journée et bon courage de la part de JuliedelaLune :)
Anonyme
Posté le 3 mars 2010

En 1933, exploitant le ressentiment nationaliste allemand à l'égard du <> ainsi que les effets de la crise économique et sociale, Hitler, chef du Parti nazi, devient chancelier, puis cumule tous les pouvoirs. Il met ainsi fin à l'expérience démocratique de l'Allemagne de Weimar et instaure, avec le IIIe Reich, un régime dictatorial, totalitaire et raciste.

Le parti nazi est le parti unique ; la société est étroitement encadrée depuis l'école et dans toutes ses activités. La police politique (Guestapo) et la police militaire (les SS) traquent les opposants. Le premier camp de concentration ouvre en 1933, à Dachau. L'économie est tournée vers la préparation de la guerre.

Les lois de Nuremberg (1935) permettent de traquer les juifs, tandis que, au nom de la soi-disant supériorité de la race aryenne, le Führer réclame l'<> pour le peuple allemand.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte