Conditions de vie ouvrière en France entre 1850 et 1939.

Publié le 22 oct. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 25 oct. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Conditions de vie ouvrière en France entre 1850 et 1939.





Où j'en suis dans mon devoir

Je voulais juste savoir quels sont les loisirs des ouvriers à cette époque là. Que font-ils ?



5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
Loisirs ? Quels loisirs ? Les ouvriers n'avaient que TRÈS peu de loisirs et une bonne partie d'entre-eux étaient illettrés. Dans ces conditions - travail harassant, illettrisme, ... - difficile de penser aux loisirs.
Cependant beaucoup lisaient ou se retrouvaient entre-eux pour se détendre.
Anonyme
Posté le 22 oct. 2010
Même avec la diminution du temps de travail et les deux semaines de congés payés ?
Anonyme
Posté le 23 oct. 2010
La question des loisirs reste relativement inintéressante ; même si il est vrai que ceci ont pris une part de plus en pus importante dans la vie des ouvriers durant tout le 19ème siècle. Mais ce fut très long, et même en 1939 le travail des ouvriers était encore bien trop harassant pour que ceux-ci aient des "loisirs" plus importants.
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010

Bonsoir,

Dominée par la grande bourgeoisie capitalist des patrons, elle se caractérise par l'importance croissante des ouvriers et par l'émergence d'une classe moyenne, tandis que le monde rural se transforme plus lentement.

Les ouvriers issus de l'exode rural, dénommés <>, ils vendent leur force de travail contre un salaire souvent insuffisant pour se loger et se nourrir. Leurs conditions de vie sont précaires, à la merci du chômage ou de l'accident du travail. Les conditions de travail sont pénibles (cadences et durée de 12 à 14 H par jour). La diversité des ouvriers est liée à leur niveau de formation : les typographes forment << l'aristocratie>> ouvrière tandis que les ouvriers sans qualification sont réduits au travail à la chaine. Une culture ouvrière se développe : habitudes vestimentaires (casquette), lieux de sociabilité (<>), sport (football), distrations (cinéma). L'instruction obligatoire a une grande influence sur leur désir d'ascension sociale, tandis que le <> contribue à développer une <>.
=)
Anonyme
Posté le 24 oct. 2010

suite,

Le monde ouvrier dans la première moitié du XIXe siècle en Europe:

Le monde ouvrier correspond à l'ensemble des salariés, qualifiés ou non, travaillant dans les usines et dont font partie les prolétaires. Il s'agit d'un groupe très divers aux conditions de travail et de vie difficiles.

Le cadre chronologique de la première moitié du XIXe siècle est celui de l'émergence de la révolution industrielle, caractérisée par l'utilisation de nouvelles énergies et de nouvelles méthodes de production.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte