Conseil pour une composition sur la belle époque

Publié le 8 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 11 janv. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour à tous!
Lundi, j'ai un devoir (compos) sur la belle époque en histoire ...
J'ai appris tout mon cours et je me suis aperçus que mon prof n'a pas vraiment beaucoup de choix pour le sujet... Je pense que ça va être un sujet comme " La belle époque, un si belle époque pour la France ?".
Donc je m'entraîne à faire ce sujet chez moi car même si c'est autre chose le sujet, au moins ça m'aurais fait un exercice d'entrainement pour la composition.

Où j'en suis dans mon devoir

Donc mon plan c'est:
OUI, ce fut une belle époque:
-prosperité éconimique
-Paris ou "ville lumiere" (exposition universelle de 19000 etc )
-République parlementaire unique en Europe avec l'instauration de grandes libertés
-l'école obligatoire et laique
-la république radicale

Non ce ne fut pas une belle époque:
-une population qui stagne donc faiblesse, appel à l'immigration et cohabitation difficile avec les étrangers
-points noires dans la prospérité économique avec les investissement à l'étranger, faible concentration des entreprises et faiblesse du commerce extérieur français..
-le poids du monde rural, partout ce n'est pas comme Paris!
-crise politique Boulangisme et affaire Dreyfus


Je vous explique mon problème... en faite je ne sais pas si je dois vraiment placer la république radicale à "oui ce fut une belle époque" et je ne sais pas si en parlant de la république parlementaire je dois aussi dire que c'est un gouvernement qui présente comme risque une instabilité ministeriel ou une France qui n'avance pas car les ministres ne prennent pas de decision pour rester au pouvoirs... Est ce qu c'est nécessaire de parler de ça dans mon devoir ? Si oui, dans quelle partie ? dans la première en faisant juste une petite remarque ou dans la deuxième ?
Et pour l'affaire je compte écrire raconter tout ce qui s'est passé en 20 ou 30 lignes, est-ce trop ?

Merci de votre aide :)



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 10 janv. 2011
Oui je pense qu'il faut que tu parle de ça, ça permet d'apporter une dimension réelle à la situation d'époque, et pas uniquement des évolutions institutionnelles
Concernant la république parlementaire, elle n'est pas forcément à ranger dans la partie sur les bons côtés, même si dans la théorie elle l'est. Ainsi, je pense que tu peux t'en servir comme lien entre tes deux parties. "si la république radicale était signe d'évolution positive en théorie, elle resta marqué en réalité par une inaction des membres...."

De plus, si la République parlementaire est unique en Europe, la monarchie parlementaire est en place depuis bien plus longtemps en Angleterre (Bill of rights,1689). Donc comme pour les Droits de l'Homme, l'Ecole Française nous apprend que nous avons été géniaux, mais il faut être prudent, car en fait la situation évoluait aussi dans le reste de l'Europe, et souvent avant la France.

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