Devoir 8 CNED

Publié le 19 mars 2019 il y a 5A par Lylou#5905 - Fin › 22 mars 2019 dans 5A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

Voici mon devoir 8 sur le droit de vote des femmes. 

Qu'en pensez vous ?

Où j'en suis dans mon devoir

C’est après la Première Guerre Mondiale que la femme à commencer à avoir des droits, son désir d’émancipation était de plus en plus important.

Le document 1 est une affiche en faveur du droit de vote des femmes. C’est une affiche de 1925. Le document est visible à la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris. Il provient des archives Charmet.

Le document 2 est un tableau. Il retrace la chronologie des propositions de loi visant à accorder le droit de vote aux femmes. C’est un document qui a été produit selon les archives de l’Assemblé nationale.

Comment la place de la femme a-t-elle évolué dans la société ?

Nous aborderons dans une première partie une présentation est une explication des deux documents. Puis, dans une deuxième partie, nous ferons une confrontation de ses deux documents. Pour finir, dans une troisième partie, nous verrons en quoi ces documents sont un témoignage de la place des femmes dans la société et son évolution.

 

 

                       

                        Sur le document 1, nous pouvons lire tout en haut au centre un slogan : « A temps nouveaux suffrage nouveau ». Juste en dessous sur la partie gauche de l’affiche il y a un titre : « La femme doit voter ». A côté de ce titre, sur la partie droite de l’affiche il y a le portrait d’une femme de dessiné. C’est une femme qui est maquillée. Elle est dessinée sur un fond rouge. En dessous du titre il y a différents groupe qui sont écrit comme par exemple : « supprimer les taudis » ;  « protéger l’enfance » ; « combattre l’alcoolisme et les maladies évitable » ;… On peut voir que c’est une affiche pour une campagne du droit de vote des femmes. Il est écrit « chacun doit s’affilier à un groupement féministe pour réclamer le vote des femmes ». Tout en bas à droite il y a une adresse. Elle correspond selon moi à un lieu de rendez-vous. A la droite de cette adresse on peut y trouver le prix minimum pour la cotisation par an au mouvement féministe. C’est une affiche qui est destinée à la population. Elle a pour but de sensibiliser la population au fait que les femmes n’ont pas le droit de vote, qu’elles ne sont pas égales face aux hommes qui, eux, votent depuis 1848. Cette affiche fait aussi penser à un appel à la paix : « pour éviter la guerre » (entre le titre et les différents groupes).

                        Sur le document 2, qui est un tableau nous pouvons voir la chronologie du droit de vote des femmes. Les premières évocations du droit de vote des femmes à lieu le 1er Juillet 1901. Les femmes obtiennent le droit de vote le 21 Avril 1944. Nous pouvons constater que c’est un débat politique permanent entre la Chambre des députés et le Sénat mais également un débat sur les modalités. Nous constatons lors des votes sur la proposition de loi il y a une majorité de voix « pour » pour que la loi soit transmise au Sénat. Il y a donc une réelle envie de progression dans la société. Il y a eu des désaccords entre la Chambre des députés et le Sénat durant plus de 40 ans. De nombreuses propositions de loi sont passées avant que celle du droit de vote soit votée. Par exemple le droit de vote des femmes lors des élections municipales et cantonales, le 7 Avril 1925. La Chambre des députés à essayer de passer par plusieurs étapes avant la loi finale. Cette démarche était selon moi une diversion de la part de la Chambre des députés.

 

 

 

                        Le document 2 nous permet de comprendre un peu plus le document 1. Nous pouvons constater que le Sénat est très conservateur dans le sens où il refuse l’évolution sociale. De nombreux projet de loi sont proposés mais le Sénat refuse de les examiner. Le 21 Novembre 1922 le Sénat refuse d’examiner les articles sur la proposition de loi sur le vote de femmes. A partir du 31 Mars 1932, la Chambre des députés fait appel au Gouvernement afin que ce dernier utilise toute son influence sur le Sénat afin que les projets de lois soient acceptés.

Ce n’est que durant la Seconde Guerre Mondiale que le rôle de la femme prend un réel tournant, suite à leur participation à l’économie de guerre. Ce sont elles qui ont remplacé les hommes, partis au front. Les femmes ont été employé dans des usines pour fabriquer des munitions, c’est de là qu’elles portent le nom de munitionnettes. Elles ont aussi été employés dans les hôpitaux pour soigner les soldats blessés revenant du front. Les femmes ont aussi pris la place des hommes dans les champs pour l’agriculture. Aux delà d’avoir beaucoup participé à l’économie de guerre les femmes se sont investie dans la résistance. Elles pouvaient héberger, nourrir, approvisionner, … des personnes en danger. Des femmes ont aussi sauvé la vie de Juifs en les cachant à la police allemande, la gestapo, notamment Mila RACINE.

Lorsque le droit de vote a été accordé aux femmes, avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup de pays du monde avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes, comme par exemple : la Turquie, le Canada, la Finlande, la Norvège, … Le droit de vote à succéder aux mouvements féministes. Le premier document incite les gens à se joindre à un groupement féministe pour le droit de vote des femmes. Il y a une sorte de publicité qui est faite pour l’émancipation des femmes.

 

 

                        Les deux documents témoignent et nous montrent la place de la femme dans la société française durant la première moitié du XXème siècle. L’émancipation des femmes a commencé aux alentour 1790 avec les premières femmes féministes dont Olympe de GOUGES. Le mouvement se poursuit avec les premiers syndicats en 1874, Le Syndicat féminin de la couture est créée par Joséphine Andrée. Une peut voir que l’émancipation des femmes s’étend sur le domaine économique et social. L’émancipation des corps est aussi très présente après la Seconde Guerre Mondiale, les femmes souhaitent être maitre de leur corps sans que quiconque ne prennent de décision à leur place. Suite à ce désir d’émancipation des propositions de loi font surface. Il y a une première proposition de loi le 1er Juillet 1901 pour toutes les femmes majeures et célibataires, veuves ou divorcées. En 1906, Paul DUSSAUSSOY fait une demande de loi pour que les femmes puissent voter au niveau des conseils municipaux, des conseils d’arrondissements et des conseils généraux. Les femmes prennent une place plus importante dans la société française à partir du 27 mai 1907 en étant électrices et éligibles aux conseils des prud’hommes. Le 6 Juillet 1909 Mr. BUISSON propose l’électorat et l’éligibilité des femmes au même niveau que les hommes. Nous pouvons constater que ça fait trois fois que des lois pour le vote des femmes sont proposées, seulement une a été approuvée. La Chambre des députés essaye de trouver une alternative et propose le droit de vote pour les femmes veuves et mères de soldats tués  à la guerre. Le 20 Mai 1919, une proposition de loi est votée. mais ne sera malheureusement pas acquise. Le 21 Novembre 1922 le Sénat annonce qu’il n’examinera aucune des propositions de loi proposées par la Chambre des députés. Le 7 Avril 1925, une nouvelle proposition de loi est votée afin que les femmes puissent élire lors des élections municipales et cantonales. Voyant le refus du Sénat, la Chambre des députés fait appel au Gouvernement pour que ce dernier agisse à propos de la dernière loi proposée, le 12 Juillet 1927. Le 31 Mars 1932, la Chambre des députés fait de nouvel appel au Gouvernement pour qu’il influence le Sénat vote les textes proposés par la Chambre des députés. Pour la cinquième fois, le 1er Mars 935, la Chambre des députés fait une proposition de loi pour le droit de vote des femmes. Malgré un refus permanent du Sénat l’année 1936 fut très importante pour les femmes car Léon BLUM pris 3 femmes dans son gouvernement. Cet évènement a changé le cours des choses. Malgré le droit de vote des femmes l’inégalité homme-femme reste très présente.  Ce n’est seulement que le 21 Avril 1944 que les femmes obtiennent le droit de vote en France. Le droit de vote des femmes s’en ai suivi de plusieurs réforme notamment la loi Veil sur l’IVG le 20 Décembre 1974.

 

 

 

                        Nous pouvons conclure que la femme a avancé dans la société. Surtout après la Seconde Guerre Mondiale. Le droit de vote des femmes découle de l’émancipation qui a eu lieu bien avant et qui s’est poursuivi. La place de la femme a nettement évolué mais celle-ci reste néanmoins très discrète dans la société du XIXème siècle. Le droit de vote des femmes a été une loi très longue à obtenir, il a fallu plus de quarante ans. Nous pouvons nous intéresser maintenant sur les inégalités entre les hommes et les femmes et les causes de ces inégalités.  




14 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

C’est après la Première Guerre Mondiale que les femmes  ontcommencé à avoir des droits, leur  désir d’émancipation s'est fait de plus en plus pressant , suite aux effors de guerre auxquels elles ont largement participé.

Le document 1 est une affiche en faveur du droit de vote des femmes. C’est une affiche de 1925. Le document est visible à la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris. Il provient des archives Charmet.

Le document 2 est un tableau. Il retrace la chronologie des propositions de loi visant à accorder le droit de vote aux femmes. C’est un document issu  des archives de l’Assemblée Nationale.

Comment la place de la femme a-t-elle évolué dans la société ?

Nous aborderons dans une première partie une présentation et une explication des deux documents. Puis, dans une deuxième partie, nous ferons une confrontation de ses deux documents. Pour finir, dans une troisième partie, nous verrons en quoi ces documents sont un témoignage de la place des femmes dans la société et son  évolution.

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Sur le document 1, nous pouvons lire tout en haut au centre un slogan : « A temps nouveaux suffrage nouveau ». Juste en dessous sur la partie gauche de l’affiche il y a un titre : « La femme doit voter ». A côté de ce titre, sur la partie droite de l’affiche il y a le portrait d’une femme . C’est une femme qui est maquillée. Elle est dessinée sur un fond rouge. En dessous du titre il y a différents groupes de mots  : « supprimer les taudis » ;  « protéger l’enfance » ; « combattre l’alcoolisme et les maladies évitables » ,  « chacun doit s’affilier à un groupement féministe pour réclamer le vote des femmes ».… On peut voir que c’est une affiche pour une campagne des  droits fondamentaux  des femmes. Tout en bas à droite, il y a une adresse. Elle correspond selon moi à un lieu de rendez-vous. A la droite de cette adresse on peut y trouver le prix minimum pour la cotisation par an au mouvement féministe. C’est une affiche qui est destinée à la population. Elle a pour but de sensibiliser la population au fait que les femmes n’ont pas le droit de vote, et doivent gérer les problèmes  quotidiens,  qu’elles ne sont pas égales face aux hommes qui, eux, votent depuis 1848. Cette affiche fait aussi penser à un appel à la paix : « pour éviter la guerre » (entre le titre et les différents groupes).

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Sur le document 2, qui est un tableau,  nous pouvons voir la chronologie du droit de vote des femmes. Les premières évocations du droit de vote des femmes lieu le 1er Juillet 1901. Les femmes obtiendront enfin le droit de vote le 21 Avril 1944, à l'issue de la 2° guere mondiale , à laquelle elles ont efficacemnt participé . Nous pouvons constater que c’est un débat politique permanent entre la Chambre des députés et le Sénat mais également un débat sur les modalités. Nous constatons lors des votes sur la proposition de loi qu'il y a une majorité de voix « pour » pour que la loi soit transmise au Sénat. Il y a donc une réelle envie de progression dans la société. Il y a eu des désaccords entre la Chambre des députés et le Sénat durant plus de 40 ans. De nombreuses propositions de loi sont passées avant que celle du droit de vote ne soit votée,  par exemple le droit de vote des femmes lors des élections municipales et cantonales, le 7 Avril 1925. La Chambre des députés a essayé de passer par plusieurs étapes avant la loi finale. Cette démarche était selon moi une diversion de la part de la Chambre des députés.

 

Lylou#5905
Lylou#5905
Posté le 19 mars 2019

Merci pour la correction, 

Pourriez-vous me donner un avis s'il vous plait ?

 

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

     Le document 2 nous permet de comprendre un peu plus le document 1. Nous pouvons constater que le Sénat est très conservateur dans le sens où il refuse l’évolution sociale. De nombreux projets de loi sont proposés mais le Sénat refuse de les examiner. Le 21 Novembre 1922 le Sénat refuse d’examiner les articles sur la proposition de loi sur le vote de femmes. A partir du 31 Mars 1932, la Chambre des députés fait appel au Gouvernement afin que ce dernier utilise toute son influence sur le Sénat afin que les projets de lois soient acceptés.

Ce n’est que durant la Seconde Guerre Mondiale que le rôle de la femme prend un réel tournant, suite à leur participation à l’économie de guerre. Ce sont elles qui ont remplacé les hommes, partis au front. Les femmes ont été employées dans des usines pour fabriquer des munitions, c’est de là qu’elles portent le nom de munitionnettes. Elles ont aussi été employées dans les hôpitaux pour soigner les soldats blessés revenant du front. Les femmes ont aussi pris la place des hommes dans les champs pour l’agriculture. En plus d’avoir beaucoup participé à l’économie de guerre,  les femmes se sont investies dans la résistance. Elles pouvaient héberger, nourrir, approvisionner, informer … des personnes en danger. Des femmes ont aussi sauvé la vie de juifs en les cachant à la police allemande, la gestapo, notamment Mila RACINE.

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Lorsque le droit de vote a été accordé aux femmes, avant la fin de la Seconde Guerre Mondiale, beaucoup de pays du monde avaient déjà accordé le droit de vote aux femmes, comme par exemple : la Turquie, le Canada, la Finlande, la Norvège, … Le droit de vote a succédé aux mouvements féministes. Le premier document incite les gens à se joindre à un groupement féministe pour le droit de vote des femmes. Il y a une sorte de publicité qui est faite pour l’émancipation des femmes.

 

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Les deux documents témoignent et nous montrent la place de la femme dans la société française durant la première moitié du XXème siècle. L’émancipation des femmes a commencé aux alentours de  1790 avec les premières femmes féministes dont Olympe de GOUGES. Le mouvement se poursuit avec les premiers syndicats en 1874, Le Syndicat féminin de la couture est créé par Joséphine Andrée. On  peut voir que l’émancipation des femmes s’étend sur le domaine économique et social. L’émancipation des corps est aussi très présent après la Seconde Guerre Mondiale, les femmes souhaitent être maitresse  de leur corps sans que quiconque ne prennent de décision à leur place. Suite à ce désir d’émancipation des propositions de loi font surface. Il y a une première proposition de loi le 1er Juillet 1901 pour toutes les femmes majeures et célibataires, veuves ou divorcées. En 1906, Paul DUSSAUSSOY fait une demande de loi pour que les femmes puissent voter au niveau des conseils municipaux, des conseils d’arrondissements et des conseils généraux. Les femmes prennent une place plus importante dans la société française à partir du 27 mai 1907 en étant électrices et éligibles aux conseils des prud’hommes.

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Le 6 Juillet 1909 Mr. BUISSON propose l’électorat et l’éligibilité des femmes au même niveau que les hommes. Nous pouvons constater que ça fait trois fois que des lois pour le vote des femmes sont proposées, seulement une a été approuvée. La Chambre des députés essaye de trouver une alternative et propose le droit de vote pour les femmes veuves et mères de soldats tués  à la guerre. Le 20 Mai 1919, une proposition de loi est votée. mais ne sera malheureusement pas votée. Le 21 Novembre 1922 le Sénat annonce qu’il n’examinera aucune des propositions de loi proposées par la Chambre des députés. Le 7 Avril 1925, une nouvelle proposition de loi est votée afin que les femmes puissent voter   lors des élections municipales et cantonales. Voyant le refus du Sénat, la Chambre des députés fait appel au Gouvernement pour que ce dernier agisse à propos de la dernière loi proposée, le 12 Juillet 1927. Le 31 Mars 1932, la Chambre des députés fait de nouvel appel au Gouvernement pour qu’il influence le Sénat en faveur d'un vote sur les textes proposés par la Chambre des députés. Pour la cinquième fois, le 1er Mars 935, la Chambre des députés fait une proposition de loi pour le droit de vote des femmes. Malgré un refus permanent du Sénat l’année 1936 fut très importante pour les femmes car Léon BLUM prit  3 femmes dans son gouvernement. Cet évènement a changé le cours des choses. Malgré le droit de vote des femmes l’inégalité homme-femme reste très présente.  Ce n’est seulement que le 21 Avril 1944 que les femmes obtiennent le droit de vote en France. Le droit de vote des femmes  était un prélude  à d'autres  réformes,  notamment la loi Veil sur l’IVG le 20 Décembre 1974.

 

 

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

   Nous pouvons conclure que la femme a avancé dans la société. Surtout après la Seconde Guerre Mondiale. Le droit de vote des femmes découle de l’émancipation qui a eu lieu bien avant et qui s’est poursuivi. La place de la femme a nettement évolué mais celle-ci reste néanmoins très discrète dans la société du XXème siècle. Le droit de vote des femmes fut un long combat , il a fallu plus de quarante ans. Nous pouvons nous intéresser maintenant sur les inégalités entre les hommes et les femmes et les causes de ces inégalités. 

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Attention au passé composé, tu écris à plusieurs reprises " à + infinitif" .

Lylou#5905
Lylou#5905
Posté le 19 mars 2019

D'accord merci beaucoup

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Evite les répétitions, atention à la ponctuation qui donne un sens à la lecture .

J'aurais donné les raisons du Sénat qui refusait ce droit de vote:

 

1. Les femmes valent mieux que les « luttes du forum » où elles compromettraient leur dignité fondamentale d'épouses et de gardiennes du foyer familial. C'est le thème de la « meilleure part », dont la longue carrière se poursuit, dans un domaine non politique.

2. Les femmes, différentes, immatures, influençables, inférieures, ne peuvent prendre une part intelligente et autonome à la vie publique.

3. Destinée à la maternité, faite pour la vie de famille, la dignité de sa situation sera d'autant plus grande qu'elle n'ira point la compromettre dans les luttes du forum et dans les hasards de la vie publique. Elle oublierait fatalement ses devoirs de mère et ses devoirs d'épouse, si elle abandonnait le foyer pour courir à la tribune.

 

4.

« Les mains des femmes sont-elles bien faites pour le pugilat de l'arène publique ? Plus que pour manier le bulletin de vote, les mains de femmes sont faites pour être baisées, baisées dévotement quand ce sont celles des mères, amoureusement quand ce sont celles des femmes et des fiancées : ... Séduire et être mère, c'est pour cela qu'est faite la femme ».

Alexandre Bérard.

 

5.

... Les femmes étant encore plus livrées que les hommes aux forces émotives seront emportées plus massivement encore par ces vastes ondes... La masse électorale nouvelle en s'ajoutant à l'ancienne ne fera qu'amplifier les vibrations de l'opinion régnante ».

Romain Rolland.

 

6.

« Nous sommes disposés à accorder aux femmes tout ce que leur sexe a le droit de demander, mais en dehors de la politique (...). Donner le droit de vote aux femmes, c'est l'aventure, le saut dans l'inconnu, et nous avons le devoir de ne pas nous précipiter dans cette aventure.

Ayons le courage de rester nous-mêmes. Nous avons remonté d'autres courants que le féminisme. Nous avons remonté le courant du boulangisme, le courant du nationalisme et toutes les fois que la République a été en péril c'est le Sénat qui l'a sauvée ».

Armand Calmel.

 

7.

« II est établi qu'en temps normal les femmes sont déjà plus nombreuses que les hommes. Que sera-ce à un moment où les prisonniers et les déportés ne seront pas encore rentrés. Quels que soient les mérites des femmes, est-il bien indiqué de remplacer le suffrage masculin par le suffrage féminin ? ».

Paul Giacobbi.

 

Tu as le choix!!

 

 

 

 

Lylou#5905
Lylou#5905
Posté le 19 mars 2019

Merci beaucoup, 

Je vais revoir ça

gamy1
gamy1
Posté le 19 mars 2019

Bonne suite!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte