Devoir sur le droit de vote des femmes

Publié le 5 mars 2019 il y a 13 jours par Lylou - Fin › 8 mars 2019 dans 10 jours
16.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonjour, 

J'ai fais un plan en trois partie, voici mon texte. La partie 1 est fini, la partie 2 et 3 doivent encore être développé. Problème je ne trouve pas quoi mettre dans mes deux dernieres parties 

Mon texte : 

" C’est après la Première Guerre Mondiale que la femme à commencer à avoir des droits, son désir d’émancipation était de plus en plus important.

Le document 1 est une affiche en faveur du droit de vote des femmes. C’est une affiche de 1925. Le document est visible à la Bibliothèque Marguerite Durand à Paris. Il provient des archives Charmet.

Le document 2 est un tableau. Il retrace la chronologie des propositions de loi visant à accorder le droit de vote aux femmes. C’est un document qui a été produit selon les archives de l’Assemblé nationale.

Comment la place de la femme a-t-elle évolué dans la société ?

Nous aborderons dans une première partie une présentation est une explication des deux documents. Puis, dans une deuxième partie, nous ferons une confrontation de ses deux documents. Pour finir, dans une troisième partie, nous verrons en quoi ces documents sont un témoignage de la place des femmes dans la société et son évolution.

 

 

                       

                        Sur le document 1, nous pouvons lire tout en haut au centre un slogan : « A temps nouveaux suffrage nouveau ». Juste en dessous sur la partie gauche de l’affiche il y a un titre : « La femme doit voter ». A côté de ce titre, sur la partie droite de l’affiche il y a le portrait d’une femme de dessiné. C’est une femme qui est maquillée. Elle est dessinée sur un fond rouge. En dessous du titre il y a différents groupe qui sont écrit comme par exemple : « supprimer les taudis » ;  « protéger l’enfance » ; « combattre l’alcoolisme et les maladies évitable » ;… On peut voir que c’est une affiche pour une campagne du droit de vote des femmes. Il est écrit « chacun doit s’affilier à un groupement féministe pour réclamer le vote des femmes ». Tout en bas à droite il y a une adresse. Elle correspond selon moi à un lieu de rendez-vous. A la droite de cette adresse on peut y trouver le prix minimum pour la cotisation par an au mouvement féministe. C’est une affiche qui est destinée à la population. Elle a pour but de sensibiliser la population au fait que les femmes n’ont pas le droit de vote, qu’elles ne sont pas égales face aux hommes qui, eux, votent depuis 1848. Cette affiche fait aussi penser à un appel à la paix : « pour éviter la guerre » (entre le titre et les différents groupes)

                        Sur le document 2, qui est un tableau nous pouvons voir la chronologie du droit de vote des femmes. Les premières évocations du droit de vote des femmes à lieu le 1er Juillet 1901. Les femmes obtiennent le droit de vote le 21 Avril 1944. Nous pouvons constater que c’est un débat politique permanent entre la Chambre des députés et le Sénat mais également un débat sur les modalités. Nous constatons lors des votes sur la proposition de loi il y a une majorité de voix « pour » pour que la loi soit transmise au Sénat. Il y a donc une réelle envie de progression dans la société. Il y a eu des désaccords entre la Chambre des députés et le Sénat durant plus de 40 ans. De nombreuses propositions de loi sont passées avant que celle du droit de vote soit votée. Par exemple le droit de vote des femmes lors des élections municipales et cantonales, le 7 Avril 1925. La Chambre des députés à essayer de passer par plusieurs étapes avant la loi finale. Cette démarche était selon moi une diversion de la part de la Chambre des députés.

 

 

 

                        Le document 2 nous permet de comprendre un peu plus le document 1. Nous pouvons constater que

 

 

 

                        Les deux documents témoignent et nous montrent la place de la femme dans la société française durant la première moitié du XXème siècle. Les femmes prennent une place plus importante dans la société française à partir du 27 mai 1907 en étant électrices et éligibles aux conseils des prud’hommes. Mais c’est à la fin de la Première Guerre Mondiale que la femme se crée vraiment une place, suite à leur participation à l’économie de guerre. Ce sont elles qui ont remplacé les hommes, partis au front, dans les champs, les usines,… L’année 1936 fut très importante pour les femmes car Léon BLUM pris 3 femmes dans son gouvernement. Cet évènement a changé le cours des choses malgré le fait que le Sénat reste muet sur le sujet. Malgré le droit de vote des femmes l’inégalité homme-femme reste très présente."

Je vous mets en dessous l'énoncé.

Merci à ceux qui m'aideront.

A bientot.

Lylou 

{EA09FFC5-B1F3-499D-A252-88B3083A28D2}.png{62FD76E7-1673-44DB-A154-8EC657C71512}.png

Images concernant mon devoir de Histoire




5 commentaires pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 5 mars 2019

- obstination du Sénat, très conservateur

- la place des femmes pendant la 2° guerre mondiale ( usines, agriculture, soins , soutien aux soldats, résistance)

- De Gaulle prend la décision avant même la fin de la guerre , pratiquement tous les pays européens avaient déjà donné le droit de vote aux femmes

 

3° partie

fais l'historique  de ce droit de vote , lié à l'émancipation des femmes , depuis 1789

Lylou
Lylou
Posté le 5 mars 2019

merci beaucoup,

les 3 petits tirets avant, ce sont pour la parties 2

 

gamy1
gamy1
Posté le 5 mars 2019

les 3 petits tirets avant, ce sont pour la parties 2

 

oui.

Lylou
Lylou
Posté le 5 mars 2019

okay merci 

gamy1
gamy1
Posté le 5 mars 2019

Bonne suite!

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte