guerre froide histoire DM svpp

Publié le 14 mars 2019 il y a 4 mois par lima - Fin › 13 avr. 2019 dans 3 mois
2

Sujet du devoir

Bonjour,

je dois faire une etude de document avec le texte ci-dessous, il fautque je trouve une problematique et que je rédige. ( je dois le rendre demain)

 

Etude de document facultative Sujet : « La guerre froide, un conflit idéologique »

 


Présentez le document en introduction puis proposez une problématique. Vous étudierez ensuite le document afin de montrer en quoi il révèle que la guerre froide est une guerre idéologique. Organisez vos idées selon un plan (en deux ou trois parties).

 

 

« La sauvegarde de la paix exige qu'il soit mis fin aux machinations des revanchards et des militaristes ouest-allemands et que la voie soit ouverte, par la conclusion d'un traité de paix allemand, à la renaissance d'une Allemagne pacifique, anti-impérialiste et neutre.

 

Le point de vue du gouvernement de Bonn selon lequel la Seconde Guerre mondiale n'est pas encore terminée équivaut à réclamer le champ libre pour les provocations des militaristes et pour des menées de guerre civile.

 

Cette politique impérialiste, sous la bannière de l'anticommunisme, poursuit les mêmes visées agressives que l'impérialisme fasciste allemand du temps du Troisième Reich. De la défaite de l'Allemagne hitlérienne le gouvernement de Bonn n'a tiré qu'une conclusion : la politique de piraterie du capitalisme monopoliste allemand et des généraux hitlériens doit être essayée d'une fois de plus, en refusant une politique nationale allemande et en faisant de l'Allemagne de l'Ouest un Etat membre de l'OTAN et un satellite des Etats-Unis.

 

Cette nouvelle menace lancée par le militarisme allemand contre le peuple allemand et les autres peuples d'Europe peut constituer un grave danger, parce que les principes établis par l'accord de Potsdam en ce qui concerne l'élimination du militarisme et du nazisme ont été constamment violés par la République fédérale allemande et dans la ville-frontière de Berlin-Ouest. (…) Le gouvernement Adenauer poursuit systématiquement, en ce qui concerne le République Démocratique allemande, des préparatifs de guerre civile.

 

Les citoyens de la République Démocratique allemande en visite en Allemagne de l'Ouest sont soumis de plus en plus à des persécutions terroristes. Les organisations d'espionnage ouest-allemandes et ouestberlinoises orchestrent systématiquement des campagnes pour abuser les citoyens de la RDA et organisent un trafic d'esclaves régulier. (…) Le but de cette politique d'agression et de sabotage est d'attirer l'Allemagne toute entière dans le bloc militaire occidental de l'OTAN et d'étendre la domination des militaristes de la République Fédérale allemande à la République Démocratique allemande.

 

Les militaristes ouest-allemands veulent, à l'aide de toutes sortes de manœuvres frauduleuses comme par exemple des élections libres, étendre en premier lieu leurs bases militaires jusqu'à l'Oder, et en second lieu déclencher une nouvelle grande guerre. Les revanchards et les militaristes ouest-allemands présentent de façon fausse la politique pacifique de l'Union Soviétique et des pays du pacte de Varsovie sur le problème allemand (…) en utilisant la propagande hostile et clandestine, le sabotage et la tromperie.

 

Pour toutes ces raisons le conseil des ministres de la République Démocratique allemande, en accord avec les décisions de la commission politique consultative des Etats membres du pacte de Varsovie et en vue d'assurer la paix en Europe, de protéger la République Démocratique allemande et de répondre aux intérêts de la sécurité des Etats du camp socialiste, a décidé de prendre les mesures suivantes : Pour mettre un terme aux activités hostiles des forces revanchardes et militaristes de l'Allemagne de l'Ouest et de Berlin-Ouest, un système de contrôle semblable à ceux qui sont habituellement en vigueur aux frontières de tous les Etats souverains sera mis en place aux frontières de la RDA, y compris à la frontière des secteurs occidentaux de Berlin.

 

Des mesures de sauvegarde devront être prises et des contrôles efficaces devront être effectués aux limites de Berlin-Ouest pour fermer la route aux activités subversives. Les citoyens de la RDA ne pourront franchir ces frontières qu'avec une permission spéciale. Jusqu'à ce que Berlin-Ouest soit devenue une ville libre, neutre et démilitarisée, les citoyens de la RDA devront avoir un permis spécial pour franchir la frontière de Berlin-Ouest. (...) »

                                                Décret du gouvernement Est-allemand du 12 août 1961

Où j'en suis dans mon devoir

Ce qu'il me faudrai c'est des un plan(detaillé si possible) j'ai du mal a classer mes idées 

merci d'avance




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte