Le rôle joué par la France selon Victor Hugo

Publié le 8 nov. 2020 il y a 11 mois par aglaoch - Fin › 11 nov. 2020 dans 11 mois
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une analys de document à faire en Histoire. Je l'ai bien avancée mais je bloque sur l'explication du cours. J'ai du mal à mettre en relation le document et le cours pour expliquer. si quelqu'un pouvait m'aider s'il vous plait. Merci par avance, je joint ci dessous le sujet et mon avancée. 

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait integralement l'introduction et la conclusion et j'ai citer le texte pour les parties.

 

          L’auteur de ce discours est l’écrivain Victor Hugo, nommé pair de France par Louis-Philippe en 1845. Il prononce ce discours à la Chambre des pairs, le 19 mars 1846, qui est la chambre haute du Parlement. À cette date la Pologne est secouée de poussées révolutionnaires. Cependant sa réflexion sur l’éloquence politiques est bien antérieure à cette date, elle parcourt toute son œuvre, et dépasse les quelque quatorze années où il fit partie d’assemblées parlementaires. Mais quel rôle Victor Hugo veut faire jouer à la France ? Nous verrons donc comment Victor Hugo œuvre afin de mobiliser la France à défendre les polonais et comment il présente les éléments objectifs de manière offensive devant cette assemblée.

        

           Victor Hugo cherche à mobiliser les pairs pour que la France s’engage aux côtés du peuple polonais. «  La France a été et est encore plus que jamais la nation qui préside au développement des autres peuple » « Messieurs, la nationalité polonaise était glorieuse ; elle eût dû être respectée ». En effet (explication du cours).         

        

           Les valeurs défendues par la France. « Cette intervention doit être une intervention purement morale (…) heureux et prospère ». En effet( explication du cours). Nous remarquons qu’il promeut les valeurs humanistes de la France et glorifie la mission qu’il estime qu’elle doit mener.       

         

           Il montre l’urgence d’une action. « L’intervention de la France (…) » « Cette intervention (…) abattu » « Que la France avertisse les princes » « Quand la France parle ( …) quand la France conseille » « La France a été (…) peuples » En effet (explication du cours). Nous observons qu’il n’hésite pas à marteler à plusieurs reprises le mot « France » et oppose le bonheur de la France au malheur de la Pologne pour montrer l’urgence d’une action.

 

         En conclusion ce document montre que Victor Hugo est plutôt offensif tout en restant subtil lors de son discours à la chambre des pairs. En effet il promeut les valeurs humanistes qu’il n’a eu de cesse de défendre dans ses œuvres, comme dans ses discours politiques. Il souhaite que la France joue un rôle décisif traduit par un engagement aux côtés du peuple polonais en dénonçant l’importance de cette mission qu’il estime être un devoir pour la France. 

 




0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte