Les combat de la Résistance et la refondation républicaine

Publié le 20 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 24 mai 2018 dans 5A
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Sujet du devoir

§1 page 310 _ La mort de la IIIe République

Le 10 mai 1940, l’armée allemande lance une offensive foudroyante sur la Belgique, les Pays-Bas et la France. Le 14 juin, les Allemands sont à Paris, Rennes et Nantes. 100 000 soldats français sont tués, 200 000 blessés, 2 millions prisonniers. 8 millions de civils paniqués errent en quête d’un refuge sur les routes de France bombardées par l’aviation allemande:c’est l’exode.

Face à la défaite, le gouvernement dirigé par Paul Reynaud se divise entre les partisans d’un armistice et ceux qui souhaitent poursuivre le combat depuis l’Afrique du Nord avec l’aide de l’allié britannique. Incapable de trancher entre ces deux options, Reynaud démissionne le 16 juin. Il est remplacé par le vice-président du Conseil, le maréchal Pétain, héros de la Première Guerre mondiale.

Le 17 juin, Pétain annonce aux français qu’ «il faut cesser le combat». L’armistice est signé le 22 juin. La France doit démobiliser ses troupes, livrer l’essentiel de son armement à l’Allemagne, et accepter l’occupation d’une grande partie de son territoire.

Le 10 juillet 1940, un texte donnant les pleins pouvoirs à Pétain pour rédiger une nouvelle Constitution est adopté par le Parlement par 569 voix pour, 80 contre et 17 abstentions. Née de la défaite militaire de 1870, la IIIe République ne survit pas à celle de 1940.

 


1→ Montrez la rapidité de la défaite française de 1940. Quelles sont les conséquences de la défaite et de l’armistice pour le territoire français (rappelez les dates) ?

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§2 page 310 _ Le régime de Vichy et la «Révolution nationale»

Dès le 11 juillet, Pétain promulgue depuis Vichy, où il a installé son gouvernement, trois textes posant les bases du nouveau régime. La République française est remplacée par un ‘État français’, dont le chef cumule les pouvoirs exécutif et législatif. Les assemblées sont ‘ajournées jusqu’à nouvel ordre’ et ne peuvent être réunies que sur convocation du chef de l’État.

Attribuant la défaite à un déclin des valeurs traditionnelles, le nouveau régime entend mettre en œuvre une ‘Révolution nationale’ que résume sa devise : ‘Travail, Famille, Patrie’. Il rassemble autour de lui les ennemis de la IIIe République, accusée d’être responsable de la défaite. La propagande dénonce l’«Anti-France» formée par les immigrés, les francs-maçons, les communistes et les juifs. Ces derniers sont victimes d’une législation discriminatoire.

 


4 page 317 _ Vers un ordre nouveau

La France a connu, il y a quatre mois, l’une des plus grandes défaites de son histoire. Cette défaite a de nombreuses causes, mais toutes ne sont pas d’ordre technique. Le désastre n’est en réalité que le reflet, sur le plan militaire, des faiblesse et des tares de l’ancien régime politique. Ce régime, pourtant, beaucoup d’entre vous l’aimaient. Votant tous les quatre ans, vous vous donniez l’impression d’être des citoyens libres d’un État libre. […] C’est sur cet amas de ruines qu’il faut, aujourd’hui, reconstruire la France.

L’ordre nouveau ne peut, en aucune matière, impliquer un retour, même déguisé, aux erreurs qui nous ont coûté si cher. […] Le régime nouveau sera une hiérarchie sociale. Il ne reposera plus sur l’idée fausse de l’égalité naturelle des hommes, mais sur l’idée nécessaire de l’égalité des ‘‘chances’’ données à tous les français de prouver leur aptitudes à «servir». Seuls le travail et le talent deviendront le fondement de la hiérarchie française. […]

On ne peut faire disparaître la lutte des classes, fatale à la nation, qu’en faisant disparaître les causes qui ont formé ces classes, qui es ont dressées les unes contre les autres. Ainsi renaîtront les élites véritables que le régime passé a mis des années à détruire et qui constitueront les cadres nécessaires au développement du bien être et de la dignité de tous. Certains craindront peut-être que la hiérarchie nouvelle ne détruise une liberté à laquelle ils tiennent et que leurs pères ont conquise au pris de leur sang. Qu’ils soient sans inquiétude. L’autorité est nécessaire pour sauvegarder la liberté de l’État, garantie des libertés individuelles, en face des coalitions d’intérêts particuliers. Un peuple n’est plus libre, en dépit de ses bulletins de vote, dès que le gouvernement qu’il a librement porté au pouvoir devient le prisonnier de ses coalitions.

Maréchal Pétain, discours du 11 octobre 1940.

 


2 page 310 _ L’«Anti-France»

IMAGE 2

Affiche éditée par le gouvernement de Vichy, 1941

 


La Maison France

IMAGE 4

 


2→ Quel régime, quelles idées, quelles personnes sont rendus responsables de la défaite ? Quelle est la devise de l’État français ? Sur quels «piliers» est-il construit ? Quelle activité économique en est absente ?

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2 page 316 _ Pétain, sauveur du pays

IMAGE 3

Affiche de propagande, 1940.

 


3→ Pourquoi les français doivent-ils être reconnaissants envers Pétain ? Que cherche à mettre en place cette affiche ? (Faire une biographie de Pétain)

 


1 page 316 _ La république abolie

Le chef de l’État français a la plénitude du pouvoir gouvernemental, il nomme et révoque les ministres et secrétaires d’État, qui ne sont responsables que devant lui. Il exerce le pouvoir législatif en Conseil des ministres :

1. jusqu’à le formation de nouvelles Assemblées ;

2. après cette formation, en cas de tension extérieure ou de crise intérieure grave, sur sa seule décision […].

Il promulgue les lois et assure leur exécution. Il nomme à tous les emplois civils et militaires pour lesquels la loi n’a prévus d’autre mode de désignation. Il dispose de la force armée. […] Il peut déclarer l’état de siège dans une ou plusieurs portions du territoire. […]

Sont abrogées toutes dispositions des lois constitutionnelles des 24 février 1875, 25 février 18754 et 16 juillet 1875, incompatibles avec le présent acte.

Acte constitutionnel, 11 juillet 1940.

 


4→ L’État français est-il démocratique ? Pourquoi ?

En quoi ce texte met-il fin au régime républicain ?

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3 page 311 _ La collaboration de l’État français

Extrait du catalogue de l’exposition «Le bolchevisme contre l’Europe»

organisé à Paris, printemps 1942.

 


§3 page 311 _ Occupation et collaboration

L’armée allemande règne en maître dans la zone occupée et organise un véritable pillage du pays, en imposant notamment des indemnités d’occupation de 20 millions de marks par jour. Les français souffrent du rationnement alimentaire. La pénurie favorise l’essor d’un marché noir aux prix exorbitants.

De son côté, le gouvernement de Vichy s’engage dans une politique de collaboration avec l’Allemagne. Pétain estime qu’en secondant volontairement les nazis, il obtiendra un allègement des conditions de l’armistice et la libération des prisonniers de guerre français. Il veut assurer à la France une place dans le nouvel ordre européen nazi. C’est pourquoi le gouvernement français organise l’arrestation et la déportation des juifs vers les camps d’extermination. Il met également en place le système de la «relève» (contre l’envoi de trois travailleurs volontaires dans les usines allemandes, un prisonniers de guerre français est libéré) auquel succède en 1943 le Service du travail obligatoire.

La collaboration avec l’occupant n’est pas seulement le fait e l’État, elle est aussi pratiquée par certains Français, par intérêt ou parce qu’ils sont idéologiquement proche des nazis. En 1941, est créée la Légion des volontaires français contre le bolchevisme (LVF), qui combat sur le front russe aux côtés de l’armée allemande.

 


5 page 317 _ Une politique d’exclusion

Cette loi est adoptée à l’initiative du régime de Vichy et non sous la pression allemande.

Art. 1. Est regardée comme juive, pour l’application de la présente loi, toute personne issue de trois grand-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif.

Art. 2. L’accès et l’exercice des fonctions publiques […] sont interdits aux juifs. […]

Art. 5. Les juifs ne pourront, sans condition ni réserve, exercer l’une quelconque des professions suivantes : directeurs, gérants ; rédacteurs de journaux, revues […]. Directeurs, administrateurs, gérants d’entreprises ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution, la présentation de films cinématographiques ; metteurs en scène et directeurs de prises de vues compositeurs de scénarios, directeurs, administrateurs, gérants de salles de théâtre ou de cinématographie, entrepreneurs de spectacles, directeurs, administrateurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. […]

Art. 7. Les fonctionnaires juifs visés à l’article 2 cesseront d’exercer leurs fonctions dans les deux mois qui suivent la promulgation de la présente loi.

Loi portant statut des juifs, Vichy, 3 octobre 1940.

 


5→ Quelles sont les formes de la collaboration avec l’Allemagne ? Quels sont les objectifs de cette loi ? Quels principes remet-elle en cause ?

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2 page 315 _ De Gaulle appelle à poursuivre le combat

L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! Croyez moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dit que rien n’est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire. Car la France n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle n’est pas seule ! Elle a un vaste empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l’Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte Elle peut, comme l’Angleterre, utiliser sans limites l’immense industrie des Etats-Unis. Cette guerre n’est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n’est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale. […] Foudroyés aujourd’hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l’avenir par une force mécanique supérieur. Le destin du monde est là.

Moi, général de Gaulle, actuellement à Londres, j’invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique où qui viendraient à s’y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j’invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d’armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s’y trouver, à se mettre en rapport avec moi. Quoi qu’il arrive, la flamme de la Résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas.

Général de Gaulle, allocution radiodiffusée depuis Londres, 18 juin 1940.

 


6→ Quelles sont, selon de Gaulle, les causes de la défaite ? A qui s’adresse-t-il ? Pourquoi peut-on dire qu’il appelle à l’insoumission vis-à-vis de Vichy ?

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3 page 315 _ Les Forces françaises libres

IMAGE 1

Affiche éditée en Angleterre, 1943.

 


7→ Qui sont les combattants de la France libre ? Où combattent-ils ? Combien sont-ils ?

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5 page 315 _ Après la libération : une République nouvelle

Les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques groupés au sein du CNR proclament qu’ils sont décidés à rester unis après la Libération :

-Afin d’établir le gouvernement provisoire de la République formé par le général de Gaulle pour défendre l’indépendance politique et économique de la nation, rétablir la France dans sa puissance, dans sa grandeur et dans sa mission universelle ;

- Afin de veiller au châtiment des traîtres […] ;

-Afin d’assurer l’établissement de la démocratie la plus large en rendant la parole au peuple français par le rétablissement du suffrage universel ; la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ; […] l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi ;

- Afin de promouvoir les réformes indispensables. Sur le plan économique : l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale […] ; un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se les procurer par le travail […] ;

-Une extension des droits politiques, sociaux et économiques des populations indigènes et coloniales.

Ainsi sera fondée une République nouvelle qui balaiera le régime de basse réaction par Vichy.

Programme du Conseil national de la Résistance,

adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944.

 


8→ En quoi les projets du CNR s’opposent-ils à ceux du régime de Vichy ? En quoi le Comité national français apparaît-il comme un quasi-gouvernement ? Quelles ambitions de la France libre la création du CNL, traduit-elle ?

 

Il y a 4 documents avec, mais je n'arrive pas à les ajouter...

1er doc --> affiche 1943 forces françaises libres (avec un marin)

2ème doc --> affiche 1941 laissez nous tranquille (avec 4 bêtes féroces)

3ème doc --> affiche 1940 don de sa personne, sauveur du pays (avec 5 portraits de Pétain) 

4ème doc --> affiche révolution nationale "La Maison France" (avec deux maisons)

Où j'en suis dans mon devoir

1. L’offensive allemande a été lancés le 10 mai 1940, en un mois, les Allemands sont à Paris, il y a eu de nombreux morts (100 000 soldats), de blessés (200 000) et de prisonniers (2 millions). Deux jours plus tard, Paul Reynaud démissionne, laissant la place au maréchal Pétain qui signe l’armistice le 22 juin.

La défaite a pour conséquence la division du pays en deux parties, l’une occupé par les Allemands, l’autre libre. L’armistice, signé le 22 juin, a également mis fin à la IIIe République, mettant ainsi en place l’État français.

 


2. La défaite est causée par la IIIe République, les personnes responsables sont donc les alliés de la République comme les politique (de Gaulle, Reynaud…), mais encore les juifs, les immigrés, les francs-maçons, les communistes, les pacifistes…

La devise est ‘Travail, Famille, Patrie’

Les piliers sont ‘École, Artisanat, Paysannerie, Légion’

L’activité économique absente est le secteur industrielle.

 


3. D’après cette affiche, les français doivent être reconnaissants envers Pétain car il les a préservé des pires souffrances en signant l’armistice, évitant ainsi la guerre contre l’Allemagne.

 


4. L’État français n’est pas une démocratie car une seul et même personne nomme les ministres, exerce le pouvoir législatif. Il promulgue les lois et assure leur exécution, dispose de la force armée et n’a pas été élu par le peuple.

Alors que dans une démocratie, les citoyens nomment le président et participe aux décisions

 

Je poste ce devoirs car j'aimerais avoir de l'aide car je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire... Merci d'avance pour votre aide !!




2 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 20 mai 2018

car je n'ai pas beaucoup de temps pour le faire

L'objectif du forum n'est pas de faire votre travail , mais de vous aider.

 

Quelles sont les conséquences de la défaite et de l’armistice pour le territoire français (rappelez les dates) ?

http://www.hist-geo.com/france/seconde-guerre/cours/armistice-consequences.php

 

 

willffy
willffy
Posté le 20 mai 2018

Quelle est la devise de l’État français ?

« Travail, Famille, Patrie »

 

Sur quels «piliers» est-il construit ?

http://www.hist-geo.com/france/seconde-guerre/cours/etat-francais.php

 

 

 

Quelle activité économique en est absente ?

Tout ce qui concerne l’armement


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