résume de texte

Publié le 8 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 11 mai 2018 dans 5A
1

Sujet du devoir

bonjour je dois résumer ce texte svp

Les conditions d'existence d'une classe ouvrière homogène ne sont ensuite plus réunies. Après les secteurs du textile et des mines, touchés dès les années 1950, les grandes restructurations s'accélèrent dans les années 1970 avec la désindustrialisation des vieux bassins d'emploi industriels, en particulier du Nord et de l'Est de la France. Ce sont les places fortes du monde ouvrier organisé, les secteurs économiques de travail industriel stabilisé, ancien et qualifié, qui entrent en déclin. La faillite d'une grande entreprise entraîne la décadence économique de la région qu'elle faisait vivre. Par le jeu des préretraites, certains parviennent à rester sur place, mais la génération de la crise subit le chômage ou un exode forcé, se traduisant notamment par l'allongement des migrations journalières de travail.

L'ampleur de ces modifications a des contrecoups sur l'ensemble du mode de vie ouvrier et entraîne une profonde crise de reproduction. D'abord confrontées au chômage, les familles ouvrières voient parallèlement s'enrayer les systèmes de promotion interne propres à beaucoup d'usines, alors même que les salaires stagnent. Progressivement, au cours des années 1980 et 1990, les réorganisations de l'usine scindent les groupes de travail constitués, délocalisent certaines unités de production pour contourner les résistances ouvrières. Les politiques de l'emploi (sous-traitance, combinaison d'une main-d'œuvre qualifiée et non qualifiée) divisent la communauté productive en travailleurs stabilisés (dépendant juridiquement de l'entreprise) et travailleurs extérieurs précarisés. Les réorganisations contribuent à individualiser le rapport de l'agent à la hiérarchie et permettent de passer outre au collectif ouvrier : la prime rétribue la personne, elle entre mal dans les catégories de revendications de salaire collectives (basées sur un système de qualification et d'ancienneté dans l'entreprise sur lequel chacun se positionne).

Lorsque le renouvellement de la main-d'œuvre non qualifiée s'opère autour de 1990, il est essentiellement réalisé par l'embauche d'intérimaires, jeunes sorti[...]




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Anonyme
Posté le 9 mai 2018

Tu as deux paragraphes distincts dans ton texte. Le premier est plus général et explique que : les premières grandes restructurations industrielles des années 50 à 70 qui ont accéléré la désindustrialisation des grandes régions ouvrières en touchant les bassins textiles et miniers. Les faillites ont fait augmenter le chômage et l'exode des travailleurs et contribué à désorganiser un milieu ouvrier ancien.

Dans les années 80 et 90 la profondeur de la crise à contribuer à morceler le monde ouvrier par le biais de différents éléments comme les délocalisations de certains secteurs de production, la sous-traitance, les emplois précaires et le recours à la main d'oeuvre non qualifiée, ainsi que l'individualisation des rémunérations par l'intermédiaire des primes. Tout cela a divisé le monde ouvrier et brisé les anciennes solidarités internes et collectives, c'est à dire que ça a permis la monté de l'individualisme.

 

willffy
willffy
Posté le 9 mai 2018

Pour faire un résumé, souligne les mots clés.

Tu n'es pas obligé de respecter l'ordre du texte :

la désindustrialisation/embauche d'intérimaires

La faillite/ système de qualification et d'ancienneté 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte