Voulez-vous bien m'aider a trouver une Rédaction d'Histoire ? svp ?

Publié le 4 mai 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 19 mai 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Pourquoi le principe de la laïcité s'avèrent-il necessaire dans un établissement de l'éducation nationale ?

Où j'en suis dans mon devoir

Le principe de laïcité ne s’est appliqué qu’aux citoyens et en France métropolitaine. Dans les colonies et même en Algérie (départementalisée), la population d'origine indigène n'avait pas la pleine citoyenneté et le droit qui s'appliquait faisait une large place aux coutumes locales, y compris en matière de place des cultes, des structures religieuses et de leurs ministres. De cette situation proviennent, d’ailleurs, les problèmes d’intégration en France.
Le ministère de l'Éducation nationale est le ministère français chargé de l'enseignement scolaire



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mai 2010
cool mercii c sympas :D
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
eva tu as ouvert deux fois la même demande... cale perturbe les réponses... prends l'habitude de n'enouvrir qu'une seule.

je te rappelle mon aide:
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Il faut d'abord que tu dises clairement ce que signifie ce mot "laïcité". La laïcité ce n'est pas la négation de toute religion,de toute Foi ou de toute croyance.

La laîcité c'est la reconnaissance de toutes les religions et leur respect et pour respecter la religion de chacun, la laïcité nous demande de rester NEUTRES, et de laisser libre chacun. C'est la raison pour laquelle l'Education Nationale exige que dans le cadre de l'enseignement et des programmes on étudie ces religions sans prendre partie pour l'une d'entre elles. Donc pas de signes extérieurs incitant à une quelconque religion. Pas de prosélytisme !

Ce respect de chacun est essentiel à l'école, car les jeunes sont fragiles et assez facilement influençables et il ne faudrait pas qu'ils se sentent contraints par une religion.

D'ailleurs, dans les religions... il faut faire attention, car par méconnaissance de leur religion, on confond parfois coutume et Foi réelle. Exemple, pendant des décénies les Catholiques imposaient de menger du poisson le vendredi... ce n'était pas une question de Foi, mais une coutume et les Catholiques ont su se remettre en cause et dire clairement que cela n'avait rien à voir avec la Foi.

Comprends-tu ?
Anonyme
Posté le 11 mai 2010
Ouii ca y es j'ai compris ,je savais pas si fallait signifier le mot "laïcité" ou pas . Ben mercii de m'avoir aidé c gentil :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte