devoir de ses!!

Publié le 3 déc. 2015 il y a 8A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2015 dans 8A
1

Sujet du devoir

Bonsoir, j'aurais besoin de votre aide pour mon devoir en ses!!

merci d'avance de m'aider :)

le sujet:

"" Le "genre" est le systeme de division hiérarchique de l'humanité en deux moitiés inégales."" explique Christine Delphy. C'est à ce titre que pour les féministes matérialistes, le genre peut etre pensé comme synonyme des termes de " patriarcat " ou " d'oppression des femmes ". Il renvoie à un rapport social marqué par le pouvoir et la domination, et dont il faut repérer les bénéficiaires et les opprimés dans le même mouvement analtique.

 Le genre n'est pas seulement un système d'inégalités entre les sexes : il est aussi un système signifiant, qui structure fortement les catégories de pensée. La dichotomie féminin-masculin sous-tend en effet toute une série d'autres dichotomies fondamentales de la pensée, selon des modalités variables en fonction des sociétés. Dans les sociétés modernes occidentales, les oppositions suivantes sont t=structurées par la dichotomie féminin-masculin : faiblesse/force, sensibilité/rationalité, émotion/raison, Altruisme/individualisme, don/calcul, tradition/modernité, concret/abstrait, répétition/innovation...

 Une démarche induite par le concept de genre consiste à appréhender les relations sociales entre les sexes comme un rapport de pouvoir. Les études sur le genre ne disent pas seulement que les deux sexes sont socialement "différents", elles montrent également que le rapport est hiérarchisé : dans la quasi-totalité des sociétés connues, la distribution des ressources (économiques, politiques) et des valorisations symboliques tend à être inégale,avec des modalités et une intensité variables.

Le genre désigne donc le système de bicatégorisation hiérarchisé entre les exes (hommes/femmes) et entre les valeurs représentations qui leur sont associées (masculin/féminin).

Questions:

1) Qui sont les bénéficiaires et les opprimés des rapports de genre ?

2) D'après le texte, pourquoi faut-il parler DU genre et pas DES genres ? justifiez votre réponse.

3) Le genre structure fortement nos catégories de pensée notamment à partir de couples d'opposition féminin/masculin.

 a. Pour chacun des couples présentés dans le document, indiquez quelle est la valeur qui induit d'avantage de reconnaissance sociale dans la société actuelle.

 b. Ces valeurs sont-elles le plus souvent associées au masculin ou au féminin ?

Où j'en suis dans mon devoir

Pour la question 1, je pense que c'st les femmes qui sont les bénnéficiaires et les opprimés mais je ne suis pas sure.

et apres je sais pas... 




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

Question 1: 

Sais-tu ce que veux dire bénéficiaire et opprimé ? On ne peut pas être bénéficiaire d'une chose qui nous opprime en même temps. C'est une opposition. C'est comme gagnant et perdant. 

"C'est à ce titre que pour les féministes matérialistes, le genre peut etre pensé comme synonyme des termes de " patriarcat " ou " d'oppression des femmes ". Il renvoie à un rapport social marqué par le pouvoir et la domination, et dont il faut repérer les bénéficiaires et les opprimés dans le même mouvement analtyque. Le genre n'est pas seulement un système d'inégalités entre les sexes


Question 2: 

"Le "genre" est le système de division hiérarchique de l'humanité en deux moitiés inégales."" explique Christine Delphy. C'est à ce titre que pour les féministes matérialistes, le genre peut etre pensé comme synonyme des termes de " patriarcat " ou " d'oppression des femmes ". Il renvoie à un rapport social marqué par le pouvoir et la domination, et dont il faut repérer les bénéficiaires et les opprimés dans le même mouvement analtyque. Le genre n'est pas seulement un système d'inégalités entre les sexes"

En somme, définit ce qu'est le genre selon le texte. 

Question 3: 
"faiblesse/force, sensibilité/rationalité, émotion/raison, Altruisme/individualisme, don/calcul, tradition/modernité, concret/abstrait, répétition/innovation"

Pour cette question, fais appel à ton bon-sens. Réfléchie un peu, c'est très facile. 


Bon courage. Et la prochaine fois, essaie de pousser un peu plus le brouillon. Nous sommes là pour t'accompagner dans ton devoir, pas pour te le mâcher ou le faire à ta place. 

Anonyme
Posté le 4 déc. 2015

pour la question 1 ça depend si la sociét est matriarcale ou patriarcale.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte