Probabilité code de serrure et nombre de possibilités

Publié le 22 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 26 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Bonjour j'ai des exercices à faire et je n'y arrive pas merci de votre aide.
EX 1:
le code d'une serrure est constitué d'une suite de 2 chiffres et deux lettres.
1) combien y a t-il de codes possibles ? Expliquer la réponse
2) un controleur essaie au hasard une telle suite. on appelle A et B les evenements suivants .
A: les 2 chiffres sont correctes. B : les 2 lettres sont correctes.
a) calculer P (A) et P(B)
b) définir les evenements( A ou B) et (A et B) par une phrase
c) calculer P ( A ou B ) puis ( A et B )


exercice 2

La machine m 1 produit 45 à l'heure et m2 35 à l'heure.on fait fonctionnner m1 et m2 pendant 5hrs . la machine m2 a produit 15 object de + que m1 . Pendant combien de tps à fonctionner chacune des machines .

exercice 3 :

Une experience aléatoire consiste à lancer 2 dés bien equilibrés les faces vont de 1 à 6 et à noter le plus grand des 2 nombres obtenus .
1) quelles sont les issues ? a priori sont elles equibrobable ?
2)on nomme E l'ensemble des issue. Définir une loi de probabilité

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai trouvé nombre de code possible 10 *10 = 100 et 26*26= 676 *100= 67600 par contre pour expliquer la réponse par ce que c'est un hasard . 2) a ) l'evenement A 1/100 et l'evenement b 1/676
b) je n'ai pas compris calculer ( A et b) 1/100*1/676= 1/67600 mais pour l'autre je ne sais pas comment faire .

exercice 2 j'ai trouvé que 45-30 = 10 en 1hrs 10/2 = 5 en 30min m2 doit travailler 1h30 de + que m1
EXERCIE 3

LES issues sont 1/6 . oui il y a equibrobalité parceque les issues ont la meme probabilité.




13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Bonjour,

ex1: les chiffres vont de 00 à 99, donc 100 possibilités, les lettres vont de AA à ZZ, donc 676 possibilités.
P(A) et P(B), ok
L'évènement P(A ou B) correspond à la situation où le controleur a trouvé les bons chiffres OU les bonnes lettres.
L'évènement P(A et B) correspond à la situation où le controleur a trouvé les bons chiffres ET les bonnes lettres (en gros il a trouvé le code!).

ex2: je ne comprend pas, l'énoncé dit que l'on fait fonctionner les machines pendant 5 heures. Pourquoi demende-t-on le temps de fonctionnement?

ex3: les issues sont les résultats possibles: avec deux dés les tirages sont: 1 et 1 jusqu'à 6 et 6.
On note le plus grand nombre obtenus possible: de 1 (cas du tirage 1 et 1) à 6 (cas du tirage 6 et 6).
Comme les faces sont bien équilibrées, à priori les issues sont équiprobables.

Bon courage
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Bonjour merci de m'avoir répondu vous pouvez m'aider à calculer P ( A ou B ) puis ( A et B ) svp et pour la loi de probabilité et pour l'exercice 3 les issues sont 1 à 6 et je n'ai pas compris ce que vous avez ecrit "On note le plus grand nombre obtenus possible: de 1 (cas du tirage 1 et 1) à 6 (cas du tirage 6 et 6)."
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Pour l'exo3, il s'agit de l'expérience, je cite "Une experience aléatoire consiste à lancer 2 dés et à noter le plus grand des 2 nombres obtenus".
Comme on ne considère qu'un seul nombre (le plus grand obtenus) les issues répondants à l'expérience sont: 1, 2, 3, 4, 5, 6.

Pour déterminer la loi de probabilité, il faut faire un tableau avec tous les tirages possibles et leur probabilité.
Tirage dé n°1/dé n°2 => je note le plus grand
Tirage 1/1 => 1
Tirage 1/2 => 2
Tirage 1/3 => 3
.....
Tirage 6/6 => 6

Tu as 6*6=36 tirages possibles. Donc chaque tirage à 1 chance sur 36 d'arriver.
Chaque tirage est équiprobable mais le résultat de l'expérience ne l'est pas (on a une seule fois 1 et onze fois 6).


Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Pour l'exo1, A et B sont deux évènements indépendants, donc P(A et B)= P(A) * P(B).
P(A ou B)= P(A) +P(B) - P(A et B)
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
merci pour les précisions vous avec deja fait le tableau de probabilité ? et pour l'exo 2 vous ne comprenez pas
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
pour l'exo 2, ce que je ne comprend pas:
on nous dit "on fait fonctionner les machines pendant 5 heures" et ensuite la question c'est "combien de temps les machines ont fonctionné?".
Si je répond bêtement je dis 5 heures mais ça ne résoud pas le problème (M2 produit 15 en + que M1).
Mais si je résoud le problème, pourquoi me dit-on que l'on fait fonctionner les machines pendant 5 heures?

As-tu bien recopié l'énoncé? L'exo est issu d'un livre ou donné par le prof? (le prof a pu se mélanger les pinceau en donnant l'énoncé...)
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Pour le tableau de l'exo3, j'ai fait un tableau à double entrée: en haut en ligne le tirage du dé n°1, à gauche en colonne le tirage du dé n°2.
Les cases correspondent à 1/36 chance, je remplis avec le chiffre le plus grand.

ça donne
dés: 1, 2, 3, 4, 5, 6
1 1 2 3 4 5 6
2 2 2 3 4 5 6
3 3 ...............
4 4 ...............
5 5 ...............
6 6 ...............

Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
oui pour l'exo 2 c'est ma prof de math qui l'a rédigé mais j'ai verifié c'est bien ecrit sa. peut- etre faut lire entre les ligne combien de temps les machines 1 et 2 ont fonctionner pendant que la machine 2 produit 15 fois + que la machine m 1 c'est pas un systeme
Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
si on fait tourner les deux machines le même nombre d'heures, on aura jamais la M2 qui produit plus que la M1.

Par tatônnement on a
pour 1h, 45 et 35
pour 2h, 90 et 70
pour 3h, 135 et 105.
On remarque que 105-90=15
donc, quand M1 fonctionne 2h, elle produit 90, quand M2 fonctionne 3h, elle produit 105 ce qui correspond à 15 produits de plus que M1.

Je ne vois pas l'intérêt de l'exo.
Anonyme
Posté le 23 janv. 2010
j'ai aussi un autre exercice le voici : Dans un théatre il y a 154 étudiants. la taille moyenne des filles est de 1.63 cm et des garçons est de 1.74 cm . Quel est le nombre de fille est de garçon. j'ai trouvé 154/2= 77 filles et garçons
Anonyme
Posté le 24 janv. 2010
Les données de ton énoncé ne permettrent pas de répondre à la question.
Qui dit que la moitié des étudiants sont des filles?
Quel est le rapport avec la taille moyenne?
Anonyme
Posté le 25 janv. 2010
je sais mais c'est ma prof qui l'a rédigé est surement elle a oublié la motié de l'énoncé. merci pour votre aide.
Anonyme
Posté le 25 janv. 2010
Merci pour votre aide sa ma beaucoup aidé .

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