Devoirs commun 1ereS

Publié le 19 avr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 21 avr. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

A et B sont deux points du plan tels que AB=6 , k est un réel positif . On cherche à déterminer l'ensemble Ek des points M du plan vérifiant MA/MB = k
1)Montrer que M appartient a Ek si et seulement si MA²-kMB²=0
Determiner E1 et E0 .

On va determiner E2 de deux manière différentes
On rapelle que E2 est l'ensemble des point M tels que MA²-4MB²=0
2)a) Justifier l'existence du barycentre G de ( A, 1 ) ( B , -4 ) . Construire G et calculer Ga et Gb
b) Montrer que pour tout point M du plan MA²-4MB²=-3MG²+48
c) En déduire E2 et le construire

3) On appelle O le milieu de [ AB ] et on munit le plan de repère orthonormal ( O, I , J ) ou I est colinéaire à AB et de même sens .
a) Donner les coordonnées des point A et B
b)Soit M(x,y) un point du plan . Montrer que MA²-4MB²=-3x²-3y²=30x-27
c) En déduire qu'une équation de E2 est x²+y²-10x+9=0
d) En déduire la nature et les caractéristique de E2 et le contruire

4)On cherche à déterminer Ek dans le cas général par une troisième méthode(k est différent de 1 )
a) Justifier l'existence des point H1 et H2 barycentres respectifs de ( A,1) (B,k) et (A,1)(B,-k)
b) Montrer que pour tout point M du plan MA²-k²MB²=(1-k²)MH1.MH2 ( en vecteurs )
c) En déduire la nature de EK

Où j'en suis dans mon devoir

Alors jai réussi la question une et a donner les coordonnées de A et B ( Question 3)a) )
Mais pour le reste je suis littéralement coincée .
C'est un devoir commun de premiere S que je dois rendre a ma prof de maths .
J'aimerai des pistes , de l'aide svp !!!!!



10 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
Bonjour,

3.b. Pour calculer MA² (par exemple), tu effectues (xa-xM)²+(yA-yM)² en remplaçant xA,xM,yA et yM par leurs valeurs. Ecris et je te corrigerai !

3.c. bin tu réécris l'équation de base (MA²-3MB²=0 en remplaçant MA²-3MB² par -3x²-3y²-30x-27, et puis tu simplifies un peu l'équation.

3.d. Essaie d'arriver à un truc du style (x-a)²+(y-b)²=R ; c'est l'équation de quoi ça ?
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Anonyme
Posté le 19 avr. 2010
(d'ailleurs c'est plutôt "...=R²" en général)
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
A a pour coordonnées ( -3 , 0 )
B a pour coordonnées ( 3, 0 )
Donc xA= -3 yA=0 xM=x et yM=y
Car nous n'avons pas les coordonnées de y
( -3-x )²+(3-y)² =( 9-6x+x² )+( 9-6y + y² ) = 18-6x+x²+6y-y²
Cependant je ne comprend pas la formule ... Pourquoi (xa-xM)²+(yA-yM)² Pour MA² ??

Pour le 3)c) je pense y arriver
Pour le 3)d) si j'arrive a un truc du style beh ca sera une équation de tangente non ? Je l'ai dans mon cours je le sais mais la ca me reviens pas , je chercherai ca je peux le faire .


Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Non je n'ai pas fais du tout la question 2 ni la question 4 ....
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Les coordonnées de A et de B sont justes.

"Cependant je ne comprend pas la formule ... Pourquoi (xa-xM)²+(yA-yM)² Pour MA² ??"

MA² c'est le carré de la distance entre M et A.
Donc soit tu as compris les produits scalaires et tu effectues vec(MA).vec(MA), soit tu appliques Pythagore pour retrouver (xA-x)²+(yA-y)².
De toutes manières, ici tu n'as pas à justifier cette formule a priori.

"( -3-x )²+(3-y)² =( 9-6x+x² )+( 9-6y + y² ) = 18-6x+x²+6y-y²"

Ta formule de base est fausse : tu as oublié
. le (yA-y)²
. le (yB-y)²
. le -3 devant MB²

Le développement est faux : en (-3-x)², tu reconnais (a-b)², mais qui joue le rôle de a ? de b ?

(et la fin est fausse mais de toutes manières il faut revoir le début)
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
"tu appliques Pythagore pour retrouver (xA-x)²+(yA-y)²" je suis désolée mais la cela m'échappe un peu ou est Pythagore =S ?

Oui je sais je 'lavais fais uniquement pour MA² pour ce que est de ma formule
Si j'ai bien compris
-3MB²= -3(yA-Y)²+(yB-y)²
J'arriverai à résoudre certes mais je ne comprend pas ...
dans ( -3-x)² a correspond à -3 et b a -x non ?
Désolé mais j'ai vraiment du mal =S
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
ya pas de soucis, il faut que tu prennes ton temps pour comprendre c'est tout à fait normal.

Bon pour l'histoire de Pythagore voilà une figure :
http://cinegilles.free.fr/distance.jpg

Le triangle APM est rectangle en P, donc d'après Pythagore :
AM²=AP²+PM²
Or AP=xM-xA et PM²=yM-yA
Donc AM²=(xM-xA)²+(yM-yA)²

C'est évidemment plus simple à expliquer avec le produit scalaire, mais les notions sous-jacentes ne le sont pas ("produit scalaire euclidien" & co, vues en fac):
AM²=AM.AM
Or AM(xM-xA;yM-yA)
Donc AM²=(xM-xA)*(xM-xA) + (yM-yA)*(yM-yA)
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
"-3MB²=-3(yA-Y)²+(yB-y)²"

Il y a deux erreurs :
1. -3MB² = -3*[MB²] (à mettre entre crochets car c'est une somme)
2. MB²=(xB-x)²+(yB-y)², pas ce que tu as écrit (pourquoi mettre du yA là-dedans ?)

MAis peut-être que maintenant que tu as vu deux démo de la formule "AM²=(xM-xA)²+(yM-yA)²", tu vas la retenir ;)
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
"( -3-x)² a correspond à -3 et b a -x" SI tu appliques la formule "(a + b)²=..."

Mais autant appliquer l'autre, avec une différence entre les parenthèses (dans ce cas, b vaut x, pas -x):
( a - b)² = a² - 2 a b + b²
(-3 - x)² = ...
(fais le en plusieurs étapes et tu verras ton erreur)
Anonyme
Posté le 20 avr. 2010
Pardon ya une erreur dans ma 1ere des trois réponses précédentes :
c'est pas "PM²=yM-yA", mais "PM=yM-yA"

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