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Sujet du devoir
5(x-1)-(2x-1)=3-xOù j'en suis dans mon devoir
5 fois x - 5 foi 1 - 5 foi 2x + 5 foi 1 = 3 - x5x - 5 - 10x + 5 = 3 - x
aprés je blok
7 commentaires pour ce devoir
t x represente la lettre ou la multiplication ??
Bonjour,
le x représente la lettre.
ton erreur est de multiplier la deuxième parenthèse (2x-1) par 5. le 5 est le facteur de la première, il y a un signe - entre les deux.
le but de l'exercice est de trouver le résultat sous forme x=...
tu dois donc passer tous les termes en x d'un coté (à gauche) et tous les termes sans x de l'autre (à droite).
si il s'agit d'une addition ou d'une soustraction, le passage de l'autre coté donne un changement de signe (x+2=0 ==> x=-2), s'il s'agit d'une multiplication, le passage donne une division (2x=3 ==> x=3/2).
Bonne soirée
PS: Trinitydiz: le but est d'aider pas de résoudre l'exo, on ne va pas te considérer comme méchant si tu ne donnes pas les solutions!
le x représente la lettre.
ton erreur est de multiplier la deuxième parenthèse (2x-1) par 5. le 5 est le facteur de la première, il y a un signe - entre les deux.
le but de l'exercice est de trouver le résultat sous forme x=...
tu dois donc passer tous les termes en x d'un coté (à gauche) et tous les termes sans x de l'autre (à droite).
si il s'agit d'une addition ou d'une soustraction, le passage de l'autre coté donne un changement de signe (x+2=0 ==> x=-2), s'il s'agit d'une multiplication, le passage donne une division (2x=3 ==> x=3/2).
Bonne soirée
PS: Trinitydiz: le but est d'aider pas de résoudre l'exo, on ne va pas te considérer comme méchant si tu ne donnes pas les solutions!
ou la alors la jai pa tro bien compris :s
eu ta pa un exemple stp ??
eu ta pa un exemple stp ??
je trouve que tout le monde t'a bien expliqué... on essaie avec d'autres mots :
dans ton opération tu as des éléments inconnus, on les reconnait parce qu'il y a la lettre "x"
le but c'est de trouver quelle est la valeur numérique de cette inconnue.
Pour cela, on regroupe tous les x à gauche du signe égal et tous les éléments sans x à droite du signe égal.
ATTENTION : chaque fois que tu fais passer un élément de l'autre côté du signe égal il change de signe : l'addition devient soustraction ; la soustraction devien addition ; la multiplication devient division et la division devient multiplication.
5(x-1)-(2x-1)=3-x
je commence par opérer les multiplications si nécessaire,
tu en as une : la première, 5 doit multiplier chacun des deux éléments de la parenthèse :
5(x-1) = 5x - 5
tu as donc : 5x - 5 - 2x + 1 = 3 - x
dans la seconde parenthèse j'ai changé les signes en supprimant la parenthèse car il y avait le signe moins devant.
maintenant, pour faire plus simple je regarde s'il y a des choses que je peux simplifier :
5x - 5 - 2x + 1 = 3 - x
3x - 4 = 3 - x
maintenant j'expédie les x à gauche et les nombres sans x à droite.
3x + x = 3 + 4
4x = 7
et x = 7/4
est-ce que tu comprends ? Entraîne-toi en le refaisant sans regarder les aides. Et crois en toi... Bon courage
dans ton opération tu as des éléments inconnus, on les reconnait parce qu'il y a la lettre "x"
le but c'est de trouver quelle est la valeur numérique de cette inconnue.
Pour cela, on regroupe tous les x à gauche du signe égal et tous les éléments sans x à droite du signe égal.
ATTENTION : chaque fois que tu fais passer un élément de l'autre côté du signe égal il change de signe : l'addition devient soustraction ; la soustraction devien addition ; la multiplication devient division et la division devient multiplication.
5(x-1)-(2x-1)=3-x
je commence par opérer les multiplications si nécessaire,
tu en as une : la première, 5 doit multiplier chacun des deux éléments de la parenthèse :
5(x-1) = 5x - 5
tu as donc : 5x - 5 - 2x + 1 = 3 - x
dans la seconde parenthèse j'ai changé les signes en supprimant la parenthèse car il y avait le signe moins devant.
maintenant, pour faire plus simple je regarde s'il y a des choses que je peux simplifier :
5x - 5 - 2x + 1 = 3 - x
3x - 4 = 3 - x
maintenant j'expédie les x à gauche et les nombres sans x à droite.
3x + x = 3 + 4
4x = 7
et x = 7/4
est-ce que tu comprends ? Entraîne-toi en le refaisant sans regarder les aides. Et crois en toi... Bon courage
Je ne donne pas la solution mais l'explication, le résultat n'est pas encore là ^^
Mais je tiendrais compte de tes propos sans aucun soucis Cenedra.
Bonne soirée à toi, bonne soirée également à Florak et à Compostelle.
Mais je tiendrais compte de tes propos sans aucun soucis Cenedra.
Bonne soirée à toi, bonne soirée également à Florak et à Compostelle.
bonsoir,
5(x-1)-(2x-1)=3-x
trinitydiz t'a pourtant tout développé, considère que c'est un cadeau car ce n'est pas dans ses habitudes!
tu distribues le 5 avec la première parenthèse avec* veut dire multiplier
5*x-1*5 - (2x-1)=3-x attention quand on enlève des parenthèses avec un signe moins devant les signes changent car
-*-=+,
-*+=-,
+*-=-
et +*+=+
5x-5-2x+1 = 3-x
ensuite tu vas isoler les x en sachant que lorsque tu fais passer un terme de l'autre côté du signe égal, le plus devient moins et le moins devient plus.
5x-2x+x=3+5-1
4x=7
x=7/4 fraction irréductible
exemple,
3(5x-5)-(4x+3)= 6+2x
3*5x-3*5 - 4x-3=6+2x
tu rassembles les x en faisant attention aux signes
15x-15-4x-3=6+2x
15x-4x-2x=6+15+3
9x=24
x=24/9
tu peux réduire en divisant numérateur et dénominateur par 3
x=8/3
voilà j'espère que c'est plus clair pour toi
bonne année
5(x-1)-(2x-1)=3-x
trinitydiz t'a pourtant tout développé, considère que c'est un cadeau car ce n'est pas dans ses habitudes!
tu distribues le 5 avec la première parenthèse avec* veut dire multiplier
5*x-1*5 - (2x-1)=3-x attention quand on enlève des parenthèses avec un signe moins devant les signes changent car
-*-=+,
-*+=-,
+*-=-
et +*+=+
5x-5-2x+1 = 3-x
ensuite tu vas isoler les x en sachant que lorsque tu fais passer un terme de l'autre côté du signe égal, le plus devient moins et le moins devient plus.
5x-2x+x=3+5-1
4x=7
x=7/4 fraction irréductible
exemple,
3(5x-5)-(4x+3)= 6+2x
3*5x-3*5 - 4x-3=6+2x
tu rassembles les x en faisant attention aux signes
15x-15-4x-3=6+2x
15x-4x-2x=6+15+3
9x=24
x=24/9
tu peux réduire en divisant numérateur et dénominateur par 3
x=8/3
voilà j'espère que c'est plus clair pour toi
bonne année
Ils ont besoin d'aide !
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=> 5(x-5)-(2x-1) = 3-x
=> 5x-5 - 2x + 1 = 3-x
=> 5x-5 - 2x + 1 - 3 + x = 0
=> 4x - 7 = 0
=> x = .... ^^
Bonne soirée ;)