Equation

Publié le 8 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 12 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

5(x-1)-(2x-1)=3-x

Où j'en suis dans mon devoir

5 fois x - 5 foi 1 - 5 foi 2x + 5 foi 1 = 3 - x
5x - 5 - 10x + 5 = 3 - x
aprés je blok



7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
Aller petit cadeau de nouvelle année , sinon on va me prendre pour le méchant garçon de service :p

=> 5(x-5)-(2x-1) = 3-x
=> 5x-5 - 2x + 1 = 3-x
=> 5x-5 - 2x + 1 - 3 + x = 0
=> 4x - 7 = 0
=> x = .... ^^

Bonne soirée ;)


Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
t x represente la lettre ou la multiplication ??
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
Bonjour,

le x représente la lettre.
ton erreur est de multiplier la deuxième parenthèse (2x-1) par 5. le 5 est le facteur de la première, il y a un signe - entre les deux.

le but de l'exercice est de trouver le résultat sous forme x=...
tu dois donc passer tous les termes en x d'un coté (à gauche) et tous les termes sans x de l'autre (à droite).
si il s'agit d'une addition ou d'une soustraction, le passage de l'autre coté donne un changement de signe (x+2=0 ==> x=-2), s'il s'agit d'une multiplication, le passage donne une division (2x=3 ==> x=3/2).

Bonne soirée

PS: Trinitydiz: le but est d'aider pas de résoudre l'exo, on ne va pas te considérer comme méchant si tu ne donnes pas les solutions!
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
ou la alors la jai pa tro bien compris :s
eu ta pa un exemple stp ??
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
je trouve que tout le monde t'a bien expliqué... on essaie avec d'autres mots :

dans ton opération tu as des éléments inconnus, on les reconnait parce qu'il y a la lettre "x"

le but c'est de trouver quelle est la valeur numérique de cette inconnue.

Pour cela, on regroupe tous les x à gauche du signe égal et tous les éléments sans x à droite du signe égal.

ATTENTION : chaque fois que tu fais passer un élément de l'autre côté du signe égal il change de signe : l'addition devient soustraction ; la soustraction devien addition ; la multiplication devient division et la division devient multiplication.

5(x-1)-(2x-1)=3-x

je commence par opérer les multiplications si nécessaire,
tu en as une : la première, 5 doit multiplier chacun des deux éléments de la parenthèse :
5(x-1) = 5x - 5
tu as donc : 5x - 5 - 2x + 1 = 3 - x

dans la seconde parenthèse j'ai changé les signes en supprimant la parenthèse car il y avait le signe moins devant.

maintenant, pour faire plus simple je regarde s'il y a des choses que je peux simplifier :

5x - 5 - 2x + 1 = 3 - x

3x - 4 = 3 - x

maintenant j'expédie les x à gauche et les nombres sans x à droite.

3x + x = 3 + 4
4x = 7
et x = 7/4

est-ce que tu comprends ? Entraîne-toi en le refaisant sans regarder les aides. Et crois en toi... Bon courage
Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
Je ne donne pas la solution mais l'explication, le résultat n'est pas encore là ^^

Mais je tiendrais compte de tes propos sans aucun soucis Cenedra.
Bonne soirée à toi, bonne soirée également à Florak et à Compostelle.

Anonyme
Posté le 8 janv. 2010
bonsoir,

5(x-1)-(2x-1)=3-x
trinitydiz t'a pourtant tout développé, considère que c'est un cadeau car ce n'est pas dans ses habitudes!

tu distribues le 5 avec la première parenthèse avec* veut dire multiplier
5*x-1*5 - (2x-1)=3-x attention quand on enlève des parenthèses avec un signe moins devant les signes changent car
-*-=+,
-*+=-,
+*-=-
et +*+=+
5x-5-2x+1 = 3-x
ensuite tu vas isoler les x en sachant que lorsque tu fais passer un terme de l'autre côté du signe égal, le plus devient moins et le moins devient plus.
5x-2x+x=3+5-1
4x=7
x=7/4 fraction irréductible

exemple,
3(5x-5)-(4x+3)= 6+2x
3*5x-3*5 - 4x-3=6+2x
tu rassembles les x en faisant attention aux signes
15x-15-4x-3=6+2x
15x-4x-2x=6+15+3
9x=24
x=24/9
tu peux réduire en divisant numérateur et dénominateur par 3
x=8/3


voilà j'espère que c'est plus clair pour toi
bonne année





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