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Sujet du devoir
5(x-2)=4x+9Où j'en suis dans mon devoir
Je ne compren pa coment calculer le deuxieme menbre jarive a faire ::5 foi x - 5 foi 2 = .... je blok
17 commentaires pour ce devoir
Ti devellope et tu fais passer les x d'un coté et les chiffres de l'autre ;)
bonsoir,
mais tu as déjà posté une demande du même type et on t'a répondu
tu bloques où? c'est le même principe
5x-10=4x+9 tu fais passer les x du même coté et tu auras ta réponse , retourne à ton autre demande on t'a tout expliqué
mais tu as déjà posté une demande du même type et on t'a répondu
tu bloques où? c'est le même principe
5x-10=4x+9 tu fais passer les x du même coté et tu auras ta réponse , retourne à ton autre demande on t'a tout expliqué
Florak on t'a détaillé la démarche...
on te rappelle :
1/ tu effectues la multiplication de la première parenthèse
tu écris :
5 fois x - 5 fois 2 = .... je bloque... pourquoi ?
5 fois x ça fait 5x
et - 5 fois 2 ça fait - 10
je ne vois pas ce qu'il y a de difficile là-dedans !
tu as donc 5x - 10 = tu réécris ce qui est de l'autre côté du signe égal
puis tu rapatries les x à gauche de la parenthèse en changeant les signes
de même les éléments sans x tu les envoies à droite du signe égal en changeant les signes
enfin, tu additionne ou soustrait les éléments pareils entre eux selon qu'il y a le signe + de l'addition ou le signe moins de la soustraction.
et tu trouves la valeur de x
Allez prends-toi en charge... nous si on y est arrivées, c'est qu'on s'est pris en main et qu'on a fait l'effort d'y arriver... Tu n'es pas plus bête que les autres... On attend ce que tu trouves pour x. A+
on te rappelle :
1/ tu effectues la multiplication de la première parenthèse
tu écris :
5 fois x - 5 fois 2 = .... je bloque... pourquoi ?
5 fois x ça fait 5x
et - 5 fois 2 ça fait - 10
je ne vois pas ce qu'il y a de difficile là-dedans !
tu as donc 5x - 10 = tu réécris ce qui est de l'autre côté du signe égal
puis tu rapatries les x à gauche de la parenthèse en changeant les signes
de même les éléments sans x tu les envoies à droite du signe égal en changeant les signes
enfin, tu additionne ou soustrait les éléments pareils entre eux selon qu'il y a le signe + de l'addition ou le signe moins de la soustraction.
et tu trouves la valeur de x
Allez prends-toi en charge... nous si on y est arrivées, c'est qu'on s'est pris en main et qu'on a fait l'effort d'y arriver... Tu n'es pas plus bête que les autres... On attend ce que tu trouves pour x. A+
Bonsoir Florak
5(x-2)=4x+9
Tout d'abord tu commence par dévelloper l'expression une
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
Ensuite tu fais "passer "les x d'un côté et "les pas x" de l'autre
A toi de le faire
As tu compris?
5(x-2)=4x+9
Tout d'abord tu commence par dévelloper l'expression une
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
Ensuite tu fais "passer "les x d'un côté et "les pas x" de l'autre
A toi de le faire
As tu compris?
jai fait
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
5x-10-5x=4x+9-5x
-10=-1x+9 ... cest la que je blok
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
5x-10-5x=4x+9-5x
-10=-1x+9 ... cest la que je blok
je recopie ce que tu m'as répondu :
jai fait
5*x+5*(-2)=4x+9
jusque-là je suis d'accord avec ce que tu as écrit
5x-10=4x+9
ça aussi c'est juste
5x-10-5x=4x+9-5x
là je ne suis plus d'accord d'où sors-tu ces -5X que tu as été rajouter des deux côtés ?
5x-10=4x+9
je reprends ce que tu as écrit
tu fais passer les x à gauche en changeant les signes puisque tu enjambre le signe =
et tu fais passer les "sans x" à droite en changeant aussi les signes :
5x-10=4x+9
5x - 4x = + 9 + 10
tu n'as plus qu'à faire les opérations : à gauche une soustraction et à droite du signe égal, une addition. et tu as de la chance car tu obtiens la valeur de l'inconnue x, tout de suite ! J'attends ce que tu trouves pour te dire si c'est juste et pour te montrer comment tu peux vérifier si ton équation est juste.
Donne-nous vite ce que tu trouves.
jai fait
5*x+5*(-2)=4x+9
jusque-là je suis d'accord avec ce que tu as écrit
5x-10=4x+9
ça aussi c'est juste
5x-10-5x=4x+9-5x
là je ne suis plus d'accord d'où sors-tu ces -5X que tu as été rajouter des deux côtés ?
5x-10=4x+9
je reprends ce que tu as écrit
tu fais passer les x à gauche en changeant les signes puisque tu enjambre le signe =
et tu fais passer les "sans x" à droite en changeant aussi les signes :
5x-10=4x+9
5x - 4x = + 9 + 10
tu n'as plus qu'à faire les opérations : à gauche une soustraction et à droite du signe égal, une addition. et tu as de la chance car tu obtiens la valeur de l'inconnue x, tout de suite ! J'attends ce que tu trouves pour te dire si c'est juste et pour te montrer comment tu peux vérifier si ton équation est juste.
Donne-nous vite ce que tu trouves.
jai fait ::
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
5x+4x=-10+9
9x=-1
9x/9 = -1/9
x=-1/-9
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
5x+4x=-10+9
9x=-1
9x/9 = -1/9
x=-1/-9
je reprends :
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
jusque là on est d'accord
Regarde tu fait passer 4x de l'autre côté du signe =, il change donc de signe et devient - 4x
de même, tu fait passer -10 de l'autre côté du signe égal, cela devient donc +10
5x+4x=-10+9 donc ce que tu écris là est faux, il faut écrire :
5x - 4x = + 9 + 10
est-ce que tu comprends ?
allez fini cette équation et donne-nous ce que vaut x je t'attends.
5*x+5*(-2)=4x+9
5x-10=4x+9
jusque là on est d'accord
Regarde tu fait passer 4x de l'autre côté du signe =, il change donc de signe et devient - 4x
de même, tu fait passer -10 de l'autre côté du signe égal, cela devient donc +10
5x+4x=-10+9 donc ce que tu écris là est faux, il faut écrire :
5x - 4x = + 9 + 10
est-ce que tu comprends ?
allez fini cette équation et donne-nous ce que vaut x je t'attends.
je pence que jai trouver
le resulta est de 19
le resulta est de 19
je viens te donner un exemple pratique pour que tu comprennes la raison pour la quelle les nombres changent de signe quand ils passe de l'autre côté du signe égal dans une équation.
imagine que tu as 30 DVD et que ta copine en a 12. A vous deux vous en avez donc 30 + 12 =42
tu vois c'est comme une équation.
30 DVD + 12 DVD = 42 DVD
mais tu peux aussi dire que tu as tous les DVD moins ceux de ta copine. Tu es d'accord ?
tu peux donc écrire :
tes DVD = le total des DVD moins ceux de ta copine
en nombres cela fait :
30 DVD = 42 DVD - 12 DVD
tu es d'accord, cela rient au même...
tu vois les + 12 DVD de la première équation, sont devenus ici
-12 DVD en passant de l'autre côté du signe égal.
Il est très, très, très important que tu mémorises cette règle, sinon tu traîneras toujours des erreurs dans tes calculs.
Et rappelle-toi, même si tu as accumuler des mauvaises notes les années précédentes, il n'est jamais trop tard pour devenir une bone élève en math. Il est toujours temps de se reprendre mais il faut beaucoup de courage. On est là pour t'épauler et t'aider à comprendre et à réussir. Courage !
imagine que tu as 30 DVD et que ta copine en a 12. A vous deux vous en avez donc 30 + 12 =42
tu vois c'est comme une équation.
30 DVD + 12 DVD = 42 DVD
mais tu peux aussi dire que tu as tous les DVD moins ceux de ta copine. Tu es d'accord ?
tu peux donc écrire :
tes DVD = le total des DVD moins ceux de ta copine
en nombres cela fait :
30 DVD = 42 DVD - 12 DVD
tu es d'accord, cela rient au même...
tu vois les + 12 DVD de la première équation, sont devenus ici
-12 DVD en passant de l'autre côté du signe égal.
Il est très, très, très important que tu mémorises cette règle, sinon tu traîneras toujours des erreurs dans tes calculs.
Et rappelle-toi, même si tu as accumuler des mauvaises notes les années précédentes, il n'est jamais trop tard pour devenir une bone élève en math. Il est toujours temps de se reprendre mais il faut beaucoup de courage. On est là pour t'épauler et t'aider à comprendre et à réussir. Courage !
merci beaucoup pour le coup de main
oui, tu dois écrire x = 19
maintenant je vais te montrer comment tu peux vérifier que ce que tu as trouvé est juste. Tu reprends l'équation de départ et tu remplaces x par la valeur que tu viens de trouver : 19. On y va. Suis bien !
maintenant je vais te montrer comment tu peux vérifier que ce que tu as trouvé est juste. Tu reprends l'équation de départ et tu remplaces x par la valeur que tu viens de trouver : 19. On y va. Suis bien !
je trouve 85 de chaque coter du egal
partout où il y a x, j'écris 19 :
5(x-2)=4x+9
5(19-2) = (4X19) + 9
tu fais les opérations :
5 (17) = 76 + 9
5 fois 17 cela fait : 85
donc 85 = 85
tu vois c'est juste, tu troues le même nimbre de chaque côté. Bonne chance et bonne note... entraîne-toi !
5(x-2)=4x+9
5(19-2) = (4X19) + 9
tu fais les opérations :
5 (17) = 76 + 9
5 fois 17 cela fait : 85
donc 85 = 85
tu vois c'est juste, tu troues le même nimbre de chaque côté. Bonne chance et bonne note... entraîne-toi !
merci bocoup
merci de ta réponse, mais c'est parfait, je te félicite... continue tu vas cumuler les 20/20 !
5(x-2)=4x+9
5x-10=4x+9
5x-4x=9+10
x=19
5x-10=4x+9
5x-4x=9+10
x=19
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