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Sujet du devoir
Bonjour,dans le cadre d'un exercice notre professeur de mathématiques nous a donné à étudier le signe de la fonction (x-1)²(x-4)
Où j'en suis dans mon devoir
Pour l'instant j'ai développé la fonction, j'arrive à^3-6x²+9x-4puis j'ai dérivé : 3x²-12x+9
j'ai calculé delta je suis arrivé a 36, ce qui me donne 2 solutions : 1 et 3
donc :sur -l'inf; 1 la fonction est positive
sur 1;3 negative
sur 3; + l'inf positive
seulement arrivé la je me demande si ce que j'ai fait est bon parce que j'ai étudiez les signes de la fct derivée et non le signe de la fonction elle meme ...
12 commentaires pour ce devoir
bonjour
tout ce que tu as fait est bien... mais ne répond pas en effet à la question.
si on te demandait d'étudier la variation, ce serait bien :
tu as étudié le signe de la dérivée
ce qui te donne le sens de variation de la fonction de départ
donc décroissante, croissante puis à nouveau croissante.
---
pour ici: le signe de la fonction : i.e. si elle est <0, =0 ou >0
c'est un tableau de signe qu'il convient de faire :
la fonction est exprimée sous forme factorisée, ce qui facilite le travail.
sais-tu faire un tableau de signes?
tout ce que tu as fait est bien... mais ne répond pas en effet à la question.
si on te demandait d'étudier la variation, ce serait bien :
tu as étudié le signe de la dérivée
ce qui te donne le sens de variation de la fonction de départ
donc décroissante, croissante puis à nouveau croissante.
---
pour ici: le signe de la fonction : i.e. si elle est <0, =0 ou >0
c'est un tableau de signe qu'il convient de faire :
la fonction est exprimée sous forme factorisée, ce qui facilite le travail.
sais-tu faire un tableau de signes?
ah oui d'accord
oui en effet c'est juste mais intile ici ;)
---
d'accord
je savais faire faire un tableau de signe mais je l'ai complètement oublié : je vais rechercher dans mes anciens cours :)
par contre j'utilise la forme (x-1)²(x-4)ou x^3-6x²+9x-4 ?
oui en effet c'est juste mais intile ici ;)
---
d'accord
je savais faire faire un tableau de signe mais je l'ai complètement oublié : je vais rechercher dans mes anciens cours :)
par contre j'utilise la forme (x-1)²(x-4)ou x^3-6x²+9x-4 ?
j'ai trouvé j'utilise la 1ere forme celle factorisé
Par contre , effectivement, vous avez étudié le signe de f' ce qui permet de donner le sens de variation de f.
Vous pouvez continuer le raisonnement, tableau de variation de f puis sachant que f s'annule en 1 et 4 préciser le signe de f.
______________________________________________________________
Par contre, pour la fonction qui vous est donnée
(forme factorisée, plus simple d'étudier son signe),
f s'annule en 0 et 4
On fait un tableau d'étude du signe, cela permet de dire quand f est positive ou négative
(c'est un exercice qui peut être donné en 3ème!!!)
Remarque : (x-1)² est toujours positif, donc f est du signe de x-4!!!
Vous pouvez continuer le raisonnement, tableau de variation de f puis sachant que f s'annule en 1 et 4 préciser le signe de f.
______________________________________________________________
Par contre, pour la fonction qui vous est donnée
(forme factorisée, plus simple d'étudier son signe),
f s'annule en 0 et 4
On fait un tableau d'étude du signe, cela permet de dire quand f est positive ou négative
(c'est un exercice qui peut être donné en 3ème!!!)
Remarque : (x-1)² est toujours positif, donc f est du signe de x-4!!!
le tableau :
x -inf 1 4 + inf
x-1 - 0 + +
x-1 - 0 + +
x-4 - - 0 +
(x-1)²(x-4) - 0 - 0 +
x -inf 1 4 + inf
x-1 - 0 + +
x-1 - 0 + +
x-4 - - 0 +
(x-1)²(x-4) - 0 - 0 +
oui bien sûr,
mais comme te l'indique Math97, un carré est toujours positif.
donc cela revient à étudier le signe de x-4
... le prof vous a fait un cadeau :D !
mais comme te l'indique Math97, un carré est toujours positif.
donc cela revient à étudier le signe de x-4
... le prof vous a fait un cadeau :D !
je pense que nos messages ont dû se croiser...
reprends.
reprends.
lire f s'annule en 1 et 4
tu as d'autres questions?
ok merci !!
ok merci !!
Ils ont besoin d'aide !
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2)dérivée , ok