Exposé Introverti et Extraverti

Publié le 24 janv. 2011 il y a 9A par Anonyme - Fin › 27 janv. 2011 dans 9A
5

Sujet du devoir

Il s'agit d'un Exposé Sur les Introverti et Extraverti.Donc il me faudrait quelque chose de pas long (5min).Mais je n'arrive pas a y arriver.Et je ne trouve pas d'accroche et n'y de chute.
Merci de m'aider.Cordialement

Où j'en suis dans mon devoir

Sommaire
INTROVERTIS ET EXTRAVERTIS 1
1) INTRODUCTION 1
2) DEVELOPPEMENT 1
a) Le type extraverti 1
b) Le type introverti 2
3) CONCLUSION 2

1) INTRODUCTION :
Au 20eme siècle la première personne à avoir découvert l’introvertisme et l’extravertisme est Carl Jung.
Carl Jung qualifiait d'extraverti l'individu qui trouve sa motivation de vivre dans ses contacts avec autrui, et d'introverti celui qui la trouve à l'intérieur de lui-même.
2) DEVELOPPEMENT :
a) Le type extraverti :
Si l'on examine le type extraverti de Jung, son psychisme est orienté vers l'extérieur et il considère l'intérêt du groupe avant le sien. Sociable, il s'adapte bien à la nouveauté et se fait facilement des amis. Il peut être actif ou tranquille, peu importe : ce qu'il veut avant tout, c'est ne pas être seul. Son comportement est basé en fonction de sa relation aux autres, auxquels il cherche instinctivement à s'assimiler. Par exemple, lorsqu'il planifie son avenir, il fera son choix de carrière en fonction du marché du travail plutôt que de poursuivre des études d'intérêt strictement personnel.
Dans mes propres échanges avec mes amis, j'ai cru remarquer que la tombée du jour le rend souvent triste l'extraverti car il aime la lumière, l'action et la vie à la grande ville. C'est souvent un lève-tôt. Le temps qu'il fait affecte son humeur ; il peut faire un froid de canard en plein mois de janvier mais si le soleil brille, il dira qu'il fait beau et sera de bonne humeur.
Son côté négatif : Il a tendance à généraliser et croit que tout le monde est, vit et pense comme lui. Parce qu'il manque de discernement, on se demande parfois si ses opinions sont vraiment les siennes ou s'il ne répète pas de simples ouï-dire. Il ne peut se passer de compagnie et lorsqu'il se retrouve seul face à lui-même, il est franchement désorienté. Et comme il n'est pas très introspectif, il s'ennuie à mourir et vous téléphone parce qu'il ne sait pas se divertir autrement.
a) Le type introverti :
L'introverti trouve sa raison d'être en lui-même. C'est sa vie intérieure qui conditionne son comportement. Il peut être actif ou tranquille, peu importe : ce qu'il veut avant tout, c'est qu'on respecte sa vie privée. S'il prône tant les libertés individuelles, c'est qu'il croit au caractère unique de chacun. Porté à l'introspection, il fuit les foules car il bénéficie d'une vie intérieure riche et intense qui le nourrit spirituellement. Son sens critique et son discernement étant développés, son choix de carrière se porte instinctivement vers les activités qui l'intéressent d'abord, même si les débouchés dans ce domaine se font rares.
Encore une fois, j'ai personnellement remarqué que le type introverti accueille souvent la tombée du jour avec bonheur car c'est à ce moment que le brouhaha du monde se tait et qu'il peut se laisser aller et écouter sa musique intérieure. C'est souvent un oiseau de nuit. Le soleil ou la pluie n'affectent pas beaucoup son humeur ; c'est plutôt la température ambiante (le chaud, le froid) qui joue ce rôle. C'est qu'il juge son bien-être de l'intérieur, les yeux fermés.
Son côté négatif : Sa subjectivité et son esprit critique le rendent intraitable et la communication avec lui est souvent ardue. À le voir se cantonner dans sa solitude, on ne sait pas trop s'il est simplement timide ou s'il a mauvais caractère. Il fait rarement les premiers pas et quand on l'aborde, on a l'impression de le déranger. Bref, on dirait qu'il ne sort jamais de sa coquille ou qu'il n'a jamais besoin de personne.
Rappelons que ce sont là des traits bien exagérés des deux types et que dans la réalité, personne n'est extraverti ou introverti à 100 %. Si de tels types existaient, ils ne pourraient pas survivre, pas plus l'un que l'autre — imaginez juste un peu le parfait extraverti qui ne saurait rien faire tout seul ; quant à l'introverti, il ne pourrait même pas gagner sa vie à moins de vivre en Hermite dans la nature! Les introverties sont des personnes plutôt aptes a pratiquer des sports comme le ski ou la randonné Et ils sont beaucoup plus apte a devenir des auto entrepreneur ou informaticien …
Nous avons tous une partie extravertie et introvertie mais, il y’a une partie qui domine beaucoup plus l’autre.
3) CONCLUSION :
Les Extraverties sont plutôt aptes à pratiquer des métiers comme le commerce ou la vente.
Leurs plus gros défauts sont qu’ils ne peuvent se passer d’entourage ou d’amitiés.
Et leurs gros avantages sont qu’ils ont la capacité de pouvoir s’entendre avec quelqu’un rapidement.
Les Introverties sont des personnes qui sont dans les métiers ou ils travaillent seul.
Souvent en tant qu’auto entrepreneur.
Leurs plus gros défauts sont qu’ils font tout ; seul et qu’ils ne peuvent faire ce que les extraverties peuvent faire.
Et leurs précieux avantages sont qu’ils peuvent se débrouiller seul en d’autres termes
Vivre seul durant toute leur vie.
Les conséquences que peuvent avoir les introverties sont qu’ils ne peuvent s’intégrer a un groupe puisque dans un groupe il y’a un leader et que celui-ci donne des ordres ;Alors que les introverties prennent seul leurs décisions.
Les conséquences que peuvent avoir les extraverties c’est qu’il sont tellement attachée a quelqu’un qu’ils ne peuvent s’arrêter de voir cette personne ou lui parler ce qui devient lourd par la fin et Si la personne arrête de parler avec cette extraverti il deviendra désespérée et malade puisque il a besoin des autres, de leur conseils…
L’extraverti est donc beaucoup plus apte a pratiquer les sports collectifs(Basketball,Football Ou handball …)Et il pourrait exercer les metiers qui ont un rapport avec la recherche du client donc commercial ou autres.
Les introverties sont des personnes plutôt aptes a pratiquer des sports comme le ski ou la randonné Et ils sont beaucoup plus apte a devenir des auto entrepreneur ou informaticien …



0 commentaire pour ce devoir



Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte