Dureté de l'eau

Publié le 25 janv. 2019 il y a 27 jours par eveeugenia.cotton - Fin › 11 févr. 2019 dans 10 jours
14.00 / 20
2

Sujet du devoir

Pour vérifier l’efficacité de la carafe, on décide de doser l’eau du robinet, et cette même eau filtrée par la carafe, par une solution d’EDTA, qui réagit avec les deux ions qui sont responsables de la dureté de l’eau. On réalise ce dosage en présence d’un indicateur coloré qui est rose lorsqu’il se trouve en présence des ions responsables de la dureté de l’eau et qui devient bleu, lorsque ces ions n’existent plus.

a. Quelle est la couleur de l’indicateur coloré au début de dosage ? et à la fin du dosage ?

b. On dose successivement 20 mL d’eau du robinet, puis 20 mL d’eau filtrée. Dans le premier cas, on obtient le virage après avoir versé 6,7 mL de la solution d’EDTA et, dans le second cas, on obtient le virage après avoir versé 2,9 mL de la solution d’EDTA. La carafe est-elle efficace pour diminuer la dureté de l’eau ?

c. Si la dureté de l’eau du robinet est de 28°F, quelle sera sa dureté après être passée dans la carafe.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour, 

 

Pour la première question j'ai répondue que l'indicateur était d'abord rose car l'eau venant du robinet était composée de calcaire puis qu'elle passait au bleu après l'ajout de l'EDTA

Pour la deuxième je suis presque sûr que la carafe est éfficace mais je sais pas comment le dire.

Pour la troisième la dureté a baissée car la carafe a diminuer la quantité de calcium et de magnésium mais sans la deuxième question je peux pas répondre.

 

Merci d'avance 

 




1 commentaire pour ce devoir


eyolfur
eyolfur
Posté le 25 janv. 2019

La carafe est efficace car il faut verser 3 fois moins d'EDTA (20/6.7) pour obtenir le virage. C'est à dire qu'on élimine les ions de dureté de l'eau avec moins de produit que dans l'eau calcaire.

Pour la question C, on a vu qu'il fallait 3 fois moins de produit, donc que l'eau filtrée était 3 fois moins 'dure'. Sa dureté sera donc la tiers que la dureté de l'eau du robinet


Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte