definition, objetifs et acteurs de l'éducation pour la santé

Publié le 2 mars 2012 il y a 10A par Anonyme - Fin › 9 mars 2012 dans 10A
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Sujet du devoir

Document 8) un programme d'éducation nutritionnelle

Pikabouge s'adresse aux enfants de maternelle de la Ville de Paris et à leurs parents. Il répond principalement à deux objectifs du PNNS (programme national nutrition) : l'un est d'interrompre l'augmentation de la prévalence de l'obésité chez l'enfant, l'autre est de combattre la sédentarité. Les différentes étapes au sein de l'école sont: l'information générale des parents d'élèves. La formation du personnel au sein de l'établissement, l'intervention auprès des enfants. Chaque séquence comprend un volet éducation nutritionnelle et un volet lutte contre la sédentarité. Ce travail auprès des enfants est mené par l'enseignant. Des outils sont mis à la disposition des enseignants. Cette action est ensuite évaluée.

La santé de l’homme, n°374, novembre 2004





5) Pourquoi l’atelier décrit dans le document 8 relève-t-il de l’éducation pour la santé ?

6) Qui sont les acteurs et quels outils utilisent-ils ?

7) Pourquoi peut-on dire que l’éducation pour la santé est « une action planifiée » ?

8) Quelle est la démarche suivie pour mettre en place un atelier d’éducation pour la santé ?

Où j'en suis dans mon devoir

5) Les enfants sont des acteurs de leurs propres santé, on leurs donnes des moyen et des connaissances afin qu’ils prennent en charges leurs santé et qu'il adopte des comportements favorables à la santé.

6) Les acteurs sont les enfants, les parents sont les acteurs le plus important son oublié les enseignants, les nutritionnistes. Les outils utilisés sont les tracts, les dépliant, des affiches, des vidéos, des clips.

7) C’est une action planifiée parce que ça se fait étapes par étapes suivant un déroulement logique et prévue à l'avance chaque étape est soigneusement pensée.

8) La démarche suivis pour mettre en place un atelier d'éducation pour la santé est d'informer généralement les parents d'élèves se sera aussi grâces a l'information du personnel au sein de l'établissement.
Étapes 1 : évaluer les connaissances de l'enfant, poser un diagnostic
Étapes 2 : définir l'action à entreprendre (avec des objectifs)
Étapes 3 : Intervention auprès des parents
Étapes 4 : Intervention auprès des enfants
Étapes 5 : Évaluation.



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