Plan tpe ses

Publié le 3 déc. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2018 dans 5A
1

Sujet du devoir

Bonjour, 
Moi et mon groupe cherchons un grand plan détaillé pour notre sujet de TPE ES qui est " La crise et la politique de relance en France à nos jours ". Nous avons trouvé un problématique qui est : Est-ce que le fait de consommer uniquement français peut-il aider à relancer l'économie française ? 
Nous avons déjà réfléchis a ce que l'on pourrait parler : 
- Pourquoi la France est en crise aujourd'hui ? 
- Est-ce que c'est possible de consommer français avec la mondialisation ? 
- La politique de relance 
- crise des subprimes 
- La production en France 
- l'économie keynésienne 
- l'import export 
Voilà, pouvez-vous nous aider pour se travail ? Si vous avez des idées en plus à nous proposer n'hésitez pas ! 
merci d'avance ! 

Où j'en suis dans mon devoir

Nous avons commencé des recherches sur les sujets qu'on voudrait aborder mais nous savons pas du tout comment l'organiser ! 




2 commentaires pour ce devoir


Serge#1839
Serge#1839
Posté le 3 déc. 2018

Crise des subprimes implique ralentissement des investissements privés, d'où politique de relance publique pour tâcher de pallier le défaut d'investissement privé.

La crise actuelle est une crise de croissance.

Autre souci : contraintes budgétaires du fait d'une unité monétaire forte qui limitent forcément les plans de relance publique.

Que vient faire le "fabriquer français" sur le sujet ? Fabriquer français peut en théorie incider sur l'emploi et peut donc éventuellement aider à résorber le déficit public. Mais un produit 100% français, ça ne peut exister, et puis, si chaque pays s'adonne au protectionnisme ou au favoritisme, ça ne peut qu'aggraver la crise. C'est votre choix de sujet et donc, il va vous falloir démontrer que c'est une fausse solution pour stopper la crise.

En conséquence, j'ajouterais à vos thèmes "contraintes liées à l'euro".

Anonyme
Anonyme
Posté le 3 déc. 2018

Quelques réflexions : de quelle crise parle-t-on ? Crise ou crises ? depuis 1973 on parle de crise mais il y en a eu plusieurs dont les causes sont multiples.

Il me semble que l'angle de la libéralisation de l'économie et de la mondialisation et des crises qui en découlent est plus intéressant à confronter à l'idée de politiques de relance.

Pour ce qui est de la relance : tu traites seulement de la relance de la demande ? ou tu envisages aussi la relance par l'offre ?

De fait si tu prends libéralisation/mondialisation et politiques de relance : tu pourras confronter la difficulté de mettre en oeuvre une politique économique à l'échelle d'un Etat dans une économie mondialisée et bien mesurer la différence d'échelle géopolitique des deux et donc des difficultés qui en découlent.

Quant au fabriquer et consommer français ? la politique de relance de 1981 en est un criant fiasco !

De plus que veux dire consommer français ? Un produit d'une entreprise française ? S'il est designé en  France et produit en Roumanie ? est-ce que c'est une production française ?...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte