Un coup de pouce décisif pour sortir de la crise .

Publié le 7 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 9 mai 2018 dans 5A
2

Sujet du devoir

L’idée que l’Etat peut stimuler l’activité économique en jouant sur la demande est ancienne. Malgré la méfiance de nombreux gouvernements envers l’Etat, les politiques de grands travaux ont été très utilisées lors de la crise de 1929, de l’assèchement des marais pontins par Mussolini à la Tennessee Valley Authority de Roosevelt. En effet, en commandant des travaux à des entreprises désoeuvrées, l’Etat injecte du pouvoir d’achat dans l’économie et les entreprises sont amenées à recruter des salariés qui, à leur tour, dépenseront plus. Lorsque la demande semble insuffisante pour absorber toute la production que pourraient fournir les entreprises si elles tournaient à plein régime, une telle intervention de l’Etat relève du simple bon sens.  Cependant, la politique budgétaire n’a acquis de fondement théorique solide qu’à partir des travaux de John Maynard Keynes. Jusque-là, en effet, le credo des économistes était que le marché devait pouvoir s’autoréguler. [...] 

Le grand mérite de Keynes est d’avoir montré que l’équilibre invoqué par les économistes peut fort bien s’accompagner d’un chômage durable, si les prévisions pessimistes des entrepreneurs les conduisent à des investissements insuffisants. Seul l’Etat peut rompre cet équilibre de sous-emploi en créant une demande supplémentaire, qu’il s’agisse de dépenses nouvelles ou de diminution des impôts. Cette demande supplémentaire a un effet puissant sur la production, grâce au mécanisme du multiplicateur : les dépenses publiques engendrent des revenus pour les entreprises ou les ménages qui sont en grande partie dépensés ; ces dépenses entraînent une nouvelle production, d’où une nouvelle distribution de revenus.

Inversement, une croissance trop rapide qui entraîne des tensions inflationnistes peut être freinée par l’augmentation des impôts ou par la diminution des dépenses publiques. L’Etat disposerait ainsi, avec le budget, d’un instrument efficace pour réguler l’économie. [...] Ces politiques sont dites contra-cycliques, car elles contrarient le cycle économique et l’atténuent.

Questions :

1. Comment l'Etat peut-il contribuer à relancer l'activité économique ?

2. Expliquez en quoi consiste le mécanisme du "multiplicateur". Pourquoi l'appelle-t-on ainsi?

3.Pourquoi dit-on qu'une telle politique est "contracyclique" ? EN quoi consisterait une politique contracyclique en cas de croissance trop forte de l'économie ?

Où j'en suis dans mon devoir

Merci d'avance <3 Je ne comprends rien à ce chapitre haha !




1 commentaire pour ce devoir


2
Anonyme
Anonyme
Posté le 8 mai 2018

l’Etat peut stimuler l’activité économique

en commandant des travaux à des entreprises désoeuvrées, l’Etat injecte du pouvoir d’achat dans l’économie

Donc pour le dire autrement l'Etat en dépensant plus d'argent en commandant aux entreprises des grands travaux, c'est à dire qu'il passe des marchés publics (c'est à dire en creusant le déficit budgétaire) crée une relance économique qui peut enrayer une situation économique de crise

2  les dépenses publiques engendrent des revenus pour les entreprises ou les ménages qui sont en grande partie dépensés ; ces dépenses entraînent une nouvelle production, d’où une nouvelle distribution de revenus.

Cette phrase explique le coefficient multiplicateur : je te laisse la réécrire différemment

Ces politiques sont dites contra-cycliques, car elles contrarient le cycle économique et l’atténuent.

En cas de trop forte croissance il faut faire l'inverse d'une relance économique, c'est à dire de diminuer les dépenses publiques au lieu de les augmenter, donc dans la politique budgétaire il y a deux instruments possibles pour faire ça soit augmenter les impôts soit diminuer les dépenses (ex : moins d'aides sociales, moins d'embauche de fonctionnaires...)

 

NB Pour ton info l'instrument budgétaire qui est ici présenté n'est pas le seul à la disposition de l'Etat pour gérer la situation économique il y a aussi la politique monétaire (qui est en général gérée par la banque centrale qui gère la monnaie et qui peut augmenter ou baisser son taux directeur)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte