DM cycle cellulaire

Publié le 27 oct. 2017 il y a 6A par Anonyme - Fin › 30 oct. 2017 dans 6A
2

Sujet du devoir

Bonjour, nous devons faire une synthèse sur le cycle cellulaire voici le sujet :

"Au cours du cycle cellulaire, les brins de la molécule d'ADN sont par moments séparés, ce qui permet la réalisation de certains mécanismes.

Vous exposerez ces mécanismes et leurs rôles dans la vie de la cellule.

L'exposé sera obligatoirement illustré de schémas"

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai trouvé qu'un mécanisme qui est la réplication. Or la question demande d'exposer "ces mécanismes". Je n'en voit pas d'autre à part la réplication.

J'ai pensé à la transcription mais je ne pense pas qu'elle ai lieu lors du cycle cellulaire ...?

Pouvez-vous m'aidez s'il vous plait ?

 




2 commentaires pour ce devoir


2
Anonyme
Posté le 27 oct. 2017

Il faut parler de la mitose !

Je pense que tu dois parler des différentes étapes de la mitose (prophase, métaphase, anaphase et télophase), car au début de celle-ci tu a 2 quantités d'adn et à la fin il ne t'en reste qu'une. Vient ensuite la réplication qui permet de réavoir 2 adn et le cycle recommence... 

Anonyme
Posté le 28 oct. 2017

Les mécanismes sont les différentes étapes de cette division, alors je te laisse regarder ce petit texte et faire ta petite synthèse la dessus :)

Cycle cellulaire :

L'organisme humain produits plusieurs millions de cellules par seconde afin de renouveler et de réparer ses différents tissus. L'ensemble des étapes de la vie d'une cellule, de sa naissance à sa division en deux cellules filles, est appelé cycle cellulaire. Les deux grandes étapes du cycle sont :

  •  l'interphase où la cellule effectue ses fonctions métaboliques et double sa quantité d'ADN. Cette interphase est découpée en trois phases :
    - la phase G1 : la cellule croit pour atteindre la taille de la cellule mère grâce à une intense synthèse protéique; 
    - la phase S : la cellule double son stock d'ADN, c'est une phase essentielle permettant la transmission du même patrimoine génétique au cours de la mitose. Les chromosomes sont dupliquée grâce à la copie des deux chaînes de l'ADN : réplication de l'ADN.
    - la phase G2 : phase de préparation à la mitose.
  • la mitose (Phase M) où la cellule se divise en deux cellules filles génétiquement identiques entre elles et avec la cellule mère. On parle de division cellulaire conforme. Cette phase dure environ 1 heure.

Après la mitose, les cellules peuvent entrer à nouveau en phase G1 ou passer en phase G0, phase de quiescence où la cellule peut se différencier et accomplir une fonction spécifique dans le tissu dans lequel elle vient de naître.

La durée d'un cycle cellulaire est très variable suivant les cellules et dépend de la durée de la phase G1 : les cellules embryonnaires se divisent très vite (G1 court); les neurones restent bloqués en phase G1 et ne se divisent plus.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte