gestion de l'eau : traitement des eaux usées

Publié le 20 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 5 mars 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

mon devoir est un sujet de type bac ES septembre 2004 Polynésie
Une ressource indispensable : l'eau - La gestion de l'eau : traitement des eaux usées

L'eau d'un bassin de pisciculture s'enrichit rapidement en déchets organiques très toxiques à forte concentration Au lieu de renouveler abondamment cette eau à l'aide de la rivière voisine, des exploitants ont choisi la solution décrite par le schéma ci-dessous, dans laquelle les racines de tomate prélèvent les sels minéraux de l'eau recyclée .
Ensuite , ici il y a un schéma(document) que vous pouvez trouver dans le site " bac ES septembre 2004 Polynésie " .

Les questions sont :
première question (10 points) - (tirer des informations d'un document en les reliant aux connaissances)
A partir de l'exemple présenté dans le schéma ci-dessus, montrez comment élevage et agriculture se complètent pour lutter contre ce type de pollution.


deuxième question (10 points) - (restituer des connaissances)
Exposez pourquoi l'élevage et l'agriculture sont souvent cités en tant que responsables éventuels de pollutions biologiques et chimiques des réservoirs naturels d'eau, et quelles en sont les conséquences possibles.

aidez-moi svp

Où j'en suis dans mon devoir

je n'ai rien compris à mon devoir donc si j'ecrivais des choses ça ne servait à rien puisque je ne sais vraiment pas quoi écrire.



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Bonjour,

tu ne peux pas "avoir rien compris" aux questions!

tu as la description d'un élevage de poisson (pisciculture).
cet élevage pollue l'eau et donc nuit aux poissons. Il faut changer l'eau régulièrement.
les éleveurs décident d'utiliser l'eau usée (au lieu de la jeter bêtement dans la nature).

cette eau toxique pour les poissons devient source de nutriments essentiels aux tomates.
les tomates prélèvent de l'eau les molécules organiques qui rendent toxique.
à la fin l'eau est redevenue propre.

Voilà le prinicipe.

question 1:
(il est 3h du mat', j'ai la flemme d'aller voir le doc, j'irai dans la journée, promis)
tu dois montrer que le couple élevage et agriculture peut lutter contre la pollution. tu dois absolument te servir de l'exemple donné.

tout d'abord: regarde ton cours et trouve les éléments généraux qui répondent à la question (ainsi que le vocabulaire adéquate)
ensuite: fais le lien entre le général du cours et l'exemple du sujet.
enfin: rédige ta réponse en présentant point par point.


question 2:
autant la 1ère question portait sur "comment éviter de polluer", autant celle-ci c'est "ça pollue".

deux sous-questions:
1/ expliquer que élevage/agriculture sont pollueurs de l'eau naturelle. => cf cours
2/ détailler les conséquences possibles dans la situation "eau polluée". => cf cours

ta réponse doit se présenter en deux paragraphes distincts.
la réponse est dans le cours (c'est pour ça que c'est une restitution des connaissances!).

comme c'est à faire à la maison, tu peux, pour t'entrainer à la rédaction, regarder ton cours et ton livre.
tu écris au brouillon les éléments du cours qui répondent puis tu les organises.

Bon courage.
Anonyme
Posté le 1 mars 2010
bonjour , je vais vous citer un peu mon cours car je ne vois pas trop le rapport avec les question car en faite en classe nous n'avons pas parlé de l'élevage et l'agriculture .....
voila , ...: c'est sur les traitements des eaux usées :

Dans la nature , les matières organiques peuvent être dégardées par l'action des microorganismes.En présence de nourriture organique abondante , les bactéries se multiplient rapidement ; elles consomment ces matières organiques en les oxydant.Le résultat est une diminution de la charge en matières organiques (les eaux sont purifiées) et une libération d'ions minéraux,résultat de la dégradation des matières organiques.Ces ions permettent le développement des végétaux chlorophylliens , premier maillon des chaînes alimentaires du milieu aquatique.Ainsi,lorsuqe la quantité de déchets oragniques n'est pas trop massive , le milieu assure une auto-épuration.
Dans les stations d'épuration , l'homme utilise les microoragnismes.Les eaux usées, préalablement débarassées des déchets en suspension , des matières grasses et éventuellement des substances toxiques , sont soumises à un traitement biologique qui reproduit le mécanisme naturel d'auto-épuration.Pour cela , les eaux sont mises en présence de bactéries actives et convenablement oxygénées; le smatières organiques sont ainsi minéralisées.Les eaux épurés peuvent alors être rejétées dans le milieu naturel.Reste le problème des boues produites par la station en quantité : certaines peuvent être épandues sur des terres agricoles , d'autres sont incinérées.


voila c'est mon cours et mon livre , mais je ne vois pa le lien qu'il y a avec mon devoir
pouvez-vous m'aidez , c'est urgent...svp....
aidez-moi car la j'ai des problèmes sur ce dm.....svp...
(je m'excuse de ne pas repondre assez vite car j'etais occupée avec les tpe , pendant une semaine , c'etait long mais voila je m'excuse et j'attends votre réponse avec impatience svp)
Anonyme
Posté le 2 mars 2010
dans le doc: l'eau de pisciculture polluée par les déchets des poissons est filtré par un filtre biologique.
les bactéries utilisent les matières organiques et rejettent des ions.
cette eau purifiée est riche en ions. elle va irriguer les plants de tomates qui absorbent ces ions.

l'eau est donc redevenue "pure" (sans matière organique et sans trop d'ions). elle est remise dans le bassin de pisciculture.

pour les éleveurs, la consommation totale d'eau est faible:
il faut la quantité d'eau pour le bassin + le filtre + les tomates.
ce volume est fixe, l'eau est constamment régénérée.
l'eau n'est pas rejetée dans la nature donc pas de pollution.
les éleveurs ne prennent pas d'eau en excès donc prélève moins d'eau.


question 2:
élevage grand consommateur d'eau qui est rejeté plus ou moins sale (riche en matière organique) dans la nature donc pollution.
agriculture: consommation d'eau + nitrate (engrais) + pesticides, donc pollution du sol puis de l'eau et enfin de la nappe phréatique avec nitrates, déchets organiques, polluants chimiques.

c'est le système même d'agriculture et d'élevage qui implique la pollution. comme grand consommateur d'eau, ils pollent beaucoup.

les risques de la pollution: eau polluée= eau non potable donc diminution du volume d'eau potable (déjà faible) + cout de traitement pour la rendre potable.
risques de maladies (infections, allergies) si l'eau non potable est consommée : dues aux déchets ou aux polluants chimiques.

si l'eau polluée atteint une source d'eau (=> rivière,lac), la faune et la flore qui dépendent de cette eau peuvent être mis en danger. l'écosystème peut être détruit.


Voilà pour ton sujet. reprend ce que je dit avec tes propres reflexions puis tu peux rédiger ta préponse.
Anonyme
Posté le 2 mars 2010

bonjour , mais la vous avez dit tous les éléments ou pas
et ce que je veux savoir c'est comment elevage et agriculture se completent pour lutter contre ce type de pollution. pouvez-vous me repondre le plus vite possible svp svp
Anonyme
Posté le 2 mars 2010
j'ai fait deux paragraphes qui répondent chacun à une des questions. mes réponses ne sont pas complètes: je n'ai pas détaillé le schéma. je t'ai donné les grandes lignes de la rédaction et des explications pour que tu comprennes.

élevage et agriculture se complètent: l'eau polluée de l'un sert à l'autre ce qui rend l'eau de nouveau propre à l'usage.
le bilan est une eau non polluée.
Anonyme
Posté le 2 mars 2010
okj merci je vais le rediger et vous le montrer pour que vous me dites comment vous le trouvez

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