l'étude du code génétique

Publié le 17 oct. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 19 oct. 2018 dans 5A
10

Sujet du devoir

 

En 1961 nirenberg et matthaei réalisent la synthèse d'ARN m messagers (ARNm ) dits monotones car constituées d'un seul type de ribonucléotides . Le premier messager qu'ils utilisent n'est constiués que d'une succession de nucléotides ayant pour base azotée l'uracile (u) . cet ARN de synthèse est appelé poly-u . ils placent ces ARN dans un milieu contenant divers constittuants et organites cytoplasmiques ainsi que les 20 types d'acides aminés connus . Ils receuillent dans le milieu des polypeptides constitués uniquement de phénylalanine (poly-phe) . Plusieurs expériences ont été ensuite réalisé avec le même protocole , mais en changeant la nature de l'ARNm synthétique . Les résulats sont présentés dans la tableau ci-contre , le déchiffrage du code génétique a été poursuivi par la traduction in vitro de polyribonucléotides synthétiques de séquences définies .

 

ARN de synthèse
Polypeptide obtenu
poly-U
Polymère de phénylalanine
poly-A
Polymère de lysine
poly-C
Polymère de proline

A insi un ARNm de synthèse poly-AC permet d'obtenir un mélange peptidique équimolaire d'histidine et de thréonine (expérience 2) . Par ailleurs , en utilisant des polymères de trois ribonucléotides (UUG)n , on obtient trois types de polypeptides en proportions égales : poly-Leu , poly-Cy , poly-Val , respectivement composés uniquement de leucine , de cystéine et de valine ( expérience 3)

a) Montrez que la première expérience permet d'établir le lien existant entre la nature du nucléotides au niveau de l'ARNm et la nature de l'acide aminé déterminé

b) Expliquez pourquoi on obtient deux types d'acides aminés en proprtions identiques lors de la seconde expérience

c) proposez une expilcation aux résultats de la troisième expérience

Où j'en suis dans mon devoir


1) La première expérience permet d'établir le lien existant entre la nature du nucléotide au niveau de l’ARN m et la nature de l'acide aminé déterminé car on sait qu'un ARN de synthèse est constitué d'un type de ribonucléotides , formé de plusieurs nucléotides fait de bases azotés . Dans l'expérience on trouve le polymère de phénylalanine , celui de l'acide aminé . Elle permet donc d'établir le lien existant entre la nature du nucléotide et de l'acide aminé .

2) On obtient deux acides aminés en proportions identiques lors de la seconde expérience parce que si nous mélangeons deux ARN m de base azoté différente




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 18 oct. 2018

b)l'ARNm de synthèse poly-AC est une succession de bases ACACAC...

correspondant aux codons ACA et CAC ,l'un codant pour l'histidine et l'autre pour la thréonine

 

c)regarde pour quel aa codent UUG ,UGU et GUU

Anonyme
Posté le 18 oct. 2018

Merci, tu m'aide bcp je comprends mieux... si jai bien compris pour la C cella veut dire que UUG code la leucine, GUU code la valine et UGU la cytésine et que chaque suite de nucléotide code donc 1 AA et donc pour 2 codons on 2 aa et pour 3 on en a 3 engros la question 2 et 3 sont liées..


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte