L'évolution des rendements de blé en France

Publié le 5 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 7 févr. 2017 dans 7A
12.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonsoir, j'ai 2 exercices à faire en tant que DM en svt, j'en ai fait 1, puis les 3 premières questions de du 2ème exercice : 

1) Commenter le tracé du graphe du document 1.

2) Rappeler les facteurs définissant le climat.

3) A l'aide de vos connaissances, justifier la baisse de l'utilisation des engrais dans les cultures de blé.

4) Mettre en relation les informations des doc 1 et 2 et discuter de l'impact des différents paramètres sur la stagnation du rendement du blé.

5) Indiquer les conséquences du réchauffement climatique en cours sur les rendements de blé en France si celui-ci se poursuivait.

l;Sans titre

Images concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

1) On peut voir une augmentation du rendement du blé de 1,5 à 7 t.ha .an entre 1950 et 1995, puis une stagnation de ce rendement jusqu’en 2010. Cette évolution s’accompagne de quelques fluctuations annuelles.

2) Les facteurs définissant le climat sont des facteurs écologiques liés aux circonstances atmosphériques et météorologiques dans une région donnée :
-L’eau
-La lumière
-La température
-Le vent

3) La baisse de l’utilisation des engrais dans les cultures de blé entre 2000 et 2007, se justifie par la prise de conscience de graves problèmes de pollution des sols et des nappes phréatiques par l’excès d’engrais azotés et phosphatés.

 

Je n'arrive pas aux questions 4 et 5. Pouvez vous m'aider svp, merci d'avance.




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Bonsoir,

Pour la question 4: tu vois dans le tableau, que la génétique (par la sélection des espèces) améliore le rendement du blé. Au contraire, la baisse d'utilisation des engrais, les cultures de Colza à la place des légumineuses avant la culture du blé dans un même champ (qui ont lieu à partir des années 2000), ainsi que les changements climatiques ont pour effet de diminuer le rendement du blé.

Ce sont ces informations qui te permettent d'expliquer pour quoi la courbe du rendement du blé (doc1) stagne à partir des années 2000.

Pour la question 5, tu vois sur le doc .2 que le changement climatique diminue le rendement du blé, donc s'il persiste ...

Bon courage !

Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Merci beaucouup , j'ai écrit ça : 

4) Les paramètres génétiques associés à une importante utilisation d’engrais ont un impact positif sur le rendement du blé entre 1950 et 1995, sur le document 1, on observe une augmentation de ce rendement. Entre 2000 et 2007, la dose des engrais azotés diminue, puis est remplacées par des cultures légumineuses (qui enrichissent le sol en azote), ce qui traduit une perte de    -15 kg.ha  .an  . Ensuite, les légumineuses ont été remplacées par le colza comme culture précédent celle du blé, ce qui a augmenté l’effet dépressif à partir de 2000 à -35kg.ha  .an  . Ces effets dépressifs ne provoquent pas de baisse du rendement du blé puisque depuis 2000, on observe une stagnation de ce rendement comme on peut le voir sur le document 1.


5) Si le réchauffement climatique se poursuit en France, les conséquences seront : une baisse des précipitations, donc une réduction de la disponibilité en eau, ce qui causera une baisse des rendements de production.

1
Anonyme
Posté le 5 févr. 2017

Pour la rédaction de ta réponse à la question 4, attention. D'après les doc, la diminution de l'utilisation n'est pas remplacée par la culture des légumineuses.

Les effets dépressifs cela signifie que la diminution de l'apport d'engrais, les cultures de colza à la place des légumineuses (donc sol moins riche en azote), et le réchauffement climatique sont bien responsables d'une baisse du rendement du blé. Mais cette baisse est contrebalancée par les effets positifs de la génétique sur le rendement, d'où l'observation d'une stagnation du rendement sur le graphique.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte