plasticité neuronale chez le macaque

Publié le 5 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 8 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

chez les primates, certaines zones du cortex sont essentielles pour les tâches d'apprentissage. Le marquage de certains de ces neurones, impliqués dans ces tâches, par un traceur permet de les localiser sur des coupes d'encéphale. de telles coupes ont été réalisées chez 3 macaques en apprentissage, à respectivement deux heures, une semaine et 2 semaines après la perfusion.

A partir de cet exemple faites ressortir la notion de plasticité cérébrale.

Où j'en suis dans mon devoir

Sur l'image:
A 2 heures: On remarque dans la substance blanche une ligne de ronds blancs et vers le cortex, 2 ronds rouges(=cellules marquées)
En 1 semaine: moins de ronds blancs, apparition de traits rouges dans la substance blanche et apparition 5 ronds rouges vers le cortex dont 2 dans le cortex même.
En 2 semaine: plus que 4 ronds blancs, moins de traits rouges, et beaucoup plus de ronds rouges dans le cortex.
Qu'est-ce-que cela signifie ?



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 févr. 2011

Dans ton énoncé, à quoi correspond la perfusion?

=> les ronds rouges correspondent au neurone impliqués dans l'apprentissage. Plus le macaque passe de temps à apprendre, plus il y en a. Donc, le cerveau du macaque a évolué, s'est développé -> le macaque a beaucoup utilisé cette partie de son cerveau, et du coup a developpé de nouveaux neurones -> il a adapté son cerveau à ses besoins. (inconsciemment évidemment)
La plasticité neuronale est donc la capacité que nous avons (dans une certaines mesure biensûr) de développer certaines parties de notre cerveau, de créer de nouveaux neurones, ...
Ainsi, si une petite cerveau de notre cerveau est endommagée, il peut la reconstruire (cela dépend évidemment de la partie endommagée et de l'importance des dommages).

Enfin, je pense que c'est cela mais je n'en suis pas totalement sure, je n'ai pas encore fait ce chapitre.

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte