Relier un processus psycologique à des symptômes

Publié le 8 mai 2019 il y a 4A par Anonyme - Fin › 11 mai 2019 dans 4A
1

Sujet du devoir

Le lait contient un glucide majoritaire , le lactose. Ce dernier est un dioside de masse molaire 342 g.mol-l est normalement hydrolysé au cours de la digestion pour pouvoir être absorbé.Les produits d'hydrolyse obtenu sont le glucose (masse molaire 180 g.mol-1) La réaction d’hydrolyse est catalysée par une enzyme appelée lactase. Chez certaines personnes , la lactase est absente , ou en quantités insuffisante , pour hydrolyser le lactose alimentaire.

Une membrane de dialyse est une membrane percée de trou microscopiques , dot la taille est de l'ordre du diamètre des molécules. Une tel membrane possède la propriété de laissez passez le molécules dont la masse molaires est inférieur à une certaines valeurs ( appelée le seuil de coupure ) , mais pas les molécules dont la masse molaire est supérieure.
On sais réaliser en laboratoire des membranes de dialyse dont "le seuil de coupure" et très précisément contrôlé.

-Se rappelée la loi de l'osmose et le principe de diffusion.
-Des boudins sont confectionner avec des membranes de dialyse dont le seuil de coupure est d'environ 250 g.mol . Ces boudins sont remplies de différent liquides puis mis à incubée dans de l'eau durant plusieurs heures. Les résultats obtenus sont donnez CI-DESSOUS.

Expérience 1 : Contenus du boudin : Eau. Volume initial du boudin : 50 mL. Volume finale du boudin : 50 mL.
Expérience 2 : Contenus du boudin : Eau + lactose (2 g.L-1). Volume initial du boudin : 50 mL. Volume finale du boudin : 57 mL.
Expérience 3 : Contenus du boudin : Eau + lactose (5 g.L-1). Volume initial du boudin : 50 mL. Volume finale du boudin : 64 mL.
Expérience 4 : Contenus du boudin : Eau + glucose + galactose. Volume initial du boudin : 50 mL. Volume finale du boudin : 50 mL.
Expérience 5 : Contenus du boudin : Eau + lactose (5 g.L-1) + lactase. Volume initial du boudin : 50 mL. Volume finale du boudin : 50 mL.

Question :

1) Analyser chacune de ces expériences pour en déduire les molécules échangées et le sens de passage de ces molécules.

2) Mettre en relation les résultats obtenus et les propriétés de la membrane de dialyse utilisé.

3) En assimilant le tube digestif à un boudin de dialyse , expliquer pourquoi un manque de lactase dans le tube digestif peut entraîner des diarrhées.




1 commentaire pour ce devoir


gamy1
gamy1
Posté le 8 mai 2019

tu es sûr que c'est "psycologique" et non pas "physiologique"?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte