svt genotype

Publié le 21 avr. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 24 avr. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

bonjour quelqu'un pourrait m'aide à repondre à des questions car elles sont assez difficile dans l'ensemble s'il vous plait.
voici les document et les questions jai commencé à les faire .

Document 1
Les maladies cardio-vasculaire sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans le pays développés. On connaît bien les facteurs de risque qui exposent à ces maladies .Certains , l’age et le sexe sont indépendants de nous mais les plus importants , l’excès de cholestérol , l’hypertension , le tabac le mode d’alimentation et la sédentarité dépendent de nous et de notre mode de vie .La biologie est la génétique moléculaire ont permis de découvrir les nombreux acteurs qui agissent sur le vaisseau sanguin .Elles ont changé le regard porté sur ces maladies est en particulier l’ athérosclérose dont l’évolution conduit à l’obstruction d’un vaisseau et à l’infarctus du myocarde. L’ athérosclérose est un processus pathologique qui conduit’ l’épaississement de la paroi des artères le dépôts de cholestérol dans la paroi artérielle déclenché des phénomènes complexes qui aboutissent à la formation des plaques d’athérome.
Ces plaques forment de cholestérol , de protéines et de diverses cellules , peuvent progressivement réduire la lumière de l’artère .Le cholestérol est un corps gras , constituant essentiel des membranes et le précurseur de nombreuses hormones. Il est transporté dans le sang par des protéines de transports.

Document 2:
Plusieurs gènes connus peuvent jouer une rôle dans le développements des maladie cardio-vasculaire .C’est le cas en particulier du gène codant pour une protéine de transport du cholestérol dans l’organisme .Ce gène présente plusieurs allèles .L’allèle , e3 est le plus courant chez les personnes ne représentant pas de problème de cholestérol .Les allèles e 2 et e4 de ce gène diffèrent de cholestérol dans le sang .Au contraire l’allèle e4 entraîne une augmentation de ce taux et de ce fait une augmentation du risques d’infarctus .

Premières Questions : (10 points ) exploiter les données d’un document et faire une synthèse.
1/ dégager les causes biologiques pouvant réduire à un infarctus.
2/ montrer que le risque d’infarctus dépend de causes génétique et environnementales.
Vous récapitulerez l’ensemble des données à travers un schème bilan.

Deuxième partie : 10 points mobiliser des connaissances et les restituer

Expliquer pourquoi la connaissance du phénotypes ne suffit toujours à déduire le génotypes


Où j'en suis dans mon devoir

1/ les causes biologiques pouvant conduire à un infarctus est l'age , le tabac ,le mode d'alimentation et la sedentaire du mode de vie.
2/les risques de l'infarctus est tres grave c'est une artèret qui contient de la graisse qui est stockée
les premiers maladies d'aujoud'hui est la maladie cardio-vasculaire plusieurs cause de la mortalité dans le pays les facteurs de cette maladie est le sexe , le tabac , le mode d'alimentation , et le mode de vie .c'est grace avec la biologie et les molécules qui ont permis de découvrir les nombreux facteurs qui agissent dans les vaisseaux sanguins.

deuxieme questions
De nombreux phénotypes sont dépendants de multiples gènes et influencés par certaines conditions spécifiques du milieu. Comme les phénotypes sont beaucoup plus faciles à observer que les génotypes, la génétique classique utilise les phénotypes pour déduire les fonctions des gènes. Des expériences de croisement permettent d'étudier les interactions entre les gènes. C'est ainsi que les premiers généticiens furent capables de travailler sans aucune connaissance de biologie moléculaire.


merci d'avance



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 avr. 2010
Bonjour,

ce que tu fais ne répond pas aux questions...

1) => citer toutes les causes biologiques
=> le risque d'infarctus est lié à différents facteurs: génétiques et environnementaux.
génétique= biologique (physiologique)
environnementaux= mode de vie, alimentation...

il faut parler:
-definition infarctus et processus y conduidant
-risque génétique (sexe, doc 2, allèle e4, ...)
-risque environnemental (tabac, alimentation, ...)
-chaque élément joue un rôle dans l'état des artères: c'est la combinaison de plusieurs facteurs qui entraine un infarctus

2) => influence de l'environnement!
la génétique apporte les conditions physiologiques standards. Ces conditions peuvent être ensuite amplifiées ou inhibées par l'apport d'élément dû au mode de vie: apport de graisse dans la nourriture (hypercholestérolémie), tabac (hypertension), abscence d'activité physique...

une personne présentant un risque d'infarctus: homme vieux (sexe et âge) et jeune fille.
=> facteur génétique pour l'un
=> facteur environnemental pour l'autre: elle fume, elle mange gras, pas de sport (par ailleurs, aucune prédispositions génétiques)
donc le phénotype ne permet pas de déduire le génotype de l'individu.

Ce ne sont pas les réponses aux questions, seulement des pistes de réflexion et de compréhension pour toi.

Bon courage

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte