Tp de géologie à vérifier

Publié le 15 déc. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 18 déc. 2018 dans 5A
5

Sujet du devoir

Bonsoir, j'ai un Tp à rendre pour Lundi. Je l'ai déjà presque fini, je le poste ici juste pour que vous puissez vérifier car j'ai des doutes sur la rigueur étant donné que ma prof est plutôt sévère.

IMG-20181215-WA0009IMG-20181215-WA0010TTTp (2)IAAAMG_20181215_193226

Images concernant mon devoir de SVT

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fini mais j'ai des doutes sur ma rigueur, en plus ma prof est plutôt sévère. J'aimerais juste que quelqu'un vérifie ce que j'ai fait : 

Activité 1:

 

1)L'analogie entre les ondes lumineuses et sismiques est leur comportement : les ondes sismiques se propagent dans la roche comme les ondes lumineuses dans un milieu transparent, elles se dissipent toute deux le long de trajectoires et se réfléchissent ou réfractent au contact d'un nouveau milieu dont la vitesse de propagation est différente pour les ondes sismiques et dont l'indice de réfraction est différent pour les ondes lumineuses.Seulement le type de trajectoire de ceux-ci est légèrement différent ce qui fait qu'il s'agit d'une analogie.

 

 

 

2) Selon Gutenberg, la structure interne du globe est constituée d'une zone d'ombre sismique entre 109° et 143° à l'épicentre du séisme, à 2900 km de profondeur. Elle délimite le noyau et le manteau. Cette zone présenterait une discontinuité totale de la vitesse sismique selon lui.

Cependant, Inge Lehman découvre plus tard en 1936 que cette cette zone d'ombre n'est pas muette et est secouée par l'arrivée d'ondes sismiques tardives qui s'explique par la présence d'une autre discontinuité au niveau de la limite entre le noyau et sa graine centrale qui réfléchie en partie les ondes sismiques.

 

Activité 2 :

Mohorovicic a mis en évidence la séparation entre la croûte terrestre et le manteau après avoir observé un phénomène à la suite d'un séisme au sud de Zagreb : lorsque la distance foyer-station est suffisamment élevée, deux trains d'ondes résultant du séisme suivent des trajets différents et n'arrivent pas en même temps à la station.Tout d'abord, il y a les ondes Pg qui suivent un trajet direct vers la station et à vitesse à peu près constante. Il y aussi les ondes Pn qui se sont enfoncées dans la croûte jusqu'à être réfracté en atteignant un milieu différent dont la vitesse de propagation est plus élevée (8,1 km.s-1 contre 6,3 km.s-1 pour la croûte) ce qui leur permet d'avancer plus rapidement que les ondes Pg. Les ondes Pn vont par la suite être réfracté à nouveau en rentrant au contact avec la croûte et atteindre plus rapidement la station que les ondes Pg. Grâce à des calculs, il va identifier que ce milieu qui accélère les ondes P est le manteau qui se situe à 54 km en profondeur et est donc séparé de la croûte par une surface de discontinuité (puisque les ondes P sont accélérées à son contact) baptisée à son nom : discontinuité de Mohorovicic.

 

Activité 3 réalisée par un ami en pièce jointe.

 

Il nous reste la conclusion de l'activité 3 et le Bilan à faire.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte