Les mécanismes évolutifs et la biodiversité

Publié le 14 mars 2021 il y a 3A par inescht - Fin › 17 mars 2021 dans 3A

Bonjour , j'aurais besoin d'une aide urgente sur l'activité 1 de mon DM qui est a rendre dans peux de temps , une aide serait fortement apprecier car je suis rester bloquer dessus depuis pas mal de temps... cordialement

activiter 1 :

L'évolution de la biodiversité au cours du temps s'étudie au niveau des populations, Une population est un groupe d'individus d'une même espèce vivant en un même lieu en même temps. Attention, chaque individu d'une population est génétiquement différent des autres et présentent des phénotypes différents (car ils ont des allèles différents).

Dans la nature, il est facile de percevoir la diversité des coquilles chez les escargots des haies, Cepaea nemoralis. La couleur de la coquille est gérée par le gène C et la présence des bandes par le gène B.

Question 1 : Expliquer l'origine de la diversité des ornements des coquilles à l'aide de vos connaissances.

L'habitat de l'escargot des haies est très varié. On peut le rencontrer dans les forêts, les haies, les friches, les dunes et les prairies. En forêt, l'environnement dans lequel on rencontre l'escargot des haies est relativement uniforme et sombre, composé en particulier de feuilles mortes. En revanche, dans les prairies, les herbes plus ou moins hautes forment un habitat à l'ombrage hétérogène.

Question 2 :Expliquer la répartition des populations en fonction de l'habitat à l'aide des informations du texte.

Question 3 : Identifier l'agent responsable de l'évolution des populations.