Synthèse en ECJS

Publié le 25 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 28 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

Je dois rédiger une synthèse. Je dois rédiger un paragraphe divisé en 2 parties: 1er partie: doit être le bilan personnel de votre travail en groupe, je dois traiter des raisons qui m'ont poussé à choisir mon sujet et dire mes attentes au début de ce travaille et décrire le déroulement des séances et le travail de groupe avec des difficultés rencontrés s'il y e na eu. Et dire si j'ai encore des attentes a la fin de ce travail.
2ème partie: doit être consacré à la synthèse du débat ..... Je dois dire ce que j'en pense, Quel étais mon point de vue sur la question au début du débat ? Quels ont été les principaux arguments qui ont été données par les élèves et qu’en pensez-vous ? Est-ce ces derniers m’ont fais changé d’avis ou bien conforté dans mon opinion de départ ?

Où j'en suis dans mon devoir

Les raisons qui m’on poussé à choisir ce sujet, tout d’abord j’aime les enfants, sa me rend triste de les voir abimer que se soit physiques ou psychologique. Je veux expliquer aux élèves et aux parents que cela servira n’a rien de maltraiter leurs enfants. Je voulais comprendre les origines de la maltraitance et quelle ont été les conséquences. Puis je trouve que c’est un bon sujet car au jour d’aujourd’hui il y a beaucoup de cas de maltraitance. Et enfin sa nous montre en tant qu’élève et futur parent de ne pas frapper sévèrement et brutalement nos futur enfants. Mes attentes au début de ce travail étaient de comprendre comment sont maltraités les enfants. De trouver des solutions pour que cela cesse d’augmenter. Ainsi je voulais savoir pourquoi sont-ils maltraités ? Et est-ce tout les enfants qui sont maltraité ou des cas particuliers comme les enfants handicapés ou atteint de maladie grave depuis leur naissance pouvant entrainant leur mort ! Pour le déroulement des séances, ont a eu des difficultés, les taches étais mal réparti. Il y a des élèves qui travaillé d’autre pas. Chacun devais avoir 4 parties à faire et a la fin je me retrouve avec 10 parties ! Au départ on ne trouvait pas grand chose sur le sujet « les formes et les cause de la maltraitance des enfants » mais au fur et à mesure du temps nos recherches ont approfondi. Au niveau du dossier on n’a pas eu trop le temps de rédiger étant donné qu’on a perdu beaucoup de temps dans les recherches en informatique. Et je voudrais faire part de mes attentes à la fin de mon dossier j’aimerai que le président mette ne place un dispositive pour les enfants maltraités.
C’est une très bonne question, c’est une question sur laquelle on peut on discuter, on trouvera a travers cette question divers réponses et arguments. Tel est mon point de vue sur la question « existe-t-il un modèle familial idéal ? » au début du débat. Il y a des problèmes, des tensions entre parents enfants. Si les parents se disputent, autant qu’ils se séparent car l’enfant peut se sentir mal. C’est pour cela qu’il y a des parents qui élève seul leurs enfants.
Des couples ou des parents homosexuels ne doivent pas adopter car il y aura des conséquences. Comme par exemple un enfant peut demander à un de ses camarades que fais son père ou sa mère dans la vie alors que l’enfant a des parents du même sexe ! le partage le même avis que mes camarades qui ont été contre le sujet posé au début du débat. On voit souvent des parents seul élevez leurs enfants (monoparentale) ils ont moins de repère pour leurs enfants. Puis pour ceux qui ont étaient pour, je ne suis pas d’accord car on voit rarement des familles réuni. C’est plus des familles recomposé. Je peux conclure que la majorité des élèves sont contre et ces derniers m’on bien conforté dans mon opinion de départ, je trouve qu’il n’existe pas de modèle familial idéal.



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Bonjour,

quel est le lien entre ton sujet "la maltraitance des enfants" et le sujet du débat "le modèle familial idéal"?

Je voulais aussi te dire qu'il existe déjà des dispositifs d'aide pour les enfants maltraités, il ne faut donc pas en créer un, mais éventuellement améliorer l'actuel.

Ta partie sur le débat n'est pas claire et peu convaincante.
La fin d'un couple (soit la séparation) doit avoir lieu que si l'enfant est mal! Qu'en est-il des parents? De leur vie et de leur choix?

Ton argument comme quoi un enfant pourrait se sentir mal ou blessé s'il a été adopté par un couple homosexuel ne tient pas vraiment la route.

De même pour la famille monoparentale ou recomposée, en quoi la vie sentimentale du parent a avoir avec les enfants (dans un minimum ok, mais faut pas pousser non plus!).

Je trouve abérrant que dans le même devoir, tu prônes d'une part, la séparation du couple s'ils s'engueulent et donc cela forme une famille monoparentale ou recomposée pour le parent qui a la garde et d'autre part, la situation famille monoparentale ou recomposée est nuisible au développement de l'enfant.

On peut étendre le terme "modèle familial idéal" pour comprendre:
au moins 1 adulte qui a autorité
des enfants (au moins 1)!
de l'amour, du partage, de la tolérance, de l'acceptation de l'autre, de la création de souvenirs communs,...
Le tout sans nécessairement avoir une filiation ADN entre les figures parentales et les enfants.

Bon courage
Anonyme
Posté le 26 janv. 2010
Merci mais tu ne m'aide pas du tout, comme il est marquer ci dessus il y a 2 parties a traiter ! la 1er partie c'est sur ceux qu'on a fais avec le reste de mon groupe, portant sur le sujet " les formes et les causes de la maltraitance des enfant" et la 2 ième partie est consacré uniquement sur le débat animé en classe ! les arguments n'ont pas été donné par moi mais par mes camarades ! moi je dois juste rédiger une synthèse ! je voulais juste savoir si c'étais bien formulé et qu'il n'y a pas de faute d'othographe ... et si c'étais trop long car il faut rédigez une synthèse de 15 lignes minimum. Et merci encore.
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
Tu ne précisais pas le thème de ton travail personnel, je n'ai pas vu le rapport avec le débat.
On distingue bien tes deux parties.

Si le prof attend 15 lignes alors c'est un peu long.

Je vais corriger les fautes de français.
5
Anonyme
Posté le 27 janv. 2010
Correction des fautes, de la syntaxe et du sens.

La raison qui m’a poussée à choisir ce sujet, est le fait que j’aime les enfants, ça me rend triste de les voir abîmés que se soit sur un plan physique ou psychologique. Je veux expliquer aux élèves et aux parents que cela ne servirait à rien de maltraiter leurs enfants. Je voulais comprendre les origines de la maltraitance et quelles sont été les conséquences. Puis je trouve que c’est un bon sujet car aujourd’hui il y a beaucoup de cas de maltraitance. Et enfin ça nous montre en tant qu’élève et futur parent qu’il ne faut pas frapper sévèrement et brutalement nos futurs enfants.
Mes attentes au début de ce travail étaient d’abord comprendre comment sont maltraités les enfants, et ensuite de trouver des solutions pour que cela cesse d’augmenter. Pourquoi les enfants sont-ils maltraités ? Tous les enfants sont-ils maltraités ou seulement dans des cas particuliers comme les enfants handicapés ou atteints de maladie grave depuis leur naissance pouvant entraîner leur mort ?
Pour le déroulement des séances, on a eu des difficultés, les taches étais mal réparties. Il y a des élèves qui ont travaillé et d’autre pas. Chacun devait avoir quatre parties à faire et à la fin je me suis retrouvée avec dix parties! Au départ on ne trouvait pas beaucoup d’informations sur le sujet « les formes et les cause de la maltraitance des enfants » mais au fur et à mesure, nos recherches se sont approfondies. Au niveau du dossier nous n’avons pas eu trop le temps de rédiger étant donné que nous avons perdu beaucoup de temps lors les recherches informatiques. Je voudrais faire part de mes attentes à la fin de mon dossier : j’aimerai que le président mette en place un dispositif pour les enfants maltraités.

« Existe-t-il un modèle familial idéal ? » C’est une très bonne question, c’est une question sur laquelle on peut on discuter, on trouvera a travers cette question divers réponses et arguments. Il y a des problèmes, des tensions entre parents et enfants. Si les parents se disputent, autant qu’ils se séparent car l’enfant peut se sentir mal. C’est pour cela qu’il y a des parents qui élèvent seul leurs enfants, ce sont des familles monoparentales.
Des couples ou parents homosexuels ne doivent pas adopter car il pourrait y avoir des conséquences. Comme par exemple un enfant peut demander à un de ses camarades ce que fait son père ou sa mère dans la vie alors que l’enfant a des parents du même sexe!
Je partage le même avis que mes camarades qui avaient un avis négatif sur le sujet posé au début du débat. On voit souvent des parents seuls élever leurs enfants, ils ont moins de repère pour leurs enfants. Puis pour ceux qui ont avaient un avis positif, je ne suis pas d’accord car on voit rarement des familles réunies. Ce sont plus des familles recomposées.
Je peux conclure que la majorité des élèves sont du même avis que moi et ils m’ont bien confortée dans mon opinion de départ, je trouve qu’il n’existe pas de modèle familial idéal.



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte