Chimie de Synthèse (urgence)

Publié le 14 oct. 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 17 oct. 2018 dans 5A
19.00 / 20

Bonjour, c'est une urgence !

Pour commencer j'aimerais préciser que j'ai un niveau très moyen en chimie, enfin bref voici le sujet :

À partir de vos connaissances personnelles et des documents ci-joints (je vais vous les détailler), rédigez un argumentaire présentant l'intérêt de la chimie de synthèse.Vous devrez utiliser les termes suivants :

chimie de synthèse, espèces naturelles, quantité, artificielle, naturelle, satisfaire, besoin, humain, rendement, production, techniques complexes, disparitions des ressources, coût de fabrication, efficacité, thérapeutique, préserver, environnement, population.

DOCUMENTS :

Document 1 :(il s'agissait d'un reportage sur l'histoire de l'aspirine.

Document 2 :  Une espèce chimique qui existe dans la nature est dite naturelle. Une espèce chimique fabriquée par l'homme est dite synthétique. Elle est qualifiée d'artificielle si elle n'existe pas dans la nature et qu'elle est fabriquée en laboratoire.

Document 3 :Le menthol peut être extrait de la menthe ou obtenu par synthèse industrielle. Il est utilisé comme anesthésique local, désinfectant ou décongestionnant des voies respiratoires.

Document 4 : Les traitements anticoagulants sont destinés à empêcher la formation de caillots sanguins. Ce sont des traitements potentiellement dangereux en cas de surdosage. En France, entre 400 et 600 000 personnes prennent un traitement anticoagulant de manière prolongée.

Document 5 : Depuis le début des années 1960, l'if du Pacifique a fait couler beaucoup d'encre. Des botanistes et des chimistes avaient alors prouvé que son écorce contenait du Taxol, une espèce chimique agissant contre les cellules cancéreuses. Dans les années 1960, il fallait couper six ifs centenaires pour rn extraire 2g de Taxol alors que la seule demande américaine annuelle nord-américaine se chiffrait à 25kg. Entre 1983 et 1993, plus de trente équipes de scientifiques à travers le monde ont travaillé sans relâche sur la synthèse du taxol. Ce fut l'équipe française de l'ICSN (Institut de chimie des substances naturelles) qui remporta la course en synthétisant le Taxotère. Proche du Taxol mais fabriquée en laboratoire, cette nouvelle espèce chimique est deux fois plus efficace dans le traitement des cancers. Le médicament générique Paclitaxel Teva est aujourd'hui utilisé pour lutter contre plusieurs cancers. Les tarifs de ces espèces chimiques sont les suivants : Taxol 100mg (100€), taxotère 80mg (679€), Paclitaxel Teva 100mg (100€).

Voilà j'ai tout énoncé, je vous prie vraiment de m'aider le plus possible j'en ai énormément besoin !

Je dois le rendre pour demain, et j'ai beau me creuser la tête mais je ne comprends vraiment rien ...

bonjour

voila :

Que déduits tu pour le TAXOL

Posté le 14 oct. 2018

En fait c'était pareil dans les autres cas , moins catastrophique mais pareil ..

et tout est dans l'énoncer

si tu prend a l'envers t'a presque rien a modifier : Le plan est la

merci pour ta réponse

Posté le 15 oct. 2018

voila mon avis sur ( a travailler )

L IMPORTANCE DE LA CHIMIE DE SYNTHÈSE

Depuis la révolution agricole du néolithique ,NOUS les êtres humains avons vus notre POPULATION augmenter jusqu’à être surpopulation par rapport aux ressources naturel

nombres écosystèmes ont disparus , ceux qui restent sont des ENVIRONNEMENT largement dégradé et qu’il faudrait PRÉSERVER.

Les progrès de l’hygiène et de la médecine ont fait disparaître les grandes épidémies ce qui a fait ressortir des maladies qui étaient alors masqué par touts les grands fléaux du moyens age .

Ainsi par exemple , ne mourant plus jeune les gens ont le temps de développer des cancers.

Cela conduit a une évolutions de la recherche THÉRAPEUTIQUE car les pratiques actuels sont inopérantes n’ont aucune EFFICACITÉ contre ces maladies . D ou la cherche de nouvelles molécules

Avec la surpopulation et les écosystèmes dégradés nous continuions a assister a la disparition des ressources naturels

Des qu’une molécule efficace est découverte se pose la question d’éviter des TECHNIQUE COMPLEXE de production et des RENDEMENTS

Car il faut bien satisfaire LES BESOINS HUMAIN de notre nombreuse population

les documents donné......

....

Montre que la question des rendement a toujours été crucial que les que les rendements de QUANTITÉ NATUREL de molécules extraites sont faibles et de inquiétant devient dans le temps catastrophique !!!

C’est une course contre la montre ou il faut extraire des ESPÈCES NATUREL pour les préservé au mieux  les molécules des médicaments de demain …