Quel est le rôle de la Justice en France ?

Publié le 26 mai 2018 il y a 3A par Anonyme - Fin › 28 mai 2018 dans 3A
2

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un dossier (ressemblance à un TPE) à faire sur le rôle de la justice en France. J'aimerai savoir si mon plan est correct pour répondre à la problématique : Quel est le rôle de la Justice en France ?

I- Justice Civile

   a - droit civil

   b - procès civil

   c - code civil

II - Justice Pénale

   a - droit pénal

   b - procès pénal

   c- code pénal

III - Justice administrative

   a - droit administratif

   b - procès administratif

   c - code administratif




3 commentaires pour ce devoir


Prairiale
Prairiale
Posté le 26 mai 2018

Peut-être faudrait-il commencer par l'allégorie de la justice, ses symboles puis rappeler d'entrée ses missions: Protéger. Décider. Sanctionner.

Les missions de la justice
La justice est une institution qui veille au respect des lois et préserve les droits de chacun. Elle fait partie de l'État : c'est le pouvoir judiciaire.

La première fonction de la justice est de faire en sorte que tout le monde respecte le droit. Ainsi, la justice protège les citoyens d'un éventuel trouble et empêche qu'on porte atteinte à leurs droits. Parfois elle met le droit en oeuvre pour protéger directement certains citoyens.

La justice est aussi là pour décider et mettre fin à des conflits dans différents domaines : les relations entre les personnes dans la famille ou au travail, le logement et les relations de voisinage, la consommation. Quand les gens ne s'entendent plus assez pour régler une dispute, c'est à la justice d'intervenir.

La justice sanctionne aussi les comportements interdits. En France, seules les infractions prévues par la loi et rassemblées dans le Code pénal sont répréhensibles. Les sanctions qu’elles entraînent sont différentes en fonction de l'importance de l'infraction (contravention, délit, crime).

(Site du ministère de la justice)

 

Ensuite tu parles de son organisation.

2
cachou34600
cachou34600
Posté le 26 mai 2018

Dans ton plan ce qui me choque c'est que je ne vois pas la différence que yu vas faire entre le droit et le code, car le cade à chaque n'est que la compilation des règles de droit qui s'applique dans chaque type d'ordre. Par ailleurs la justice pénale et la justice civile appartiennent  au même ordre c'est à dire l'ordre judiciaire qui est différent de l'ordre administratif. C'est une spécificité de l'organisation de la justice en France par rapport à d'autres pays, on a estimé que les actions de l'administration ne devaient tomber sous le coup du droit commun.

A mon avis tu devrais faire une première partie sur les fondements de la justice puis tu examines l'ordre judiaire et l'ordre administratif. Tu auras plus de chose à dire et ce sera moins répétitif. N'oublie pas de mentionner le tribunal des conflits et le conseil constitutionnel, ainsi que la CJCE. 

Anonyme
Posté le 26 mai 2018

Donc si j'ai bien compris, 

I- fondement de la justice

II - Ordre judiciaire

III- ordre adminisratif


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte