L’entreprise « DSL – Distribution et Services du Livre »,Des données comptables en €,La loi du 10 août 1981

Publié le 15 févr. 2019 il y a 2A par ismaillaaouini - Fin › 18 févr. 2019 dans 2A
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Sujet du devoir

L’entreprise « DSL – Distribution et Services du Livre »

L’entreprise DSL a été fondée dans les années 1990 par Alain et Tina MEZZA. Son activité consiste en la fourniture de livres, articles de papeterie et autres matériels scolaires à destination des écoles, collèges et lycées. Elle est située à SALMA, une petite commune de l’Est Parisien.

Cette entreprise est une SARL au capital de 60 000 € composée de 8 associés : Alain et Tina détiennent chacun 20 % des parts, les 60 % restants sont répartis entre 5 autres personnes (membre de leurs fa- milles ou amis) tous assez confiants dans le professionnalisme d’Alain et Tina pour croire en leur activité et donc à la sureté et rentabilité de leurs apports dans le capital de DSL.

L’entreprise comprend 75 salariés dont certains ont connu les débuts de l’activité. Cette fidélité du per- sonnel est une grande fierté pour les 2 dirigeants. Pour autant, ils constatent que les nouveaux arrivés n’ont pas la même attitude : ils réclament plus souvent des hausses de salaire que du travail à accomplir, ils regardent la montre pour respecter l’heure mais plus souvent au moment du départ qu’au début de la journée... Quand il y réfléchit, Alain se dit qu’à la différence des anciens, ces salariés arrivent dans une entreprise prospère et bien rentable alors que les anciens savent que pour en arriver là, des années difficiles voire critiques ont dû être surmontées. Ces 75 salariés sont aux 2/3 des manutentionnaires ou des chauffeurs, les autres étant soit commerciaux (15 personnes), soit des employés administratifs et comptables qui assurent la facturation notamment. Alain et Tina assurent la gérance de DSL.

Le Maire de SALMA est très heureux de la présence de cette entreprise : pour une petite commune comme la sienne, outre les emplois assurés, c’est une source de taxe professionnelle intéressante pour les finances de la commune. Pour cette raison, M. le Maire est très bienveillant aux demandes de M. et Mme MEZZA, en particulier lorsqu’il a dernièrement aménagé un carrefour pour permettre aux camions de livraison de circuler plus facilement. L’accès à leurs entrepôts est ainsi facilité.

Ces entrepôts disposent de matériels de stockage (rayonnages) et de manutention (chariots élévateurs) mais également d’un parc informatique et de véhicules utilitaires significatifs. Cela est nécessaire. Cela représente des coûts élevés, financés par les associés ou par les banques qui ont prêté 450 000 € à DSL.

DSL est le partenaire de l’association « Vivre-Livre » en dotant à titre gratuit son concours annuel de différents lots issus de ses stocks. En contre-partie, cette association promeut sur son site internet les services de DSL.

DSL vient de créer une boutique de vente pour les particuliers (les ménages) : ceux-ci peuvent y acheter leurs livres et articles de papeterie scolaire.

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CNED Seconde – PrinciPeS Fondamentaux de l’Économie et de la GeStion – 2018 5

devoir

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Document 2 Des données comptables en €

Chiffre d’affaires

Consommation intermédiaires

Masse salariale

Intérêts sur les prêts

Impôts

Partage
des profits restants

associés

entreprise

1 000 000

600 000

300 000

10 000

30 000

50 %

50 %

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Document 3 La loi du 10 août 1981
Elle a instauré le système du prix unique du livre : chaque livre a un prix fixé par l’éditeur ou par l’impor-

tateur et ce prix s’impose à tous les détaillants
(...) Qu’est-ce que le prix unique du livre ?
Les éditeurs et les importateurs doivent fixer un prix pour chaque ouvrage édité ou importé.

Le prix unique signifie que le même livre sera vendu au même prix par tous les détaillants, quelle que soit la période de l’année concernée... à concurrence cependant de la remise légale de 5 % que tous les détaillants peuvent pratiquer.

Que l’on soit à Paris, dans une grande ville ou dans une zone rurale, le même livre sera donc vendu au même prix (...) dans un hypermarché, dans une maison de la presse ou dans une librairie traditionnelle.

www.culture.gouv.fr/culture/

  1. Identifiez les différentes parties prenantes de DSL (colonne 1). Pour chacune, vous préciserez si celle- ci est interne ou externe (colonne 2), vous préciserez son action sur DSL (colonne 3) puis l’action de DSL sur cette partie prenante (colonne 4). (10,5 points)

  2. Identifiez les fonctions principales présentes dans cette entreprise. (2 points)

  3. Quels sont les facteurs de production de DSL ? (1,5 point)

  4. Calculez la valeur ajoutée de DSL et la part de cette VA revenant aux différents acteurs pouvant y pré-

tendre. (3 points)

5. Présentez, les critères à prendre en compte pour fixer, dans la boutique à destination des ménages, les prix des livres d’une part, et des articles de papeterie d’autre part. (3 points)

Où j'en suis dans mon devoir

je n'arrive pas à répondre au question svp aidez moi




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