les transformations familiales

Publié le 9 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 11 janv. 2010 dans 14A
5

Sujet du devoir

les transformations familiales sont d'abord urbaines puis elles tendent à se diffuser à l'ensemble du territoire national. pour certaines d'entre elles(union libre, célibat, report des naissances), les étudiants et les catégories sociales à niveau d'instruction élevé ont eu un rôle pionnier.
Si la diversification des modes de vie familiale est réelle, elle ne contraste pas si radicalement avec le passé. Certes, le couple marié avec enfants, présenté comme la famille "traditionnelle" est ébranlé. Mais les historiens nous expliquent que ce type de famille n'a constitué un modèle dominant que pendant une courte et récente période allant des années 1920 aux années 1960. C'est à cette époque que se sont forgées les images de la femme au foyer et de la famille dite "traditionnelle".
en ce sens, le pluralisme familial depuis les années 1970marque la fin d'une parenthèse historique exceptionnelle. Loin d'annoncer un plongeon dans l'inconnu, il traduit sur le long terme un certain retour à la normale.

LES QUESTIONS :
1-dans quelle mesure peut-on considérer que les transformations familiales témoignent d'une crise de la famille ?
2-Lad diversité des structures de famille observée actuellement est-elle un phénomène seulement contemporain? étayer votre réponse.

Où j'en suis dans mon devoir

eeh bien pour ces deux questions là, j'avoue que je bloque. je ne sais pas par où commencer.Si vous voulez bien m'aider.
un grand merci



3 commentaires pour ce devoir


5
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
cela va peut-être t'étonner mais je viens de vérifier dans le Petit Robert, le mot crisis vient de crisis : décision ! donc cela change du sens commun qu'on lui donne souvent.

Donc une crise est iiée à une démarche décisionnelle !

Ce qui a modifié, au siècle dernier, le clan familial, ce sont les deux guerres mondiales. Les hommes ne faisant plus le travail pour gagner le pain de la famille (ils étaient à la guerre), ce sont les femmes qui ont assumé les travaux professionnels pour gagner le pain de la famille. Les enfants sont restés plus seuls... De plus, les personnes âgées, qui vivaient plus longtemps étaient plus alertes et ne vivaient plus dans le clan familial. On s'est donc trouvé avec ces familles éclatées.

Je pense que cela peut t'aider pour tes deux questions. Qu'en penses-tu ?
Anonyme
Posté le 9 janv. 2010
bonjour

moi je vois cela autrement, si on prend les transformations familiales par rapport à ce qu'on connait (parents, grands-parents) aujourd'hui il est rare de trouver dans une classe par exemple,des étudiants qui ont un père et une mère qui vivent en bonne compagnie dans le même foyer.
Les familles explosent , plus personne ne s'en étonne, les femmes dans leur majorité travaillent. Du fait qu'elles travaillent elles ne sont plus prêtes à accepter certaines contraintes, et la vie familiale s'en retrouve chamboulée,ou tout du moins modifiée, ce n'est plus l'apparente quiétude des années 1920-1960.
Alors ce phénomène est plus évident en ville qu'à la campagne et c'est normal, car une femme à la campagne aura plus de mal à s'assumer financièrement, donc le lieu de vie a une incidence
Anonyme
Posté le 10 janv. 2010
C'est surtout une question sociologique et démographique... Nous ne sommes plus dans un schéma de famille dite "traditionnelle", mais dans un schéma de famille dite "nucléaire".
Famille traditionnelle = plusieurs générations vivent sous le même toit (enfants, parents, grands-parents et parfois même arrières grands-parents). Dans ces familles là "l'ancien", le senior, a une place très importante. Il représente le sage, le savoir, l'aîné est le Chef de la famille, et on l'écoute, c'est lui qui transmet le Savoir.
Famille nucléaire = la famille contemporaine. Les générations ne cohabitent plus, ne vivent plus ensemble, et la famille se réduit à "parents et enfants". L'aîné a perdu toute la valeur qu'il avait auparavant, il devient secondaire. Ce qui rejoint la pensée individualiste de la société, soulignée par de nombreux sociologues. Nous sommes dans une société individualiste.
Ces mutations de la typologie de la famille sont bien sûr :
-Historiques : la place de la femme dans la société a changé avec les grandes guerres, elle prennent désormais part à l'évolution de la société, et deviennent des citoyennes à part entière, et donc revendiquent certains droits, les hommes ne sont plus les seuls décisionnaires.
-Démographiques : les femmes font des enfants de plus en plus tardivement, préférant faire passer leur carrière avant leur vie de famille et de mère (ce qui est très contemporain). Les enfants arrivent aussi plus tardivement grâce à l'accroissement de la longévité (on a gagné 20 ans d'espérance de vie en un siècle! et on gagne 3 mois d'espérance de vie - en bonne santé - chaque année). Donc on vit plus vieux et on vieillit mieux. Ce qui ouvre bien entendu de nouvelles perspectives. Pour résumer grossièrement, avant on travaillait toute notre vie et on s'arrêtait pour mourir, maintenant, une fois la vie active terminée, il nous reste 15 ou 20 ans de vie. C'est aussi pour cela que les familles sont plus éclatées : les seniors n'ont plus besoin de leurs enfants pour vivre, une fois à la retraite ils retrouvent une seconde jeunesse et ce sont eux qui décident même de partir vivre loin de leur famille (pas pour les fuir mais juste parce qu'une fois à la retraite ils font ce qu'ils ont toujours désiré, comme habiter dans le sud, ou partir plusieurs mois en camping-car).

Il y a encore plein de choses à dire mais j'ai peur de ne plus être très clair et de m'éloigner de ton sujet. En tous cas n'hésites pas si tu veux des précisions...

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte