Besoin d'aide et d'idée pour Dissertation :)

Publié le 25 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 2 mars 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Bonjour à vous tous,



Voilà j'ai un début de dissertation à rendre lundi, étant malade depuis la reprise des cours ( lundi chez moi ), je n'ai pas pu participer au cours sur la Dissertation. De plus niveau culture littéraire je ne suis pas au top, c'est mon point faible. Je n'aime pas vraiment le français mais il me faut des notes plus correctes pour prouver à mon professeur que j'ai un petit intérêt à sa matière.

J'ai vraiment besoin de votre aide.


SUJET: On a souvent reproché au roman d’encourager les rêves et les illusions du lecteur. Ce reproche vous paraît-il pleinement fondé ? Vous construirez votre réponse à partir de vos lectures scolaires et personnelles, et vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis.

Rédigez l’introduction et la 1ère partie et présentez le reste sous forme de plan détaillé.


Merci Beaucoup d'avance !!


Bonne Journée !

Où j'en suis dans mon devoir

Juste quelques idées brèves pour l'introduction et une partie du plan mais je galère pas mal par manque d'information sur la Dissertation



6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Bon, si tu n'aimes pas le français et tu ne lis pas beaucoup, c'est sûr que le sujet est compliqué!
Voici quelques idées "piquées" à la littérature:

-Madame Bovary lit des romans et se fait une grande idée de l'amour, du mariage et de la vie en couple.Elle va aller de désillusion en désillusion tout d'abord en épousant Charles et en prenant des amants.(Elle se suicide à la fin du roman.

- Flaubert (encore et toujours lui!) a écrit un Dictionnaire des idées reçues dans lequel il définit les romans de la façon suivante: "ROMANS : Pervertissent les masses. Sont moins immoraux en feuilletons qu'en volumes. Seuls les romans historiques peuvent être tolérés parce qu'ils enseignent l'histoire. Il y a des romans écrits avec la pointe d'un scalpel, d'autres qui reposent sur la pointe d'une aiguille."

- Le roman autobiographique ne m'encourage ni ne me donne d'illusions. Je n'ai pas envie de devenir ni faire ce que certains écrivains étalent de leur vie privée.
Voilà quelques idées
Pour savoir ce qu'une dissertaion est, il y a un lien ci dessous
http://www.etudes-litteraires.com/methode-dissertation.php

Bon courage!

Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Merci beaucoup pour ta réponse rapide qui m'apporte bcp:) Merci beaucoup
Anonyme
Posté le 25 févr. 2010
Ouais je commence à voir ce que ca peut donner, justement Pierre et Jean on l'étudie en se moment. Merci de ta réponse très complète !
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
Une autre idée:
Pour ce sujet, il faudrait savoir à quelle époque on fait référence. Au 19ème, il encourage(peut-être)la rêverie, l'illusion... mais pas forcément au 20ème.

Il y a une citation de Jean Ricardou dans "Pour une théorie du nouveau roman" qui peut également être intéressante:
"le récit n'est plus l'écriture d'une aventure mais l'aventure d'une écriture".

Un autre exemple (parmi bien d'autres) est le travail de l'OULIPO
Dans le roman de Georges Perec: "la disparition", l'auteur n'utilise jamais la lettre "e" et il raconte en même temps la disparition de cette lettre.
Ce roman est plus une prouesse qu'une histoire passionnante: pas d'illusion ni de rêverie mais un tour de maître comme souvent chez Pérec.
Il a même fait le contraire dans un roman intitulé "les revenentes" dans lettre il s'est interdit toutes les voyelles sauf le "e".

Si d'autres exemples me viennent, je communique....
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
Bonsoir, voila j'ai un peu établi les choses , l'introduction est ok mais avez vs un plan à me proposer car je galère vraiment pour trouver les différentes parties.

Merci d'avance :)
Anonyme
Posté le 27 févr. 2010
T'es un Dieu c'est pas possible comme j'aime ce forum holala super merci bcp à toi , super rapide , super efficace juste énorme merci !!! jte recontacte au cas ou et je mettrai la disserte fini sur le site :).


Merci !!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte