Besoin d'aide pour commentaire composé sur un extrait de "De l'Allemagne" de Mme De Staël

Publié le 28 févr. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 4 août 2010 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour,

Je remets en ligne mon devoir car il s'est fermé, je me suis trompée sur la date d'échéance ..

Votre aide me serait bien précieuse si vous pouviez m'éclairer sur un commentaire composé que je dois présenter pour la rentrée. En effet, j'ai relu plusieurs le texte suivant et je suis reste bloquée quant aux axes à déterminer ..


La poésie lyrique s'exprime au nom de l'auteur même; ce n'est plus dans un personnage qu'il se transporte, c'est en lui-même qu'il trouve les divers mouvements dont il est animé:
Il faut, pour concevoir la vraie grandeur de la poésie lyrique, errer par la rêverie dans les régions éthérées, oublier le bruit de la terre en écoutant l'harmonie céleste, et considérer l'univers entier comme un symbole des émotions de l'ame.
L'énigme de la destinée humaine n'est de rien pour la plupart des hommes; le poëte l'a toujours présente à l'imagination. L'idée de la mort, qui décourage les esprits vulgaires, rend le génie plus audacieux, et le mélange des beautés de la nature et des terreurs de la destruction excite je ne sais quel délire de bonheur et d'effroi, sans lequel l'on ne peut ni comprendre ni décrire le spectacle de ce monde. La poésie lyrique ne raconte rien, ne s'astreint en rien à la succession des temps, ni aux limites des lieux; elle plane sur les pays et sur les siècles; elle donne de la durée à ce moment sublime pendant lequel l'homme s'élève au-dessus des peines et des plaisirs de la vie. Il se sent au milieu des merveilles du monde comme un être à la fois créateur et créé, qui doit mourir et qui ne peut cesser d'être, et dont le cœur tremblant et fort en même temps s'enorgueillit en lui-même et se prosterne devant Dieu.

Où j'en suis dans mon devoir

Pour le moment, je penche vers :

1- Une volonté didactique
a- Le titre "De l'Allemagne" suggère un essai
b- Un souci dans l'écriture

2-L'évocation romantique
a- parallélisme poésie lyrique/romantisme
b- définition du genre

En fait c'est surtout la problématique du texte que je saisis pas .

Mais ce n'est ni complet, ni pertinent .
Donc si une âme charitable daignait me filer un coup de main ..






3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 2 mars 2010
oui,il ya une volonté didactiqueDonc 1ère partie d'accord,mais ne vous trompez pas:qu'y a t-il d'exceptionnel à écrire un"essai"?que mettez-vous derrière "un souci ds l'écriture"?Visitez le site memo.fr ainsi que l'article d'encylopedia universalis et wikipedia.Cette femme n'est pas n'importe qui, elle n'écrit pas pour rien!Ces sites vont vous aider à muscler une 1ère partie que je redoute faiblarde.Votre "volonté didactique," c'est d'expliquer ce qui la pousse à écrire ce livre par suite du précédent (quel type de suite est-ce?vacharde?élogieuse?)et d'expliquer à qui est destiné ce livre?En quoi est-il novateur?2ème partie d'accord:le lyrisme, ce n'est pas du romantisme(a)le lyrisme, c'est mieux que le romantisme (b)Eh oui, je le dis mal exprès:car c'est à vous de mieux muscler le b.Définition du genre, ce n'est pas assez fort!Elle ne l'a pas inventé toute seule cette poésie lyrique!Cherchez d'autres définitions que la sienne;ça va vous permettre de comparer par rapport au texte et de muscler vos arguments!
Anonyme
Posté le 5 mars 2010
Merci beaucoup pour votre réponse.

I)Dans "une volonté didactique"
A) Il s'agit là d'un projet didactique.Dans l'extrait, elle tente de présenter aux français la poésie lyrique, qui se développe dans le Saint Empire Germanique (l'Allemagne). Elle fait donc un éloge de la poésie germanique aux dépens de la France (et donc de Napoléon).
B)"souci dans l'écriture". Ce texte peut être assimilé à de la prose poétique. Les constructions des phrases, la richesse du vocabulaire etc ..
Je ne vois pas ce qu'il y a de novateur. Le thème ? Le style ?

II)Le lyrisme
A) Les différences entre le romantisme et le lyrisme
- le lyrisme est moins personnel
- le lyrisme est intemporel
- le lyrisme est universel
B) Les points communs
- le poète est lui même héros de son livre
- omniprésence du thème des sentiments
- l'homme est "une merveille du monde"

Mais au niveau de la problématique je stagne encore.
Je penche pour quelque chose comme " Comment Mme De Stael propose-t-elle un projet didactique en présentant la poésie lyrique de façon méliorative ?"

Qu'en pensez vous ?

Merci encore pour le temps que vous m'accordez.





Anonyme
Posté le 29 mars 2010
Bonjour,

La publication de De l'Allemagne en 1814 fut assez bouleversée : alors que le livre est en cours d'impression, le manuscrit est saisi et détruit, ainsi que toutes les copies, par le gouvernement de Napoléon Ier à qui Germaine de Staël s'opposait rudement. Celle-ci reçoit ensuite une lettre lui enjoignant de quitter le pays au plus vite et de détruire tous ses manuscrits.
La problématique est la suivante : "Dans sa préface de 1813, Mme de Staël cite le Duc de Rovigno, ministre de la Police de Napoléon Ier, qui lui avait écrit : Votre dernier ouvrage n'est point français.

Bon couage et bonne continuation !

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