Besoin d'aide vraiment, extrait de la petite marchande de prose de Danniel Pennac

Publié le 26 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mars 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Voila l'extrait dont je dois réaliser le commentaire littéraire

'est d'abord une phrase qui m'a traversé la tête :"la mort est un processus rectiligne." Le genre de déclaration à l'emporte-pièce qu'on s'attend plutôt à trouver en anglais : "Death is a straight on process"... quelque chose comme ça.

J'étais en train de me demander où j'avais lu ça quand le géant a fait irruption dans mon bureau. La porte n'avait pas encore claqué derrière lui qu'il était déjà penché sur moi:
- C'est vous, Malaussène?

Un squelette immense avec une forme approximative autour. Des os comme des massues et le taillis des cheveux planté au ras du pif.

- Benjamin Malaussène, c'est
vous?
Courbé comme un arc par-dessus ma table de travail, il me maintenait prisonnier dans mon fauteuil, ses mains énormes étranglant les accoudoirs. La préhistoire en personne. J'étais plaqué à mon dossier, ma tête s'enlisait dans mes épaules et j'étais incapable de dire si j'étais moi. Je me demandais seulement où j'avais lu cette phrase: "la mort est processus rectiligne", si c'étais de l'anglais, du français, une traduction...

C'est alors qu'il a décidé de nous mettre à niveau : d'un coup de reins, il nous a arrachés au sol, mon fauteuil et moi, pour nous poser en face de lui, sur le bureau. Même dans cette position, il continuait à dominer la situation d'une bonne tête. À travers le roncier de ses sourcils, son oeil de sanglier fouillait ma conscience comme s'il avait perdu ses clefs.

- Ça vous amuse de torturer les gens?
Il avait une voix bizarrement enfantine, avec un accent de douleur qui se voulait terrorisant.

- C'est ça?
Et moi, là-haut, sur mon trône, incapable de penser à autre chose qu'à cette foutue phrase. Pas même belle. Du toc. Un Français qui veut faire l'Amerloque, peut-être. Où est-ce que j'ai lu ça?

- Vous n'avez jamais peur qu'on vienne vous casser la gueule?
Ses bras s'étaient mis à trembler. Ils communiquaient aux accoudoirs de mon fauteuil une vibration profonde de tout son corps, façon roulement de tambour avant-coureur des tremblements de terre.
C'est la sonnerie du téléphone qui a déclenché la cataclysme. Le téléphone a sonné. Les jolie modulations liquides des téléphones d'aujourd'hui, les téléphones-mémoire, les téléphones-programmes, les distingués téléphones, directoriaux pour tous...
Le téléphone a explosé sous le poing du géant.
- Ta gueule, toi !
J'aus la vision de ma patronne, la reine Zabo, là-haut, à l'autre bout du fil, plantée jusqu'à la taille dans la moquette par ce coup de massue.
Sur quoi, le géant s'est emparé de ma belle lampe semi-directoriale et en a pété le bois exotique sur son genou avant de demander :
- Qu'un type se point et réduise tout en miettes dans votre bureau, ça ne vous est jamais venu à l'idée ?
C'était le genre de furieux chez qui le geste précède toujours la parole. Avant que j'aie pu répondre, le pied de la lampe, retrouvant sa fonction originelle de massue tropicale, s'était abattu sur l'ordinateur dont l'écran s'éparpilla en éclats pâmes. Un trou dans la mémoire du monde. Comme ça ne suffisait pas, mon géant a martelé la console jusqu'à ce que l'air soit saturé de symboles rendus à l'anarchie première des choses.

Nom de Dieu, si je laissais faire, on allait bel et bien retomber en préhistoire.

Où j'en suis dans mon devoir

1)Pouvez vous me dire si mes information trier par rapport à mon plan sont bonne pour l'instant ! ce sont des phrase d l'extrait avec mes explication pas développer de pourquoi je pense que sa correspond a ma sous partie !!

2)Pouvez vous également me proposer une problématique ainsi que le thème de l'histoire car je ne vois pas ??? Merci d'avance vraiment car je n'arrive pas a avancer

A) un personnage singulier

1. hors du commun :
* Un squelette immense avec une forme approximative autour.
* À travers le roncier de ses sourcils, son oeil de sanglier fouillait ma conscience comme s'il avait perdu ses clefs. (= sa description n'est pas commune « comme s'il avait perdu ses clefs » comme si il peut voir a travers Benjamin, «  un squelette immense » adj immense )
*ses mains énormes étranglant les accoudoirs

2. d'un autre temps :
* La préhistoire en personne. ( autre époque alors qu'il y a le téléphone donc on c'est que sa se passe vers nos jours)
* retrouvant sa fonction originelle de massue tropicale, (= le nom massue qui est plus utiliser pour le moyen age les homme préhistorique)

3. agressif :
* mon géant a martelé la console jusqu'à ce que l'air soit saturé de symboles rendus à l'anarchie première des choses.
* C'était le genre de furieux chez qui le geste précède toujours la parole. (= pour dire qu'il est violent, qu'il préfère agir avant de parler de s'expliquer, il s'emporte vite)

B) un retour au chaos

1. un crescendo
* J'étais plaqué à mon dossier, ma tête s'enlisait dans mes épaules
* C'est alors qu'il a décidé de nous mettre à niveau : d'un coup de reins, il nous a arrachés au sol, mon fauteuil et moi
* Ses bras s'étaient mis à trembler.

2 : vers le désordre et la destruction
* C'est la sonnerie du téléphone qui a déclenché la cataclysme.
*Le téléphone a explosé sous le poing du géant.
*Sur quoi, le géant s'est emparé de ma belle lampe semi-directoriale et en a pété le bois exotique sur son genou
* l'écran s'éparpilla en éclats pâmes
* mon géant a martelé la console jusqu'à ce que l'air soit saturé de symboles rendus à l'anarchie première des choses.


C) un humour discordant

1. dans les attitudes, les paroles ou pensées
2. dans les choix de figure de style ou vocabulaire du narrateur



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Etant un élève moi même de seconde je vais essayer de t'aider du mieux que je peux.
J'ai remarqué suite à la lecture de ton extrait de texte que le narrateur intervenait beaucoup : tu peux le voir grâce aux descriptions qu'il apporte sur les nouvelles technologies (portable, ordinateur ...)
Ton plan est très bien structuré mais pas assez convaincant. Je pense que tes sous axes sont trop précis et ne te permettrons pas d'argumenter davantage (sache qu'il faut au moins 15 lignes par sous axes). Je ne sais pas quels sont les critères d'évaluations de ton professeur mais tu devrais opter pour seulement deux grands axes. Analyse bien ton texte il y a beaucoup d'idées à prendre. Si tu n'y arrives toujours pas fais moi signe que je puisse t'aider.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
sa ne marche pas j'ai aucune pas qui s'affiche dans les devoir termiener
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
euh moi aussi j'aimerai changer le plan mais il m'a été imposé par mon professeur !!

Pour mon introduction peut tu me dire si sa va ?

La petite marchande de prose, roman écrit par Danniel Pennac au 20ème siècle est le troisième volet de la saga Malaussène. Comme dans les précédents volets on retrouver le héros Benjamin Malaussène qui est cette fois s'y accompagné par un curieux personnage. Dans l'extrait l'auteur insiste sur ce nouveau personnage.
Comment souligne-il la singularité de ce nouveau personnage dans une scène chaotique par l'humour discordant ?
Nous verrons donc, tout d'abord, comment l'auteur met en évidence un personnage singulier, puis nous évoquerons un retour au chaos. Et enfin nous terminerons par l'humour discordant utilisé pour mettre l'action en scène.

Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
AIDER MOI SVP
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
AIDER MOI SVP
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Effectivement, un plan imposé par son professeur n'est pas ce qu'il y a de plus facile. Il n'est pas personnel et tu ne vois pas les choses de la même manière que lui. Ton introduction n'est pas complète. J'ai un professeur qui nous donne une fiche méthode d'introduction je te la résume :
L'introduction doit comporter en moyenne 15 lignes (par rapport à une écriture à caractère moyen : si tu écris plus gros ou plus petit cela dépend).
Elle se divise en trois parties :
- La présentation de l'extrait : date, auteur, résumé (de l'extrait et non pas du livre !)
- Une problématique : question que l'on pose et à laquelle nous allons répondre tout au long du commentaire (il faut donc trouver une thème commun au trois axes)
- Une interprétation : il faut ennoncer les axes que l'on va traiter dans le commentaire (varier les connecteurs logique : En outre, Tout d'abbord, En premier lieu, Dans un second temps, En conclusion, Pour finir ... Et ne pas faire du copier-coller c'est-à-dire : (Je te fais la rédaction de ta première interprétation) Dans un premier temps, nous allons étudier ce qui fait du protagoniste de l'extrait un personnage singulier.

PS : Le protagoniste étant le personnage principal.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
Et une dernière question les sous axes te sont-ils aussi imposés par ton professeur?
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
J'ai pris en conte tes conseil par contre ce n'est pas le personnage principal le personne singulier c'est le nouveau personnage voila dit moi ce que tu en pense

La petite marchande de prose, roman écrit par Danniel Pennac au 20ème siècle est le troisième volet de la saga Malaussène. Comme dans les précédents volets on retrouver le héros Benjamin Malaussène qui est cette fois s'y accompagné par un nouveau personnage plutôt curieux. Dans l'extrait l'auteur insiste sur ce nouveau personnage.
Comment souligne-il la singularité de ce nouveau personnage dans une scène chaotique par l'humour discordant ?
Dans un premier temps, nous allons étudier ce qui fait de la nouvelle héroïne de l'extrait un personnage singulier. Puis nous enchainerons sur le retour au chaos. Et enfin nous terminerons par l'humour discordant utilisé pour mettre l'action en scène.
Anonyme
Posté le 26 févr. 2011
oui les sous axes également c'est le plan en entier après je dois réaliser introduction le plan complet et la conclusion

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte