commantaire purgatoire a ingolstadt

Publié le 14 févr. 2017 il y a 7A par Anonyme - Fin › 17 févr. 2017 dans 7A
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Sujet du devoir

je doit faire un commentaire littéraire sur ce livre

suite a un premier passage a l'oral mon commentaire  a été jugé trop général.

https://www.devoirs.fr/2nde/francais/commentaire-literaire-purgatoire-a-ingolstadt-310167.html

c'est pour cela que je poste une seconde foi mon devoir avec mes modification 

Où j'en suis dans mon devoir

                                                             into

Nous allons nous intéresser au théâtre allemand, pour comprendre son fonctionnement nous allons nous pencher sur une œuvre en particulier, celle de Marieluisse Fleisser. C'est une dramaturge allemande née le 23 novembre 1901 en Bavière et morte le 2 février 1974. Parmi ses œuvres il y a Purgatoire à Ingolstadt, il s' agit de celle que nous allons étudier et plus précisément son premier tableau. À partir de cette œuvre nous essayerons de comprendre grâce a quelles techniques l'auteure parvient à rendre cette scène comique et quel est sont intérêt

Il est vrai que le registre comique au théâtre est propice à la détente, à l'amusement. Ne doit-on pas, grâce à une seconde lecture plus attentive chercher un sens plus profond à cette comédie.Premièrement, nous verrons que le but premier de la comédie est de divertir et de faire rire, puis que la comédie a aussi pour but de dénoncer et d'instruire le lecteur.

 

                                                           I

Le but premier de la comédie est de divertir et de faire rire, le spectateur

Il existe, différentes sorte de comique et principalement dans notre extrait le comique de situation (qui se retrouve sur l'ensemble de notre scène) et de caractère ( qui peut se retrouver dans le vocabulaire exemple page 9 ligne 7 « gueule »ou dans la suppression de la particule négative « ne » exemple page 7 ligne 3 « tu réponds plus quand on te parle ? » de plus nous retrouvons de l'ironie exemple « On peut dire que tu donne l'exemple » ) qui déclenche un sourire ou un rire.

 


Tout d'abord, nous pouvons voir que l'œuvre commence directement avec un comique de situation: trois personnages sont sur scène mais ils n'arrivent a pas à arriver a un compromis sur les actions réalisées par les adolescents. Quand l'un demande " Où elle est passée, la clé de l'armoire à linge?" (L 1;4)On ne lui répond pas directement, et les autres personnages parlent d'autre chose.

 


Puis des préjugé ressorte sur le fait de la femme . (L4;5) « Berotter :tu reponds plus quand on te parle ? Clementine :Si on veut que je change les draps » Ce préjugé étant abolie depuis bien longtemps provoque une foi de plus un sourie.

 


Ici nous avons une succession de deux comique qui sont le comique de situation et le comique de mots.

Mais tout cela ne s’arrête pas la en succession a ces deux comique nous avons une dispute qui provoque une fois de plus le rire du spectateur.

Quelques lignes plus tard nous retrouvons un autre comique de situation entre deux personnages , cette fois-ci Berotter et Olga qui se disputent à cause d'une invitée sympathique, ce qui débouche à parler de la fréquentation de cette invitée à l'église.  « t'as pas été a l'eglise? On peut dire que tu donne l'exemple.Et c'est l'ainée... »(page 8 Ligne 11 à 20 )

Sur tout le début de cette pièce nous avons un enchaînement de plusieurs comiques.

 

                                                            II

La comédie à aussi pour but de dénoncer plusieurs facettes de la société ou de la vie quotidienne et d'instruire le spectateur . Comme nous l'avons dit durant notre introduction le registre comique au théâtre est propice à la détente et à l'amusement. Mais ne devons nous pas, grâce à une seconde lecture plus attentive chercher un sens plus profond.

 


Dans purgatoire a Ingolstadt c'est principalement les angoisses et les bêtises provoquer par une jeunesse rebelle qui est dénoncer comme la manie de ne pas répondre ligne 1 a 4 « Ou elle est passé, la clef de l'armoire a linge ? » « tu reponds plus quand on parle ? » ou la manie de dérober des objet pour le plaisir « T'as encore été prendre quelque chose sans demander ? »ligne 8 page 7 . Nous avons aussi les comique de mœurs qui a pour but de critiquer les langages utiliser par les personnage du livre exemple à la page 23 lignes 2: « Peps ».

Nous pouvons aussi remarquer que cette comédie dénonce les préjugés comme sur le rôle de la femme. Dans le premier tableau lignes 4 nous voyons que Berotter insinue que la femme devrait tout ranger derrière lui et ses frères.

 

 

 

Puis le dernier but d 'une pièce de théâtre comique est d'instruire le spectateur pour qu'il puisse ne pas reproduire les erreurs interpréter durant la pièce.En effet certaine action de nos personnage étant faite régulièrement par les adolescents cette scène fait donc office d'un second point de vue pour les spectateur comme pour le fait de jeter son sac a l'entré ( On ne jette pas son cartable par terre. Vas le ramasser et pose le soigneusement )(page 9 ligne 4;5)ou de répondre vulgairement ( tu ouvre ta gueule devant moi?).

Cette comédie faire réfléchir sur la haine que certains personnages ressentent entre eux et peut être mit en relation par rapport a sa propre vie . Elle peut aussi faire en sorte que le spectateur se pose une question telle que: “Il y a-t il toujours une bonne raison de dérobe puis demander faire le contraire serait il plus judicieux ?ou même Pourquoi répondre vulgairement et offenser mon prochaine ?”. Nous pouvons donc parler de registre comique, registre visant à toucher et instruire le spectateur par le rire et l'amusement. 

 

                                                   conclusion

Nous pouvons donc affirmer que cette pièce et son aspects comiques ont plusieurs fonctions: déclencher le rire donc une émotion du spectateur ; mais également de porter l'attention sur les caractères de la société dit de ridicules de façon élégante, c'est à dire critiquer la société sans être ferme afin d'éviter la censure. Le registre comique au théâtre devrait toujours faire penser au mot " réflexion", et devrait inciter le public à découvrir un message plus subtil et généralement implicite

 

 

 

 

 

 




9 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Le but premier de la comédie est de divertir et de faire rire, le spectateur

Il existe, différentes sortes de comique et principalement dans notre extrait le comique de situation (qui se retrouve sur l'ensemble de notre scène) et de caractère ( qui peut se retrouver dans le vocabulaire exemple page 9 ligne 7 « gueule »ou dans la suppression de la particule négative « ne » exemple page 7 ligne 3 « tu réponds plus quand on te parle ? » de plus nous retrouvons de l'ironie exemple « On peut dire que tu donnes l'exemple » ) qui déclenche un sourire ou un rire.

 

willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Tout d'abord, nous pouvons voir que l'œuvre commence directement avec un comique de situation: trois personnages sont sur scène mais ils n'arrivent  pas à arriver à un compromis sur les actions réalisées par les adolescents. Quand l'un demande " Où elle est passée, la clé de l'armoire à linge?" (L 1;4)On ne lui répond pas directement, et les autres personnages parlent d'autre chose.

 


Puis des préjugésressortent  sur le fait (??)  de la femme . (L4;5) « Berotter :tu réponds plus quand on te parle ? Clementine :Si on veut que je change les draps » Ce préjugé étant aboli depuis bien longtemps provoque une foi de plus un sourire.

willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Ici nous avons une succession de deux comiques qui sont le comique de situation et le comique de mots.

Mais tout cela ne s’arrête pas là.En succession à ces deux comiques nous avons une dispute qui provoque une fois de plus le rire du spectateur.

Quelques lignes plus tard nous retrouvons un autre comique de situation entre deux personnages , cette fois-ci Berotter et Olga  se disputent à cause d'une invitée sympathique, ce qui débouche à parler de la fréquentation de cette invitée à l'église.  « t'as pas été à l'eglise? On peut dire que tu donnes l'exemple.Et c'est l'ainée... »(page 8 Ligne 11 à 20 )

Sur tout le début de cette pièce nous avons un enchaînement de plusieurs comiques.

 

                                                            II

La comédie a aussi pour but de dénoncer plusieurs facettes de la société ou de la vie quotidienne et d'instruire le spectateur . Comme nous l'avons dit durant notre introduction le registre comique au théâtre est propice à la détente et à l'amusement. Mais ne devons nous pas, grâce à une seconde lecture plus attentive chercher un sens plus profond.

willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Dans Purgatoire à Ingolstadt ce sont  principalement les angoisses et les bêtises provoquées  par une jeunesse rebelle qui sont  dénoncées, comme la manie (??) de ne pas répondre ligne 1 à 4 « Où elle est passée, la clef de l'armoire à linge ? » « tu réponds plus quand on parle ? » ou la manie de dérober des objets pour le plaisir « T'as encore été prendre quelque chose sans demander ? »ligne 8 page 7 . Nous avons aussi les comique de mœurs qui a pour but de critiquer le langage utilisé par les personnages du livre exemple à la page 23 ligne 2: « Peps ».

Nous pouvons aussi remarquer que cette comédie dénonce les préjugés comme sur le rôle de la femme. Dans le premier tableau ligne 4 nous voyons que Berotter insinue que la femme devrait tout ranger derrière lui et ses frères.

 

willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Puis le dernier but d 'une pièce de théâtre comique est d'instruire le spectateur pour qu'il puisse ne pas reproduire les erreurs dénoncées   durant la pièce.En effet certaines actions de nos personnage étant faites régulièrement par les adolescents cette scène font  donc office d'un second point de vue pour les spectateurs comme le fait de jeter son sac à l'entrée ( On ne jette pas son cartable par terre. Va le ramasser et pose le soigneusement )(page 9 ligne 4;5)ou de répondre vulgairement ( tu ouvres ta gueule devant moi?).

Cette comédie faire réfléchir sur la haine que certains personnages ressentent entre eux et peut être mise  en relation avec sa propre vie . Elle peut aussi faire en sorte que le spectateur se pose une question telle que: “ Y a-t il toujours une bonne raison de dérober puis demander de faire le contraire serait il plus judicieux ?(  La phrase n'est pas explicite) ou même pourquoi répondre vulgairement et offenser mon prochain ?”. Nous pouvons donc parler de registre comique, registre visant à toucher et instruire le spectateur par le rire et l'amusement. 

willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Nous pouvons donc affirmer que cette pièce et ses  aspects comiques ont plusieurs fonctions: déclencher le rire donc une émotion du spectateur , mais également de porter l'attention sur les caractères de la société dit de ridicules ( pas très explicite)  de façon élégante, c'est à dire critiquer la société sans être ferme afin d'éviter la censure. Le registre comique au théâtre devrait toujours faire penser au mot " réflexion", et devrait inciter le public à découvrir un message plus subtile et généralement implicite

 

 

Voilà pour l'orthographe.

Anonyme
Posté le 14 févr. 2017

j'aimerais plutôt que vous commentiez mon devoir me dire ce que vous en pensez  si il manque  des chose ( comme des exemple ou des precision ) et me donner une note approximative

willffy
willffy
Posté le 14 févr. 2017

Pas de notes, et pas de commentaires, je ne connais pas la pièce.

Anonyme
Posté le 14 févr. 2017

dac


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