commentaire composé

Publié le 22 févr. 2010 il y a 10A par Anonyme - Fin › 1 mars 2010 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un commentaire composé a faire sur ce texte ou il faudra trouver 3 axes ainsi que 3 sous-parties pour chaque axes le problème c'est que j'ai trouver les axes du moins je pense les avoir trouver mais aider moi a les coriger s'il vous plaît par contre je n'arrive pas a trouver les axes . voici l'extrait
1. un portrait en mouvement qui permet de connaitre la personnalité et le passé de Julie en contradiction avec son activité présente .
2.un portrait élogieux
3. un portrait dans lequel transparait l'amour du narrateur et peut être une harmonie familiale
(je ne suis pas sur que ceci soit des axes )
voici le texte :

quand j'arrive a la maison , Clara dort encore, yasmina chante toujours , et julie cuisine. le détail mérite d'être remarqué: c'est la première fois que je vois Julie derrière les fourneaux. les journalistes de son acabit cuisinent rarement. ils sont les héritiers du corned-beef, plus que du bœuf miroton. julie passe sa vie à manger sur le pouce pour ne pas perdre le monde de vue. si elle n'avait pas été salement blessée l'année dernière (droguée à mort, une jambe trois fois brisée et double pneumonie ) elle serait sans doute à l'heure qu'il est en train de grignoter un pois chiche dans un maquis subtropical , cherchant à démêler qui entube, qui dans quelles proportions et où ça va nous mener tout ça... fort heureusement les malfrats qui l'ont amochée m'ont livré une Julie essentiellement occupée à se refaire une santé en me fignolant le bonheur . julie , donc, cuisine. elle est penchée au-dessus d'une cassolette de cuivre où un jus roux explose en petits cratères sucrées. elle touille pour que ça ne n'attache pas. le seul mouvement de son poignet, via l'épaule ronde, la courbure du bras et la colonne souple , suffit à faire danser ses hanches . le repos forcé de ces derniers mois l'a aimablement alourdie. plus que jamais la robe qui l'enrobe est une promesse de plénitudes. nue, les traces ocrées de ses brûlures en font une femme léopard. vêtue , elle reste ma julie d 'il y a trois ans, celle que je me suis décernée, sans une seconde de réflexion, tellement le poids de sa crinière(comme dirait JLB) l'automne pailleté de son regard, le gracieuseté de ses doigts voleurs, le feulement de sa voix , ses hanches et ses mamelles me soufflaient que s'il en existait une pour moi, c'était celle -là et pas une autre. purement physique, quoi. le femme que j'aime est un animal complet, un vertébré fabuleusement supérieur, idéalement mammifère , résolument femelle .Et , comme je suis un verni de l'amour, l'intérieur a confirmé les promesses du dehors: Julie est une belle âme . le monde entier bat dans son cœur . pas seulement le monde, mais chacun des morpions qui l'animent. Julie aime Clara, Julie aime Jérémie et le petit, Julie aime Thérèse, Julie aime louna, Julie aime verdun - oui , même Verdun- et Julie aime julius. Julie m'aime , quoi.


Où j'en suis dans mon devoir

j'ai essayer de trouver les axes mais je ne suis pas sur que cela soit juste aider moi svp voici les axes :
1. un portrait en mouvement qui permet de connaitre la personnalité et le passé de Julie en contradiction avec son activité présente .
2.un portrait élogieux
3. un portrait dans lequel transparait l'amour du narrateur et peut être une harmonie familiale
(je ne suis pas sur que ceci soit des axes )
aider moi... et merciii d'avance



4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
C'est très dur à lire sans les majuscules, et sans le bon espace entre les ponctuations... C'est possible que tu le rectifies?
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
deja trouve qu'esque cest des axes puis je t'aiderai
a TOUT A L'HEURE
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
Oui, bien sûr:


Quand j'arrive à la maison, Clara dort encore, Yasmina chante toujours,et Julie cuisine. Le détail mérite d'être remarqué: c'est la première fois que je vois Julie derrière les fourneaux. Les journalistes de son acabit cuisinent rarement.Ils sont les héritiers du corned-beef,plus que du bœuf miroton.Julie passe sa vie à manger sur le pouce pour ne pas perdre le monde de vue.Si elle n'avait pas été salement blessée l'année dernière (droguée à mort,une jambe trois fois brisée et double pneumonie) elle serait sans doute,à l'heure qu'il est,en train de grignoter un pois chiche dans un maquis subtropical,cherchant à démêler qui entube,qui dans quelles proportions,et où ça va nous mener tout ça... Fort heureusement les malfrats qui l'ont amochée m'ont livré une Julie essentiellement occupée à se refaire une santé en me fignolant le bonheur .Julie,donc,cuisine.Elle est penchée au-dessus d'une cassolette de cuivre où un jus roux explose en petits cratères sucrées.Elle touille pour que ça ne n'attache pas.Le seul mouvement de son poignet, via l'épaule ronde, la courbure du bras et la colonne souple ,suffit à faire danser ses hanches .Le repos forcé de ces derniers mois l'a aimablement alourdie.Plus que jamais la robe qui l'enrobe est une promesse de plénitudes.Nue,les traces ocrées de ses brûlures en font une femme léopard. vêtue, elle reste ma Julie d 'il y a trois ans, celle que je me suis décernée,sans une seconde de réflexion, tellement le poids de sa crinière(comme dirait JLB),l'automne pailleté de son regard,la gracieuseté de ses doigts voleurs,le feulement de sa voix, ses hanches et ses mamelles me soufflaient que s'il en existait une pour moi,c'était celle -là et pas une autre.Purement physique,quoi.La femme que j'aime est un animal complet,un vertébré fabuleusement supérieur, idéalement mammifère ,résolument femelle .Et , comme je suis un verni de l'amour, l'intérieur a confirmé les promesses du dehors: Julie est une belle âme.Le monde entier bat dans son cœur.Pas seulement le monde,mais chacun des morpions qui l'animent.Julie aime Clara, Julie aime Jérémie et le petit, Julie aime Thérèse, Julie aime Louna, Julie aime Verdun - oui,même Verdun- et Julie aime Julius. Julie m'aime, quoi.
Anonyme
Posté le 23 févr. 2010
un axe est une thématiques que l'auteur tente d'expliciter dans son texte,se sont les points importants du texte .

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte