commentaire de texte sur un extrait de Madame Bovary

Publié le 21 mai 2018 il y a 5A par Anonyme - Fin › 23 mai 2018 dans 5A
4

Sujet du devoir

Bonjour, Je dois rediger un commentaire de texte sur un extrait de Madame Bovary pour demain

J'ai fait en partie la lecture analytique mais j'arrive pas a trouver les 2 grandes axes de parties qu'on peut faire avec cette consigne.

Voici l'extrait du texte parite 2 chapitre 10.

«J’espère que la présente vous trouvera en bonne santé (...). Il me fait deuil de ne pas connaître encore ma bien-aimée petite-fille Berthe Bovary. J’ai planté pour elle, dans le jardin, sous ta chambre, un prunier de prunes d’avoine, et je ne veux pas qu’on y touche, si ce n’est pour lui faire plus tard des compotes, que je garderai dans l’armoire, à son intention, quand elle viendra.

Adieu, mes chers enfants. Je t’embrasse, ma fille ; vous aussi, mon gendre, et la petite, sur les deux joues.

Je suis, avec bien des compliments,

Votre tendre père,

THEODORE ROUAULT. »


Elle resta quelques minutes à tenir entre ses doigts ce gros papier. Les fautes d’orthographe s’y enlaçaient les unes aux autres, et Emma poursuivait la pensée douce qui caquetait tout au travers comme une poule à demi cachée dans une haie d’épines. On avait séché l’écriture avec les cendres du foyer, car un peu de poussière grise glissa de la lettre sur sa robe, et elle crut presque apercevoir son père se courbant vers l’âtre pour saisir les pincettes.
Comme il y avait longtemps qu’elle n’était plus auprès de lui, sur l’escabeau, dans la cheminée, quand elle faisait brûler le bout d’un bâton à la grande flamme des joncs marins qui pétillaient !…

Elle se rappela des soirs d’été tout pleins de soleil. Les poulains hennissaient quand on passait, et galopaient, galopaient… Il y avait sous sa fenêtre une ruche à miel, et quelquefois les abeilles, tournoyant dans la lumière, frappaient contre les carreaux comme des balles d’or rebondissantes. Quel bonheur dans ce temps-là ! quelle liberté ! quel espoir ! quelle abondance d’illusions ! Il n’en restait plus maintenant ! Elle en avait dépensé à toutes les aventures de son âme, par toutes les conditions successives, dans la virginité, dans le mariage et dans l’amour ; – les perdant ainsi continuellement le long de sa vie, comme un voyageur qui laisse quelque chose de sa richesse à toutes les auberges de la route.

Mais qui donc la rendait si malheureuse ? où était la catastrophe extraordinaire qui l’avait bouleversée ? Et elle releva la tête, regardant autour d’elle, comme pour chercher la cause de ce qui la faisait souffrir.

Un rayon d’avril chatoyait sur les porcelaines de l’étagère ; le feu brûlait ; elle sentait sous ses pantoufles la douceur du tapis ; le jour était blanc, l’atmosphère tiède, et elle entendit son enfant qui poussait des éclats de rire.
La problematique est: Montrez que ce texte presente toutes les caracteristiques du roman realiste.

Mes recherches:
- point de vue omnicient
- narrateur utilise la 3eme personne
- le pere qui s'exprime de facon orale
- Malgré « les fautes d’orthographe », Emma « poursuivait la pensée douce qui caquetait tout au travers, comme une poule a demi-cachée dans une haie d’épines ». Le langage est alors vu comme un obstacle : « une haie d’épines » que la pensée arrive péniblement à surmonter.
- Cette lettre plonge Emma dans une nostalgie
-souvenirs sont très précis et cohérents
-L’emploie d’un article défini dans « les carreaux », « les pincettes », « les poulains » montre qu’elle se rappelle de chaque élément très précisément.

Je pensait faire une partie sur le realisme des souvenirs mais je ne sait pas si cela tiens la route.




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 21 mai 2018

La lettre: le lien familial entre la fille et le père

La nostalgie que cette lettre provoque suite à des désillusions (Quel bonheur dans ce temps-là ! quelle liberté ! quel espoir ! quelle abondance d’illusions ! Il n’en restait plus maintenant ! )

niogret2m
niogret2m
Posté le 21 mai 2018

Le réalisme dans la construction du récit : une lettre à l'image du Père Rouault qui fait le lien entre hier et aujourd'hui.
Le réalisme dans les réactions d'Emma : la focalisation interne qui donne les nuances et les contradictions des sentiments d'Emma.
Le réalisme dans le statut du narrateur : masqué sans doute  mais présent dans la force redoutable des contrastes entre la lettre prosaïque et ce qu'Emma relève d'ordinaire chez cette héroïne pétrie de sentiments mièvres et  romanesques. Contraste encore entre l'image de l'âtre du père Rouault et "le feu brûlait". Cendres et exaltation. Le réalisme encore dans  les évocations embellies  des souvenirs et le mot "pantoufles". Un style qui se veut impersonnel ?Il est où le bonheur

Anonyme
Posté le 21 mai 2018

Donc je peut faire 2 parties sur
1 Les reactions d'emma la ou je parle de ses sentiments
2La construction du recit+statut du narrateur?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte