Contrôle sur l'Assomoir de ZOLA

Publié le 5 janv. 2010 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 janv. 2010 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'aimerais avoir des renseignements précis sur l'Assomoir de ZOLA car je n'ai pas eu le temps de le lire. :/ Si vous pourriez me répondre maintenant se serait vraiment super car mon devoir est demain matin à la première heure ! C'est une urgence .. merci d'avance gros bisous :)

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai juste regardé le film sur Dailymotion malheureusement. :(



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 janv. 2010
Sur wikipédia tu trouveras certainement quelque chose, mais pour te faire gagner du temps, je t'ai trouvé ce résumé plus complet encore, sur un autre site : c'est du copié/collé pour te faire gagner du temps, ce n'est pas de moi. Bon courage et belle année.

Dans la Préface de l'Assommoir, Zola revendique la rigueur de son plan, la moralité de ses ambitions, la vérité de son tableau.

Résumé du Roman
L'Assommoir raconte la grandeur puis la décadence de Gervaise Macquart, blanchisseuse dans le quartier de la Goutte-d'Or à Paris. Gervaise et son amant Auguste Lantier viennent à Paris avec Claude et Etienne, leurs deux fils. Chapelier de métier, Lantier est paresseux et infidèle. Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses fils. Au lavoir, Virginie, la sœur d’Adèle, provoque Gervaise. Une bagarre éclate entre kes deux femmes. Gervaise l’emporte sur son adversaire.

Coupeau, un ouvrier zingueur lui fait la cour à L’Assommoir, le cabaret du Père Colombe.

Ils décident de vivre ensemble et s'installent dans le même immeuble que la sœur de Coupeau, mariée à Lorilleux, un artisan cupide et égoïste .

Gervaise et Coupeau se marient à la mairie, puis à l’église. Grâce au travail et aux économies, le ménage connaît bonheur et prospérité et a une petite fille, Nana.

Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère à côté des Coupeau, devient l’ami de Gervaise.

Un jour, Coupeau tombe d’un toit et se casse une jambe. Le couple doit puiser dans les économies. Goujet prête de l’argent à Gervaise pour lui permettre de s’établir blanchisseuse. Le commerce fonctionne plutôt bien, et Gervaise engage deux ouvrières. Elle gagne correctement sa vie mais ne parvient pas cependant à rembourser Goujet.

Gervaise retrouve Virginie qui lui donne des nouvelles de Lantier. Coupeau, lui, n'a pas repris le travail et fréquente de plus en plus les cabarets avec ses amis Mes-Bottes, Bibi-La-Grillade et Bec-Salé. Gervaise organise un grand repas , dont le met principal est une oie rôtie. C’est lors de ce repas que Lantier resurgit. Il devient l’ami du couple.

Lantier vit dans la boutique et refait la cour à Gervaise. Coupeau sombre dans la paresse, et Gervaise, elle aussi , travaille de moins en moins. Elle perd ainsi de l’argent et ternit sa réputation. Le couple est obligé de déménager. Pendant ce temps Nana grandit.

Coupeau devient alcoolique , tout comme Gervaise. Nana, devenue fleuriste se laisse entretenir par un vieil homme riche.

Coupeau, de plus en plus miné par l'alcool, est interné à Sainte-Anne. Il meurt fou peu de temps après, laissant Gervaise seule. Avec l’hiver arrive la faim, Gervaise, complètement démunie, doit se prostituer pour survivre. Elle poursuit sa déchéance sociale et meurt dans l’indifférence la plus totale. Elle est enterrée par le croque-mort Bazougue
Anonyme
Posté le 5 janv. 2010
BoNsOiR!!
voilla ce que j'ai trouvée


Gervaise, laissant derrière elle sa vie à Plassans, a suivi à Paris son amant Auguste Lantier, ouvrier chapelier dont elle a deux fils, Claude et Etienne. Lantier est paresseux et infidèle.

Il quitte Gervaise pour Adèle, la laissant seule avec ses deux enfants, elle se retrouve dans une situation très précaire. Elle trouve alors un emploi de blanchisseuse qui lui permet de sortir de sa misère.

Le jour où Lantier a abandonné Gervaise, cette dernière s'est battue au lavoir avec Virginie, la soeur d'Adèle, Gervaise a remporté le combat.

C'est à cette époque que Coupeau, un ouvrier zingueur, décide de la courtiser. Ils vivent ensemble dans le même immeuble que la soeur de Coupeau, mariée à Lorilleux, un chaîniste cupide et égoïste. Ils se marient à la mairie, puis à l'église. Le nouveau couple connaît une certaine prospérité grâce au travail et aux économies.

La famille s'agrandit avec l'arrivée d'une petite fille Anna surnommée Nana.

Peu de temps après leur mariage, ils habiteront rue de la goutte d'or dans un immeuble à un étage où il n'y aura qu'une famille du nom de Goujet.

Gervaise commence à entrevoir son rêve de toujours : avoir sa propre blanchisserie. Malheureusement, un accident vient briser ce rêve, Coupeau chute d'un toit et se casse une jambe.

Gervaise le fait ramener chez elle, décide de le soigner et pour cela puise dans ses économies. Goujet, un forgeron solide et sûr, qui vit avec sa mère à côté des Coupeau, devient l'ami de Gervaise.

Ayant pratiquement abandonné son rêve, Gervaise retrouve l'espoir grâce à Goujet, qui lui prête l'argent nécessaire à l'achat du magasin. Celui-ci aura comme enseigne: Blanchisseuse de fin.

Lorsqu'elle s'établira comme blanchisseuse elle aura déjà avant d'embaucher ses deux ouvrières une apprentie qu'elle surnommera "ce louchon d'Augustine". Elle engage même deux femmes pour pouvoir répondre à la demande qui ne fait qu'augmenter. Gervaise est heureuse et fait prospérer sa blanchisserie.

Elle retrouve Virginie avec qui elle devient amie.Cependant derrière ce bonheur apparent se cache un danger : Coupeau, devenu infirme, est gagné peu à peu par la paresse et surtout par l'alcool.

En effet, il passe la plus grande partie de son temps à L'Assommoir, le bar du quartier. Gervaise ferme les yeux sur le comportement de son mari et doucement glisse vers un certain laxisme. Elle organise un grand repas pour sa fête, dont le met principal est une oie rôtie.

C'est lors de ce repas que Lantier ressurgit. Il devient l'ami du couple. Très vite ce dernier reprend son emprise sur Gervaise avec la bénédiction de Coupeau.

Chaque jour qui passe, Gervaise s'enfonce de plus en plus dans la déchéance: elle néglige son magasin, accumule les dettes et perd son dernier ami, Goujet. Bientôt c'est au tour de Nana de fuir, Claude et Etienne étant déjà partis, Claude a été mis en pension quand il était jeune et Etienne travaille dans la ferronnerie à Lille après avoir été sous la coupe de Goujet.

Gervaise, gagnée par l'alcoolisme, est devenue bouffie et sale. Le coup de grâce lui est donné par une des ses anciennes amies : Virginie. Cette dernière, ayant racheté la boutique, accepte de prendre Gervaise qui doit laver le sol, tout cela sous le regard de Lantier, devenu l'amant de Virginie.

Nana devenue fleuriste, se laisse entretenir par un vieil homme riche. Coupeau, de plus en plus miné par l'alcool, est interné à Sainte-Anne. Il meurt fou peu de temps après, laissant Gervaise encore plus seule qu'elle ne l'était déjà.

Avec l'hiver arrive la faim, Gervaise, complètement démunie, doit se prostituer pour survivre. Elle finit par mourir, abandonnée de tous, dans sa dernière demeure : une niche d'escalier.
HelloKiityy

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte