Devoir 6 cned seconde

Publié le 1 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 mai 2012 dans 11A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

1/ Quels sont les thèmes de prédilection de la poésie romantique ? Comment
peut-on expliquer ces choix ?

2/ Quelles nouveautés la poésie romantique apporte-t-elle en ce qui
concerne les thèmes et la technique d’écriture poétiques ?

3/ Comment pourriez-vous définir le lyrisme ? Pouvez-vous citer quelques
exemples de poésie lyrique ?

4/ En quoi le Parnasse se distingue-t-il de la poésie romantique ? Quels
sont ses principes esthétiques ?

5/ Pourquoi considère-t-on, selon vous, que Rimbaud est l’inventeur de
la poésie moderne ?

6/ Verlaine est connu et apprécié pour la musicalité de ses vers, notamment dans Les Poèmes saturniens ; pouvez-vous en donner quelques
exemples en les analysant ?

7/ À partir de quel moment les vers libres ont-ils été employés par les poètes ? Quel intérêt présentent-ils, à votre avis ?

8/ La poésie surréaliste a voulu bousculer les traditions. De quelle
manière s’y est-elle prise ? Y est-elle parvenue ?

9/ Quel est votre poème préféré dans toute la séquence ? Pouvez-vous
justifier précisément votre réponse ?

Où j'en suis dans mon devoir

Devoir 6

Entretien:
Question 1 : Parmi les thèmes de la poésie romantique on retrouve ; le regret, la nostalgie du passé (comme dans le poème de Gérard de Nerval : « Fantaisie » où il fait référence au passé à travers la musique), le voyage et l’exotisme (on voit notamment beaucoup de références à l’orient, comme par exemple Victor Hugo qui dans son recueil « les orientales » écrit ses textes en forme de minarets) mais aussi la révolte, l’amour, la nature…

Question 2 : La poésie romantique apporte des éléments nouveaux à la poésie dans la forme : notamment la poésie en prose qui a été proposée par Aloysius Bertrand et qui n’a été reconnue qu’un an après sa mort, mais aussi dans les thèmes abordés : on voit apparaitre une implication personnelle des poètes (ils se voient assigné une « mission » qui peut être « civilisatrice » dans le cas de Hugo), ils livrent aussi plus leurs sentiments intimes et utilisent souvent le « je » qui va favoriser l’apparition du registre lyrique.

Question 3 : Le registre lyrique est le registre qui implique les sentiments personnels du poète, notamment à travers l’emploi récurrent du « moi », du « je », on nous propose donc une vision subjective qu’on retrouve au début du poème de Musset « Nuit de décembre » :
Du temps que j’étais écolier
Je me souviens…..
Le terme lyrique signifie initialement le chant qui accompagne la musique, on retrouve donc cette musicalité et ces rythmes élaborés dans les poèmes lyriques. Un bon exemple de poésie lyrique romantique est le poème de Lamartine : « premier regret ».

Question 4 : Le Parnasse est un mouvement artistique qui né d’une réaction contre le romantisme, il applique le « culte du beau », de « l’art pour l’art », le Parnasse s’attache principalement au côté esthétique, à la beauté « parfaite » de la poésie, ce mouvement se détache donc clairement du lyrisme subjectif du romantisme et refuse l’engagement et la visée politique, il se consacre à la forme de la poésie. Les Parnassiens consacrent beaucoup de temps à la réalisation du poème, qui doit atteindre la perfection esthétique et doit donc respecter les règles de versification fixes de la poésie classique (rimes, rythme, vers, sonnet…) on retrouve donc dans ce type de poèmes : des mots complexes, des métaphores raffinées…

Question 5 : Rimbaud est considéré comme personnage ayant ouvert la voie à la poésie moderne du fait qu’il a expérimenté la poésie en vers et en prose, et parce que, selon lui, le poète doit déchiffrer le monde de façon avant-gardiste, avec de nouveaux codes (d’où peut être les poèmes en prose).

Question 6 : La musicalité des « poèmes saturniens » de Paul Verlaine est connue, on la retrouve dans le poème « Il bacio » ou les rimes embrassées sont tellement bien tournées et liées au champ lexical de l’amour qu’elles créent une musicalité agréable, mon passage préféré est la première strophe :
Baiser ! rose trémière au jardin des caresses !
vif accompagnement sur le clavier des dents
Des doux refrains qu'Amour chante en les cœurs ardents
Avec sa voix d'archange aux langueurs charmeresses !

Question 7 : Lee vers libres ont commencés à être utilisés par des poètes comme Apollinaire ou Rimbaud, au début du XX° siècle. En effet les surréalistes qui nient à cette époque les règles fixes de versification poétique, vont privilégier une forme plus libre de la poésie, avec des jeux de mots et des mots compliqués. Je pense que cette façon d’écrire les poèmes est intéressante du fait qu’elle présente moins de contraintes de versifications et de ponctuation elle permet au poète et au lecteur d’interpréter et de rythmer comme il le souhaite la poésie.

Question 8 : La poésie surréaliste s’est mise en place au début du XX° siècle, à la veille de la première guerre mondiale, et sous l’influence notamment du psychanalyste Freud qui va permettre aux poètes d’étudier de nouveaux sujets, ou encore au cubisme lancé par des artistes tels que Picasso ou Braque : ces nouveautés proposent une représentation nouvelle du monde. Apollinaire dans sa défense du cubisme, dit qu’il faut cesser la pratique de « culte de la nature » et éradiquer la notion du « dieu ». Ces mouvements nouveaux sont les « pères » de l’art moderne qui persiste jusqu'à nos jours ; le surréalisme a donc réussi à bousculer les traditions artistiques durablement.

Question 9 : Le poème qui m’a plus plu dans la séquence est « le miroir d’un moment » de Paul Éluard car il n’est pas trop long, ce qui permet de ne pas oublier le début lorsqu’on arrive à la fin, il est facile à lire et à comprendre, il ne répond pas aux règles classiques de versification : on est donc un peu surpris en le lisant, les rimes ne gênent pas la lecture : tantôt suivies mais ne suivant pas de critères particulier. Je trouve donc que ce poème était innovant pour l’époque et proposait une image nouvelle de poésie tout en étant agréable à lire.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mars 2012
Salut , je suis aussi au Cned :)
J'ai vu que tu avais posté tes réponses ?
as-tu besoin d'aide ?

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte