Discours Polémique, Ecriture d'invention.

Publié le 4 déc. 2010 il y a 13A par Anonyme - Fin › 6 déc. 2010 dans 13A
5

Sujet du devoir

Mettez face à face deux interlocuteurs dans un débat polémique de notre époque, l'un affirme que pour réussir à l'école il faut tricher, l'autre affirme le contraire.

Où j'en suis dans mon devoir

je bloque . Je ne sais pas comment écrire un discours polémique, je sais vaguement ce que c'est, et je ne sais pas par où commencer.
J'ai déjà commencer à écrire mes idées au brouillons sur la tricherie à l'école. mais là je suis bloquée ..
J'ai aussi déjà écrit mon introduction..
Je veut juste savoir comment écrire ce discours polémique.

Mes idées :

-La tricherie crée une forme d'inégalité, (ne pas se sentir égaux au autres) qui pour un de ces interlocuteurs serait insuportable...qu'il trouverai ça vraiment nul, et grave, car on prépare quant même tous notre avenir et cela ne sert à rien de tricher car par la suite on aura des lacunes plus tard, car la tricherie ne nous fait pas apprendre. Si on fait des études c'est pour bien le faire, pour bien faire son boulot et que si on ne le fait pas correctement alors autant ne rien faire du tout ..

- La tricherie malgré tout donne les besoin de s'améliorer, d'avoir une confiance en soit, d'évoluer .. Que les personnes qui triches (les élèves ici.. ) le font par manque de confiance en soit même si derrière tous ça il y'a aussi une idée d'injustice, mais que l'élève connait les risques de son acte .. Que parfois la tricherie c'est simplement pour se rassurer , pour compléter un trou de mémoire ..

- Que tricher ça n'est pas une ruse et ça n'est pas une réussite .
Ah et puis l'interlocuteur qui serait d'accord avec ce ''mode de réussite'' pourrait dire aussi que tout le monde triche un jour ou l'autre, du moins tout le monde le fait à un moment ou un autre s'il y a une opportunité ..
- en trichant, on peut apprendre quelque chose (par exemple, tu ne sais pas faire un exercice de math, tu regardes le corrigé (c'est donc de la triche) et en l'étudiant, tu apprends la manière de faire et tu comprends le mécanisme, ce qui fait que grâce à la triche, tu t'es amélioré.

- de nos jours, tout le monde triche, et comme c'est la loi du plus fort qui l'emporte, autant utiliser les mêmes armes que les adversaires, afin d'avoir une chance de réussir.

- Ce n'est pas parce que l'on travaille bien que l'on peut être reçu, car il y a des gens qui ne savent rien mais qui passent, tout cela parce que quelqu'un a payé pour eux : c'est de la triche.

Mon introduction :
Estelle, une jeune fille de 16 ans en classe de seconde à triché lors d'un devoir de français. Sa mère le découvre, c'est lors d'un repas qu'elles vont en discuter.. Sa mère lui explique alors que tricher c'est mal. Pendant ce temps, la fille veut persuader sa mère que c'est au contraire sa seule façon de réussir à l'école...



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte