Discussion Maupassant et le succès du fantastique

Publié le 21 janv. 2010 il y a 14A par Anonyme - Fin › 24 janv. 2010 dans 14A
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Sujet du devoir

Lentement, depuis vingt ans, le surnaturel est sorti de nos âmes. Il s'est évaporé comme s'évapore un parfum quand la bouteille est débouchée. En portant l'orifice aux narines et en aspirant longtemps, longtemps, on retrouve à peine une vague senteur. C'est fini.
Nos petits-enfants s'étonneront des croyances naïves de leurs pères à des choses si ridicules et si invraisemblables. Ils ne sauront jamais ce qu'était autrefois, la nuit, la peur du mystérieux, la peur du surnaturel. C'est à peine si quelques centaines d'hommes s'acharnent encore à croire aux visites des esprits, aux influences de certains êtres ou de certaines choses, au somnambulisme lucide, à tout le charlatanisme des spirites. C'est fini.
Notre pauvre esprit inquiet, impuissant, borné, effaré par tout effet dont il ne saisissait pas la cause, épouvanté par le spectacle incessant et incompréhensible du monde a tremblé pendant des siècles sous des croyances étranges et enfantines qui lui servaient à expliquer l'inconnu. Aujourd'hui, il devine qu'il s'est trompé, et il cherche à comprendre, sans savoir encore. Le premier pas, le grand pas est fait. Nous avons rejeté le mystérieux qui n'est plus pour nous que l'inexploré.
Dans vingt ans, la peur de l'irréel n'existera plus même dans le peuple des champs. Il semble que la Création ait pris un autre aspect, une autre figure, une autre signification qu'autrefois. De là va certainement résulter la fin de la littérature fantastique.
Elle a eu, cette littérature, des périodes et des allures bien diverses, depuis le roman de chevalerie, les Mille et une Nuits, les poèmes héroïques, jusqu'aux contes de fées et aux troublantes histoires d'Hoffmann et d'Edgar Poe.
Quand l'homme croyait sans hésitation, les écrivains fantastiques ne prenaient point de précautions pour dérouler leurs surprenantes histoires. Ils entraient, du premier coup, dans l'impossible et y demeuraient, variant à l'infini les combinaisons invraisemblables, les apparitions, toutes les ruses effrayantes pour enfanter l'épouvante.
Mais, quand le doute eut pénétré enfin dans les esprits, l'art est devenu plus subtil. L'écrivain a cherché les nuances, a rôdé autour du surnaturel plutôt que d'y pénétrer. Il a trouvé des effets terribles en demeurant sur la limite du possible, en jetant les âmes dans l'hésitation, dans l'effarement. Le lecteur indécis ne savait plus, perdait pied comme en une eau dont le fond manque à tout instant, se raccrochait brusquement au réel pour s'enfoncer encore tout aussitôt, et se débattre de nouveau dans une confusion pénible et enfiévrante comme un cauchemar.
L'extraordinaire puissance terrifiante d'Hoffmann et d'Edgar Poe vient de cette habileté savante, de cette façon particulière de coudoyer le fantastique et de troubler, avec des faits naturels où reste pourtant quelque chose d'inexpliqué et de presque impossible.

Où j'en suis dans mon devoir

Maupassant s'est trompé , au moins sur un point : plus d'un siècle après , la littérature fantastique se porte toujours comme un charme . Les progrès de la science ne semblent pas , en tous cas , lui avoir nui , pas plus qu'au cinéma du même genre ! Comment expliquez-vous ce phénomène ? A quoi attribuez-vous le succès du fantastique aujourd'hui ?





Pouvez-vous m'aider S'il vous plait ! Je ne trouve pas ...



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 janv. 2010
Le fantastique propose du rêve accessible à tous dans le sens où puisque les histoires ne pourraient se passer dans le réel, il n'y a pas besoin de beaucoup d'imagination pour s'évader, c'est une porte grande ouverte sur d'autres mondes. Or dans ce monde qui ne tourne pas rond les gens ont besoin d'évasion. Le fantastique apporte le rêve sur un plateau. En plus les progrès technologiques cinématographiques pour les effets spéciaux s'adaptent parfaitement à ce genre. C'est aussi un moyen de faire passer des messages de manière implicite "sans prendre la tête" du lecteur ou spectateur. Enfin c'est mon avis.
Tu peux parler du fantastique dark qui touche surtout les ados genre les histoires de vampires (Dracula et son évolution, Twilight). Tu peux aussi parler du fantastique qui parle du futur avec tout ce que cela implique...

Quelques sites qui pourront t'aider:

http://www.lefantastique.net/litterature/dossiers/origine_fantasy/origine_fantasy_01.htm

http://cinemanageria.ifrance.com/cine_typologie/cine_fantastique.htm

http://www.cyberprofs.com/reponses-et-corrections/francais-lettres/20050124110603-succes-fantastique.html

J'espère t'avoir aidé, bon courage!

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