Dissertation / commentaire

Publié le 22 avr. 2020 il y a 3A par _citerra_ - Fin › 30 avr. 2020 dans 3A
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Sujet du devoir

Bonjour, ce n'est pas pour un devoir en particulier mais plutôt en général. J'aimerais savoir quelles sont les méthodes pour faire une bonne dissertation et un bon commentaire. Essayez de détailler au maximum. Merci. :)




2 commentaires pour ce devoir


Entrechat#5522
Entrechat#5522
Posté le 22 avr. 2020

Pour la dissertation, tu peux aller voir ici: https://www.etudes-litteraires.com/bac-francais/technique-dissertation.php

ou en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=hiXvTnlqn3Y

Pour le commentaire, il faut que tu précises si c'est un commentaire composé ou analytique.

matou_dec
matou_dec
Posté le 23 avr. 2020

Bonjour pour faire une disserte tu peux utiliser ces conseil.

Méthode de la dissertation Définition : la dissertation est un développement argumenté à partir d’une citation ou d’une question, qui s’appuie sur des arguments et exemples précis, tirés des textes du corpus et des connaissances personnelles. I / Analyser le sujet Il faut passer du temps sur cette étape, essentielle, car elle permet de bien définir les contours du sujet. 1) Les différents types de sujets - les sujets qui demandent de valider, ou de discuter  un point de vue : ils se présentent sous la forme d’une affirmation qu’il faut nuancer ou étayer, d’une question à laquelle il faut répondre. Ex : Par quels moyens les textes littéraires peuvent-ils se révéler particulièrement puissants pour défendre une cause ? - Les sujets qui demandent de discuter une citation : ils reposent sur une citation exprimant un jugement ou une réflexion Ex : « L’amour heureux n’a pas d’histoire », dit Denis de Rougemont dans L’Amour et l’Occident. Vous direz si vous trouvez que cette affirmation se justifie au regard des œuvres romanesques que vous connaissez. - Les sujets qui demandent de confronter deux points de vue : sujets qui présentent deux points de vue apparemment opposés qu’il s’agit de confronter et d’analyser. Ex : les récits de vie connaissent de grands succès en librairie. Préférez-vous lire des œuvres basées sur des faits réels ou des œuvres de fiction ? 2)       Analysez et reformulez la problématique Chaque sujet comporte une problématique, c’est-à-dire l’enjeu de la question. Il faut l’analyser à la loupe , terme à terme , pour en comprendre le sens parfaitement.Ensuite , au brouillon, il peut être utile de  la reformuler pour soi , afin de vérifier qu'on l'a comprise.. - souligner les mots clés - reformuler la problématique sous forme de question, dans des termes personnels pour vous  mais dans le devoir, reprenez-la sans changer une virgule     ! II / Rechercher des idées Une fois la question bien saisie , il faut y répondre en cherchant des idées , c-à-d des arguments.Tout sujet demande, en effet ,  à être étayé par des idées, qui constitueront vos arguments et vos exemples. Où les trouver ? 1) Les objets d’étude en général -La Poésie , le Roman , l’Argumentation et le Théâtre.Cf : le programme de Seconde distribué en début d’année. Ex : Quelle vision du personnage les romans du XIXème siècle mettent-ils en place ?        2)Le corpus travaillé en cours c-à-d tous les textes étudiés , les œuvres lues Rappel : le jour du bac, vos sujets vous sont donnés avec des textes, qui forment un corpus, sur lesquels vous devez vous appuyer pour répondre aux questions ; c’est une source précieuse, puisque tous les textes sont en rapport direct avec votre sujet.Ratissez large ( souvenirs de collège, de Seconde, de lectures personnelles...) - Relire les textes en fonction de la problématique du sujet - Ecrire dans la marge des textes du corpus les idées développées et ce en quoi elles peuvent être intéressantes pour votre sujet. - Tirer des citations des textes du corpus : elles vous serviront pour illustrer vos arguments.      3)Les connaissances personnelles - il peut s’agir de lectures, de films, de pièces de théâtre - elles servent à enrichir la réflexion et à proposer un point de vue original Ex : La représentation théâtrale vous paraît-elle nécessaire pour comprendre et apprécier pleinement une pièce de théâtre ?

(dans ce cas, il faut que vous puissiez vous appuyer sur des spectacles vus pour étayer l’argumentation) Attention     : il est très important de mêler ces sources ; ne vous contentez pas de citer toujours les 2 ou 3 mêmes oeuvres, cela sous-entendrait que vous n’avez pas de souvenirs de ce que vous avez fait en classe, et que vous n’avez aucune connaissances personnelles sur le sujet. III / Construire le plan ( 2 ou 3 axes principaux avec leurs sous-parties) Il existe trois  types de stratégie pour trouver un plan, qui se choisissent en fonction du type de sujet, mais aussi, parfois, en, fonction de la matière que l’on a à organiser dans le développement. 1) Le plan dialectique Il s’agit d’un plan en trois parties (rappel : dialectique = dialogue), appelées thèse, antithèse, synthèse. On l’utilise quand on demande de démontrer ou de réfuter une idée, c’est une sorte de dialogue entre deux thèses opposées.C'est le modèle de la dissertation à la française dt le schéma logique nous vient des Grecs. Attention : on examine toujours en 1er la thèse que l’on désapprouve, afin de mieux la réfuter, c’est la technique de la concession. Thèse   : elle explique le point de vue exprimé par le sujet Antithèse : elle nuance ou contraste ce point de vue en montrant ses limites Synthèse : elle concilie les points de vue opposés, elle essaie de dépasser le problème que l’on a créé avec l’opposition des deux 1ères parties. Il en existe deux sortes : - Confirmation de la thèse que l’on approuve avec de nouveaux arguments, si l’on est certain de son choix - Bilan de la réflexion, si l’on n’est pas certain de son choix, en montrant pourquoi les deux thèses peuvent être convaincantes Attention : la synthèse n’est pas une pré-conclusion, c’est une partie aussi importante que les deux autres, et elle comprend donc autant de sous-parties. Ex : Dans Deux définitions du roman ( 1866), Emile Zola déclarait : «  Le premier homme qui passe est un héros suffisant. » Discutez cette affirmation. ➔ Un variante de ce type de plan est  le plan critique ou concessif Il s’agit d’un plan en deux parties, qui développent chacune des arguments différents. La première partie développe une thèse (celle que l’on ne crédite pas, a priori) et la deuxième la nuance. C’est le plan en « oui / oui mais » ou « non, non mais », très utile quand le sujet consiste en une question fermée à laquelle on peut répondre par oui ou non. Attention : se garder d’être schématique, ce serait illogique (on ne peut pas répondre « absolument oui » dans la 1ère partie, et « absolument non » dans la 2ème ! il faut essayer de NUANCER 2)Le plan analytique / thématique Il s’agit d’un plan en deux ou trois parties, qui présentent chacune un aspect différent du sujet en en analysant les différentes nuances, définitions etc....Les parties ne portent pas de nom spécifique.Quand le plan est plutôt thématique ,on vous demande d’explorer une notion , d’en montrer les différents aspects et nuances. Ce type de plan s’apparente, en quelque sorte ,à un exposé. Ex :Selon vous , qu’est-ce  qu’une comédie réussie ? On parle plus volontiers de plan analytique quand il ne s’agit pas seulement de définir une notion mais d’en examiner plus finement les causes , les manifestations et de proposer des solutions à un pb posé, d’étayer une thèse , c’est-à-dire de fournir un certain nombre d’arguments qui vont vous aider à la valider.  Ex : Comment expliquez-vous l’intemporalité des pièces de Molière ? 3) Le plan comparatif Il oblige à établir un parallèle entre deux notions. On est , en général , amener à examiner successivement ces deux notions dans les deux premières parties , avant d’élaborer une synthèse personnelle qui , en établissant des points majeurs de ressemblance et discordance , proposera un dépassement.Ex : Il y a eux sortes de littérature : celle qui nous fait oublier la vie et celle qui nous l’explique. Que pensez-vous de cette affirmation ?  

3) Le plan comparatif

NB : Comme toujours, il faut faire preuve d'adaptabilité et de souplesse, analyser ce que requiert le sujet et ne pas chercher à plaquer bêtement un cadre possiblement inapproprié.Il faut toujours adapter sa stratégie au sujet précis.. IV / Rédiger l’introduction et la conclusion Ce sont des  paragraphes essentiels car ils constituent la 1ère et la dernière impression laissées au lecteur. 1) L’introduction Un seul paragraphe, avec trois parties - mise en contexte : entrée en matière générale, qui situe le sujet par rapport à l’objet d’étude auquel il se réfère, au thème qu’il aborde, ou au contexte culturel dans lequel il s’inscrit.Il faut trouver une accroche originale ( pas le plus simple). Surtout , éviter de sortir des poncifs du style «  depuis toujours , les Hommes... » «  Depuis la nuit des temps, bla bla bla... » - problématique : elle met en évidence l’intérêt de la réflexion que suscite le sujet. Il faut donc ici soit reproduire le sujet tel quel (facile s’il s’agit d’une question) ou le reformuler (ce qu’il faut faire notamment si le sujet est long, s’il comporte une trop longue citation par exemple). En tout cas , il faut la « serrer » au plus près et en reprendre, au moins, les termes principaux pour ne pas s'en éloigner. - annonce du plan : annoncer les grandes parties uniquement, ce qui peut se faire sous la forme d’affirmations ou de questions successives.Ex :  « Nous verrons , Nous réfléchirons à , Nous envisagerons,  Nous nous demanderons...» / « Y a-t-il , Pouvons-nous penser , dire , prétendre , Ne peut-on pas... ?» Attention     : ne pas du tout développer     ! Vous aurez l'occasion de le faire par la suite ! 2)  La conclusion Un seul paragraphe, avec 3 parties - bilan de l’argumentation ( 2 phases): on répond à la question posée par la problématique, ou bien on explique pourquoi on n’est pas parvenu à une réponse nette et on rappelle les grands axes de son raisonnement ( les 2 ou 3 grandes parties). «  Nous avons vu que, Nous avons observé, Nous avons constaté ... » - Ouverture   : élargissement qui sert à montrer que le sujet n’est pas épuisé ; on peut souligner la difficulté de la question, relier le sujet à une autre problématique qui relance le débat.Ce n'est pas une étape évidente. Attention : éviter le hors sujet, ne pas trop sortir du cadre de la problématique initiale. V / Rédiger le développement Il s’agit du même schéma que pour le commentaire (deux ou trois grandes parties, composées de deux ou trois sous-parties, une transition entre chaque grande partie) Comme pour le commentaire, faire d’abord un plan détaillé au brouillon 1) Construire une sous-partie )( ou   paragraphe argumenté  ) Elle se compose de 4 éléments - une ou deux phrases qui présentent l’idée que vous allez développer - un ou plusieurs arguments, qui servent à valider l’idée directrice. On essaie de partir de l'argument le plus faible pour aller vers l'argument le plus fort. - des exemples ou des citations, qui servent à rendre les arguments plus concrets ( 1 argu+ / 1 exemple) ; les citations sont mises entre guillemets, elles sont brèves et tirées des textes du corpus ou de vos connaissances personnelles ( bien apprendre, comme conseillé, les citations données au fil des travaux de lecture et les fiches de citations distribuées). Attention : exemples et citations sont systématiquement commentés. On ne les « pose » pas comme des fleurs, juste pour orner la copie.

- Une ou deux phrases conclusives, qui résument l’argument évoqué et si possible introduisent la sous-partie suivante. Attention : les paragraphes sont liés entre eux par des connecteurs logiques ( cf tableaux distribués). Chaque nouvel argument DOIT être logiquement et explicitement rattaché au précédent. Ne soyez pas avare de connecteurs ! 2)   Créer des transitions Il s’agit en deux ou trois lignes de faire le bilan de ce qui a été dit dans la partie précédente et d’annoncer ce dont il va être question dans la partie suivante.

VI / La mise en page du devoir pas de remplissage : blabla inutile qui sert à remplir des lignes de copie. Le correcteur n'est pas dupe ! - pas de jargon : privilégiez la simplicité, les phrases courtes et compréhensibles, bien ponctuées. - Sur les copies d’examen     au bac : écrivez une ligne sur deux (copies à petits carreaux). - Ecrivez lisiblement, proprement. - Respectez les conventions éditoriales pour écrire les titres d’œuvres, soulignez à la règle - EXPRIMEZ-VOUS TOUJOURS AU PRESENT DE VERITE GENERALE et avec des tournures impersonnelles et universelles ( sauf si on vient vous «      chercher     » personnellement). - Concernant le registre ( sauf cas particulier lié au sujet), pas de zèle : ni registre polémique, ni registre satirique.Ne soyez pas trop didactique non plus : ne jouez pas au professeur ou au philosophe ! Le ton doit être sobre et modeste. Pensez à modaliser dans le sens de la prudence énonciative ( conditionnel , questions rhétoriques, adverbes, locutions verbales modalisateurs...) - Pensez à utiliser des figures de rhétoriques séduisantes et des figures de style : il faut non seulement convaincre par des arguments logiques mais aussi plaire par des arguments persuasifs. Remarque importante     : Vous devez respecter les éléments de mise en page de la dissertation ( et du commentaire d'ailleurs...) - séparez l’introduction du développement par un saut de deux lignes - séparez la conclusion du développement par un saut de deux lignes - séparez les grandes parties du développement par un saut d’une ligne - chaque sous partie d’un paragraphe doit être marquée par un alinéa (retrait de deux carreaux), mais pas de saut de lignes. Adaptez cette mise en page en sautant plus de lignes / carreaux si ce sont des copies d’examen. VII / Gestion du temps ( pour l’épreuve anticipée) La gestion du temps se fait sur trois heures (puisque vous aurez utilisé une heure pour répondre aux questions sur le corpus de textes)

- → Vous disposez désormais de 4 heures qu’il est conseillé de répartir ainsi ( mais chacun possède son rythme et sa technique): - -1/2 heure pour bien analyser le sujet et la pbtique , les gloser , les reformuler et comprendre ce qu’ils recouvrent. - -1h30 pour la recherche des arguments , des exemples et l’élaboration du plan. - -30 min. pour la rédaction de l’intro+ et de la concl +. - -1h30 pour la rédaction au propre , relecture comprise ( 10-15min).

 


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