DM de francais

Publié le 7 nov. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2016 dans 7A
5

Sujet du devoir

bonjour j'ai un DM pour vendredi sur un texte.

Il paraissait impossible que Jean Calas, vieillard de soixante-huit ans, qui avait depuis longtemps les jambes enflées et faibles, eût seul étranglé et pendu son fils âgé de vingt-huit ans, qui était d'une force au-dessus de l'ordinaire. Il fallait absolument qu'il eût été assisté dans cette exécution par sa femme, par son fils Pierre Calas, par Lavaisse et par la servante. Ils ne s'étaient pas quittés un seul moment le soir de cette fatale aventure. Mais cette supposition était encore aussi absurde que l'autre : car comment une servante zélée catholique aurait-elle pu souffrir que des huguenots assassinassent un jeune homme, élevé par elle, pour le punir d'aimer la religion de cette servante ? Comment Lavaisse serait-il venu exprès de Bordeaux pour étrangler son ami dont il ignorait la conversion prétendue ? Comment une mère tendre aurait-elle mis les mains sur son fils ? Comment tous ensemble auraient-ils pu étrangler un jeune homme aussi robuste qu'eux tous, sans un combat long et violent, sans des cris affreux qui auraient appelé tout le voisinage, sans des coups réitérés, sans des meurtrissures, sans des habits déchirés ?
Il était évident que, si le parricide avait pu être commis, tous les accusés étaient également coupables, parce qu'ils ne s'étaient pas quittés d'un moment ; il était évident qu'ils ne l'étaient pas ; il était évident que le père seul ne pouvait l'être ; et cependant l'arrêt condamna ce père seul à expirer sur la roue.
Le motif de l'arrêt était aussi inconcevable que tout le reste. Les juges qui étaient décidés pour le supplice de Jean Calas persuadèrent aux autres que ce vieillard faible ne pourrait résister aux tourments ; et qu'il avouerait, sous les coups des bourreaux, son crime et celui de ses complices. Ils furent confondus, quand ce vieillard en mourant sur la roue, prit Dieu à témoin de son innocence, et le conjura de pardonner à ses juges.
Ils furent obligés de rendre un second arrêt contradictoire avec le premier, d'élargir la mère, son fils Pierre, le jeune Lavaisse et la servante ; mais un des conseillers leur fait sentir que cet arrêt démentait l'autre, qu'ils se condamnaient eux-mêmes, que tous les accusés ayant toujours été ensemble dans le temps qu'on supposait le parricide, l'élargissement de tous les survivants prouvait invinciblement l'innocence du père de famille exécuté, ils prirent alors le parti de bannir Pierre Calas son fils.

 

Montrez que ce texte est basé sur la raison, il cherche à convaincre de façon logique. Prouvez-le.




9 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 7 nov. 2016

Il paraissait impossible que Jean Calas, vieillard de soixante-huit ans, qui avait depuis longtemps les jambes enflées et faibles, eût seul étranglé et pendu son fils âgé de vingt-huit ans,

 

Problème physique

 

car comment une servante zélée catholique aurait-elle pu souffrir que des huguenots assassinassent un jeune homme, élevé par elle, pour le punir d'aimer la religion de cette servante ?

Problème religieux et moral

 

Comment tous ensemble auraient-ils pu étrangler un jeune homme aussi robuste qu'eux tous, sans un combat long et violent, sans des cris affreux qui auraient appelé tout le voisinage, sans des coups réitérés, sans des meurtrissures, sans des habits déchirés ?

Problème simple d'enquête de base

 

La question qui revient, c'est  "comment"

Anonyme
Posté le 7 nov. 2016

J'écris ça ? Il paraissait impossible que Jean Calas, vieillard de soixante-huit ans, qui avait depuis longtemps les jambes enflées et faibles, eût seul étranglé et pendu son fils âgé de vingt-huit ans

ou je dois trouver quelque chose?

willffy
willffy
Posté le 7 nov. 2016

tu expliques que c'est un raisonnement plausible , et tu  en déduis ce que tout le monde pouvait comprendre.

Anonyme
Posté le 7 nov. 2016

Je n'arrive pas à prouver et je n'ai pas très bien compris pourquoi c'est un raisonnement plausible et que tout le monde peut comprendre

Anonyme
Posté le 7 nov. 2016

J'arrive pas j'ai cherché mais je trouve pas..

willffy
willffy
Posté le 8 nov. 2016

Un vieillard impotent ne peut pas avoir étranglé et pendu un jeune homme, ça tombe sous le sens 

Anonyme
Posté le 8 nov. 2016

Oui j'ai compris mais je ne sais pas comment bien repondre..

willffy
willffy
Posté le 8 nov. 2016

Tu vas y arriver!

 

Anonyme
Posté le 8 nov. 2016

Pour ''il cherche à convaincre de façon logique'' est ce que vous pouvez me citer les phrases du texte qui prouve comme ça j'explique cette phrase svp


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte